Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Technique arrosage

Ven 10 Mar 2017 19:23

Je suis en train de préparer des boutielles (en verre) pour essayer cette technique http://www.providentliving.org.nz/bottl ... rrigation/ , enfoncer des bouteilles avec trous aux environs des racines et les remplir d'eau cela fera une sorte de goutte à goutte.

Vous pensez que cela marcherait?

Re: Technique arrosage

Ven 10 Mar 2017 20:15

Pour moi c'est pas une bonne idée..............un arrosoir de 10 litres pour 2 pieds de tomates suffit largement pour 3 semaines alors pour faire plus compliqué??????

Ven 10 Mar 2017 20:51

Oui mais ça fait moins de manipulation une bouteille pour plusieurs plants.

Ven 10 Mar 2017 21:01

1 arrosage toutes les 3 semaines, c'est quand même pas la mer à boire. !!!!!!!......Mais bon chacun fait comme bon lui semble......Sinon j'ai essayé il y a bien longtemps les bouteilles, mais pas du tout convaincu de l'efficacité...p

Ven 10 Mar 2017 22:34

Je ne comprends pas l'arrosoir de 10l ? Vous arrosez en une seule fois 10l par plant?

Ven 10 Mar 2017 22:47

10 litres pour 2 plants plus ou moins…………

Ven 10 Mar 2017 23:12

comme on arrose toutes les 2 ou 3 semaines....

en fait, on peut arroser chaque jour 3 ou 4 plants, en faisant un roulement... (faut bien retenir !!!!) :wink:
pour avoir "moins" à porter....

Sam 11 Mar 2017 12:08

D'accord avec Imprimeur et Heidi, d'ailleurs il vaut mieux, il me semble, un bon arrosage de temps en temps que d'entretenir de l'humidité. J'ai essayé également les bouteilles, mais je n'ai pas été convaincu.

Je n'ai pas de serre (jardin à 2 km, au fond de la valé é e !) et lorsque mes tomates ont repris, après la plantation, je ne les arrose d'ailleurs pratiquement jamais.

Sam 11 Mar 2017 15:14

Moins on les arrose, mieux elles se portent........elles poussent moins vite, la production dure plus longtemps et les fruits ont plus goûtus..

Sam 11 Mar 2017 16:17

Je comprends bien je n'arrose d'ailleurs que 2 fois par semaine en temps chaud, j'utilise le systeme de bouteille et c'est pratique car avec des tuyaux bien agencés seul le pied reçoit l'eau.

Mon but est d'éviter une "centaine" d'aller retour.

Sam 11 Mar 2017 19:02

Plus que d'accord avec imprimeur-farmeur, même deux fois par semaine dans ta région tomatez c'est encore trop à mon humble avis.

Un paillage et 1.5 litre tous les 10 jours ça suffit amplement.

Sam 11 Mar 2017 20:49

Pas d'accord.
:)
Chez moi l'arrosage par à coups donne systématiquement le cul noir (pourriture apicale).
Il me semble que les variations brutales d'humidité favorisent l'éclatement des tomates.

Ceci dit c'est bien d'arroser le moins possible pour que les racines plongent profondément dans le sol.
Plus ils sont jeunes et mieux les plans s'installent.

Dans ma région très humide aux pluies diluviennes (c'est pas le petit crachin Breton !)
ce serait mieux de cultiver les tomates sous serre…

Dim 12 Mar 2017 08:23

Pour le cul noir, une seule recette : Arroser les plants touchés avec un mélange d' 1 litre de lait dans 10 litres d'eau et ce 1 x par semaine durant 2 semaines…………et fini le cul noir………
De toutes façons, il faut adapter l'arrosage au climat notre région et comme le dit Mimiche 2 fois par semaine en Bretagne me semble aussi excessif.

Dim 12 Mar 2017 08:39

Il faudrait que j'essaie l'arrosage au lait…
Tu fais cette arrosage chaque saison dès que les tomates se forment ?
Merci d'avance.
:)

Dim 12 Mar 2017 08:48

Dès que que les fruits ont une taille d'un balle de golf………… Mais uniquement pour les variétés de type Andine pouvant choper le cul noir, et si par hasard je m'aperçois qu'un plant non "traité" est contaminé, un p'tit coup du mélange et hop c'est fini. Mais dans ce cas, 2 x par semaine au lieu d'une fois……
Sujet verrouillé