C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2017 de Jes57

Mar 16 Mai 2017 21:01

Merci mattou pour ces conseils. Très bonne idée.

Aujourd'hui, les plants en pots ont bien stressé avec cette chaleur. Les feuilles du haut se sont bien recroquevillées.
Trop d'écart de température entre le matin et le soir.
Pourtant, à midi, les plants se portaient bien. On verra demain matin si ca va mieux ...

Mer 17 Mai 2017 00:00

j'avais planté des framboisiers en automne 2015, et en été 2016, ils étaient déja grands !
après, ça dépend comment tu as espacé les plants ?
et juste devant eux ?

sinon, oui, tu peux serrer un peu plus, mais en coupant tous les gourmands !
pour laisser de la place au vent...

Mer 17 Mai 2017 10:30

Merci Heidi.
Je mettrais une photo, ce sera plus parlant.
Sinon, les framboisiers sont espacés de 80 cm.
Et juste devant, pourquoi pas, mais c'est le terrain de jeux de mes enfants. :roll:

Jeu 18 Mai 2017 10:07

Voici des photos du résulat final quelques plants repiqués en pot après 45 jours, début des semis le 1er avril.

Il ne reste plus qu'à mettre en terre semain prochaine ...

Image

Image

Image

Jeu 18 Mai 2017 11:10

Ils sont magnifiques tes plants.... mais quand je vois ta forêt vierge j'en ai mal au dos... faut dire que j'ai devant les yeux ce qui m'attend moi aussi... :mrgreen:

Jeu 18 Mai 2017 13:06

Slt Jes57,

pas de doute, le rempotage en bouteille aide bien les plantes à temporiser jusqu'à leur mise en place définitive sans qu'ils souffrent de la faim. Aucun signe de carence apparent, ni feuille jaune chlorosée, ni plant chétif... En fait tout ça respire la santé :cool

YAPUKA :mrgreen:

Jeu 18 Mai 2017 14:56

@ linquat : Merci à toi, et oui, il y a du taf pour la semaine prochaine, faudra se ménager un peu :)

@ fouque : Pour les contenir plus longtemps, et en forme, il faut des pot plus gros.
J'en ai mis en pot de 20 cl, et ca devient limite pour les garder.
Ceux des photos sont en pot de 80 cl et c'est bien mieux pour temporiser quelques jours ... :D

Jeu 18 Mai 2017 16:54

T as même réussi a trouver des supports pour les pots de lait, très fort tu es!
Et le coup des pics à brochettes en guise de tuteur tout simplement génial mais heureusement que tu vas bientôt planter car va falloir les rendre, sinon pas de barbecue ;)
Le même système que tes aqua mais avec des bacs de rangement transparent vous croyez que ca marche ?

Jeu 18 Mai 2017 17:58

Les supports pour les pots de lait, c'est un coup de bol ! J'ai différents modèles et celui-ci va pile poil, mais faut faire attention avec le poids pour pas les casser.

Et oui, pour les pics de brochette faut les rendre sinon pas de brochette, mais heureusement, il y a encore les saucisses ... :D

Pour les bacs de rangement transparents, ca ne marchera pas ou pas bien, j'ai déjà essayé. Ils ne laissent pas passer la "bonne lumière", celle avec les spectres rouges et spectres bleus. Les bacs de rangement transparents filtrent en quelque sorte les rayons de soleil et en plus, ils ont tendance à mal vieillir ...
Mais rien ne t'empêches d'essayer sur quelques variétés.

Le mieux c'est encore du verre ou du polycarbonate comme pour les serres ...

Jeu 18 Mai 2017 19:27

C'est sidérant de voir autant d'homogénéité dans une telle quantité de plante et de variété, cela devrait en faire réfléchir plus d'un pour l'an prochain. Pour chercher la petite bête je dirai qu'il faut une grande maitrise de l'arrosage car le moindre excès doit être catastrophique.

Jeu 18 Mai 2017 21:25

Décidément on a plein de choses à apprendre de l'homme aux aquariums !
Félicitation tes plants sont vraiment magnifiques !

Jeu 18 Mai 2017 22:38

@ mattou : Merci à toi. Sur la photo, chaque plant est une variété différente et il y en a 94. C'est vrai qu'il faut maitriser l'arrosage mais avec des pots percés de 4 trous, 1 cm de billes d'argile et un mélange de terre et de terreau avec un bonne rétention d'eau, ça aide beaucoup.

@ Vertolamate : Merci à toi également. Les aquariums permettent de booster les plants mais il faut faire attention aux excès de température et surtout aux écarts de température mini et maxi. Cela peut varier de 2°C à 45 °C en très peu de temps et stresser les plants (feuilles courbées sur elles-mêmes). Dans ce cas, il faut grand ouvrir ou dans le pire des cas, les sortir et les mettre à l'ombre et cela revient à la normal au bout de 24h à 48h. Il faut bien gérer mais cela ne dure pas si longtemps que ça au final.
Dernière édition par Jes57 le Sam 20 Mai 2017 20:53, édité 1 fois.

Ven 19 Mai 2017 18:53

Les bouquets floraux arrivent tout doucement déjà ... :) et les plants sont encore dans leur pot ! :shock:

Image

Image

Image

Image

Ven 19 Mai 2017 18:58

l'avantage des "gros pots"...

Ven 19 Mai 2017 19:09

J ai eu pareil et là ils grandissent vite et y a des fleurs mais pareil ils etaient dans des bouteilles.
Sujet verrouillé