Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.
Mar 20 Fév 2018 13:49
Bonjour
J'espère que ce post est au bon endroit.
Quelle taille de godets utilisez-vous pour les plants de tomates en attendant la plantation ?
J'utilisais des gobelets en plastique de 300 mL qui n'occupent que peu d'espace, mais ils ne vraiment sont pas stables et peut-être un peu justes.
Mar 20 Fév 2018 14:04
C'est un peu juste les 30 cl pour les gobelets... essaye de trouver des gobelets à bière de 50 cl .... moi je les utilise beaucoup d'une année sur l'autre et je les réserve à mes doublons... ils ont l'avantage d'être plus haut et donc les racines sont plus à l'aise pour se développer... Maintenant, je sais qu'il devient de plus en plus difficile d'en trouver, en tout cas par chez moi
Mar 20 Fév 2018 14:41
1/3L suffit en theorie, mais attention a la qualité du terreau.
Mar 20 Fév 2018 14:45
L'idéal pour des plants très robustes c'est de passer successivement par plusieurs tailles différentes, depuis alvéoles à semis, godets de 25 cl, puis 50, puis 100cl.
Mar 20 Fév 2018 14:49
une photo 2017 godet8/8/7
Mar 20 Fév 2018 15:15
Je démarre en alvéoles, je repique en 7x7 puis je repique dans des 11x11 ou 13x13 qui attendent sous double tunnel le moment de la plantation.
J'ai investi dans des séries de godets noirs horticoles en plastique épais, ça fait des années que je les réutilise, ils sont très solides.
Mar 20 Fév 2018 15:51
Kaegy, au repiquage (individuel), je passe au godet 9/9 et ce, jusqu'à la plantation !
Mer 21 Fév 2018 08:37
ça ne fait pas semblant dans cette serre bondée !!
Pour moi c'est comme Linette, démarrage en plaque de semis, rempotage en petits godets et si je peux ensuite en godets plus grands pour mise en terre ensuite après les dernières gelées.
Mer 21 Fév 2018 10:47
Merci pour vos réponses rapides.
Cette année je fais beaucoup de plants, je comptais d'abord sur des pots de 8x8x7 car ils sont disponibles en plusieurs couleurs, mais ils me semblaient petits pour les tomates, surtout pour une plantation en mai.
Du coup, j'hésite entre des 8x8x9 (350mL) et des 9x9x9,5 (480mL) rigides, facilement disponibles sur des sites allemands (au même prix que des semi-rigides en France).
Mer 21 Fév 2018 11:28
Slt
Kaegy,
si tu penses que des godets en 8 x 8 x 7 sont trop exigus pour tenir les plants de tomates depuis le premier repiquage jusqu'à leur destination finale (vente, don ou placement définitif en t/serre), compense l'étroitesse du contenant par un ajout d'engrais liquide 1 x sur 4 ou 5 arrosages, ce qui évitera qu'ils s'étiolent à rechercher des nutriments dans le substrat vite épuisé au bout d'un mois
Mer 21 Fév 2018 12:05
oui mais une bonne qualité de terreau change tout, ainsi que la quantité d arrosage( ( a limiter....)
Mer 21 Fév 2018 12:56
Mais alors, quel terreau justement? J'ai beaucoup parcouru le forum sans arriver à conclure.
Mer 21 Fév 2018 13:03
Au moins pour le repiquage celui qui semble donner les meilleurs résultats est l'Orgasyl de Frayssinet (trouvable le plus souvent chez les fournisseurs pour professionnels et en particulier pour viticulteurs) ; tu peux téléphoner à Frayssinet pour savoir quel est le distributeur le plus proche de chez toi.
Mer 21 Fév 2018 13:21
Oui, j'avais vu cela ici en effet Papo. Hélas le plus proche distributeur est à 150 km. Je l'ai noté dans mon smartfaune (!) mais je ne me vois pas faire 300 km a/r même pour ce terreau.
Mes essais de semis de janvier ont été faits avec un Algoflash. J'ai aussi de la Terre Idéale toujours Algoflash.