Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Conservation salade

Jeu 14 Juin 2018 18:54

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de congés et j'ai coupé quelques salade (7) qui allait monter.
J'aime bien la salade mais de la à tout manger en 2-3 jours...
Pour l'instant elle est préparée, essorée, en sachet plastique dont j'ai chassé l'air, puis au frigo.
Quel est votre mode de conservation optimal?

Re: Conservation salade

Jeu 14 Juin 2018 19:12

Ta méthode est la bonne.
Mais quant vraiment j'ai ai trop, je la cuit et je la mange cuite. Et je surgèle le surplus !

Jeu 14 Juin 2018 19:22

Même méthode essorée puis en gros sachet au frigo, mais avec quelques sopalin qui séparent la ration utile pour un repas. Tenue correct 6 jours pas plus.

Ven 15 Juin 2018 08:00

Même réponse que BigBilly, mais en plus, j'ajoute à la salade à cuire d'autres "verdures" : oseille, épinards, vert de bettes, ce que j'ai sous la main.
Le tout mélangé avec des lardons ou de la chair à saucisse, un peu de mie de pain, un œuf battu pour lier le tout, et au four pour faire une espèce de farci poitevin.
Ne pas oublier le sel et le poivre. A découper une fois refroidi.

Ou alors le même mélange placé dans des feuilles de chou ébouillantées, ou une étamine. On ficelle le tout et on cuit dans un bouillon avec des légumes. On peut ajouter un morceau de poitrine salée, ça ne nuit pas à la qualité de la soupe. Ça c'est plutôt limousin.

On peut évidemment garder la salade surgelée le temps de se procurer les autres ingrédients. :)

Ven 15 Juin 2018 17:32

Merci pour vos avis.
Je n'ai jamais cuisiné de la salade, je vais tenter.
Merci

Lun 18 Juin 2018 10:51

Slt Pif,

je suis confronté au même problème que toi d'excédent de salades, qui montent du fait des t° élevées en ce moment. Celles vraiment trop hautes sont données à une voisine dont la fille possède des poules qui se font une joie de transformer la matière verte en déjections (et en échange on récupère quelques œufs bio de temps en temps :wink: ), les autres sont nettoyées et les feuilles consommables sont entreposées dans le bas du réfrigérateur dans un végétabags. Même si les tests effectués par "on n'est pas des pigeons " ne semblent pas aussi concluants que la pub, je constate quand même une durée de conservation plus importante que si elles sont simplement stockées sans précaution particulière.

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/ ... id=9404084

Lun 18 Juin 2018 14:56

C'est pas donné ces végétabags.
Tu vois vraiment une différence avec des sachet de congélation?
Je mets aussi en boite genre Tupperware, elle se conserve encore mieux que dans le plastique.

Lun 18 Juin 2018 15:07

Oui il y a réellement un plus avec ce type de contenant (c'est du au plastique qui contient des cristaux) et même ceux de chez Albal que j'ai testé aussi n'apportent pas la même qualité ni durée de conservation :roll:

Lun 2 Juil 2018 09:09

Je cultive de la cressonette du maroc qui tient bien la chaleur .
On la récolte comme la feuille de chêne, feuille par feuille.
J'J'en cueille une poignée que j'attache avec un élastique et debout dans un bol avec de l'eau au fond ca tient pratiquement une semaine
J'ai de la graine de cette année si ca vous tente .
Et si vous aviez 2-3 graines de tomate "prune noire" .........
Sujet verrouillé