Je crois que mes goutteurs donnent deux litres par 24 h, je vais voir comment je vais régler le programmateur électronique pour avoir les 1.5 litres tous les trois jours... pour quarante plants ça fait 180 litres en neufs jours, donc la canicule peut revenir ! les cubis de 2 mètres cube suffiraient théoriquement pour 100 jours (mais mes buttes tournent sur ces cubis aussi....). C'est surtout un test pour l'an prochain, je pense que l'arrosage régulier goutte à goutte aux racines (bien paillées!) d'1.5 litre tous les trois jours aurait évité le cul noirs sur mes tomates à pointes... Car au final je donnais plus, environ 50 litres tous les deux jours, puis 50 litres tous les 3 jours, mais de façon plus ou moins régulière pour chaque plant (je le faisait à l'ancienne, un peu plus d'eau au plant qui fait la tête ! lol!).
j'ai mis le paillage au sol bien sûr, mais c'est du paillage "aérien" à la fourche, créant un voile d'ombre protecteur dont je parlais...

J'ai juste hâte que les pommiers aux pieds des buttes grandissent vite pour que les plants profitent de leur ombre ! à noter que le plant de lilas que j'avais laissé au milieu de Delphine a du mal à reprendre, il est peut être entrain de mourir... le contact du tronc avec le milieu trop riche et trop remplit de "vie" ne lui est pas profitable...Si je devais planter un arbre fruitier prêt d'une butte ce serait à un ou deux mètres (car le tronc n'offre pas d'ombre!) mais du côté sud/sud ouest, pour que son ombre arrive après 13h... le soleil de l'après midi étant assurément le plus nocif aux plants de tomates. (leçon du noyer)...
Et je placerais les buttes selon les courbes de niveau de mon champ, ici la côte descend vers le sud, donc pour retenir l'eau qui descend des champs (à l'image des rizières en Asie), les buttes devraient êtres orientées selon à axe Est/Ouest, comme les buttes Evelyne, Fanny et Heïdi... Sur Evelyne, les courges profitent du versant nord plus humide de la butte...
De toute façon, j'ai dix ans pour que ces pommiers empêchent réellement les plants de pousser....d'ici là les conditions climatiques auront encore changées, et soit j'aurais changé de méthode de culture soit j’achèterais mes tomates au Auchan, comme la majorité des gens ! lol!