Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lentilles

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Dim 28 Jan 2007 16:41

Lentilles

Qui a déjà planté des lentilles ?

Message Dim 28 Jan 2007 18:10

Re: Lentilles

Personne apparemment !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Jan 2007 00:16

Si, moi... Je ne le referai plus...

Avant d'en avoir assez pour en manger, il faut au moins en mettre un hectare ( enfin, jexagère un peu quand même... )

Et chez moi, ça a repoussé, repoussé, pire que le ray-grass de Fontenay.

Par contre, désolée, je ne me rappelle plus la variété... " Sale cochonnerie " ou quelque chose comme ça :evil:

En revanche, c'est peut-être bien pour l'azote, mais comme je n'y connais pas grand chose là-dedans... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 29 Jan 2007 05:41

Ca demande beaucoup de travail ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 29 Jan 2007 10:14

Comment ça, beaucoup de travail ? Tu sèmes, tu laisses pousser, tu ramasses.

Ensuite, tu te munis d'une loupe et d'une lampe frontale et tu écosses, tu écosses, tu écosses pendant des plombes pour obtenir une assiette de lentilles.

Après, t'en as marre, et tu te fais cuire des nouilles.

Pendant les jours et les jours que tu as passé à écosser les lentilles, vu que tu n'as pas pu tout ramasser sur les plants, elles se sont joyeusement ressemées, les oiseaux chantent et ch... des lentilles partout, et ça pousse bien, très bien.

Et tu arraches, tu arraches, mais l'année d'après, surprise... Devine qui est revenu !

Un jour, tu en as marre, tu loues un tractropelle ou un lance-flamme et tu joues à Terminator dans ton jardin. Par la même occasion, tu crames le Ray-grass, la luzerne, le trèfle et autres engrais verts qui se sont incrustés et dont tu ne peux plus te débarasser. Tu n'as d'ailleurs en gros plus que ça dans ton jardin, des engrais verts, et à moins d'adopter le régime bovin pour enrayer la situation ou faire une tentative de suicide au Mac-Do pour ne plus voir le désastre, il est temps d'agir.

Après, tu décides de soutenir concrêtement l'agriculture biologique autrement que par l'adoption d'engrais verts dans ton potager. Alors tu vas à la coop bio et tu adopte plutôt un paquet de lentilles AOC bio, en bénissant le malheureux paysan, qui en plus de se faire suer à faire du bio, a choisi aussi de semer des lentilles. Et tu te dis " : Quel courage, quelle abnégation.." au moment d'attaquer ton petit salé au lentilles, ou ton n'importe quoi aux lentilles !!!

C'était le triste récit des débuts ( très lointains quand même ) de Taty Craonne en potager bio.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 29 Jan 2007 11:50

Oui par beaucoup de travail, je pensais à l'écossage. Vu la taille des lentilles, j'avais peur que ça prenne beaucoup de temps.

Bon, je vais oublier les lentilles. :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 29 Jan 2007 12:53

j'avais essayé en 2003 mais je n'ai pas eu le plaisir de Craonne, chez moi pas de repousse, pas d'écossage... en fait elles sont toutes mortes peu après la levée d'une maladie mystèrieuse. A l'époque j'étais dépitée... grâce à Craonne je suis heureuse. merci Craonne (même 3 ans après ça fait du bien) :uieyrh

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 29 Jan 2007 13:07

Pas de quoi, si ça peut servir à ne pas être dépité quand ça ne pousse pas, et une deuxième fois quand ça pousse :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Message Lun 29 Jan 2007 17:45

Craonne : ton post sur la culture des lentilles, c'est un morceau d'anthologie .............l'angoisse est perceptible à chaque ligne ...... j'en suis encore tout retourné .....qu'on censure le mot lentille svp. :D

Tu sais que tu pourrais écrire un bouquin ........ une BD ? ....dans le genre 1000 raisons de ne pas jardiner ou le jardin de Taty Craonne ?

La prochaine page : pourquoi ne pas cultiver des topinambours par exemple .........ça pourrait se terminer par : pour les ceusses qui malgré tous mes avertissements auraient décidé quand même d'entreprendre cette culture, voici tout de même quelques conseils.
:ban :jesors

Au plaisir de te lire ! :D :D :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 29 Jan 2007 18:04

Le bouquin, j'y pense de plus en plus... J'ai aussi beaucoup d'anecdotes très croustillantes sur la vie tumultueuse d'un grand reporter du journal local en milieu rural. C'est meuhmeuh aussi. Comme la fois où je me suis faite séquestrer en allant faire un article sur un motoculteur des années 40...

Mais pour le jardin, je pense que les prochains chapitres sont en train de s'écrire grâce à la... " CULTURE EN BUTTES ".
Mon petit doigt me dit qu'on va bien se marrer... :twisted:
Image
Image

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO