Cela devient du délire !Hier matin j'avais du sortir les plants de tomates adolescents de la poupo en expérimentation car ils grandissaient trop vite et les plus grands dépassaient les 45 cm de haut au dessus du terreau.
Pour les ralentir je les ai donc placé dans une zone peu éclairée en lumière naturelle (entre 500 et 1000 lux) d'un côté avec en complément, de l'autre côté, simplement un peu de lumière d'un capsispot CPS50 Full-Spectrum (
à seulement 24 W, pas à 30W) dans une zone de plus de 1 m² partagé avec des piments (il y environ 1 200 à 1 500 lux de FS, sans qu'il soit possible de bien savoir ce que cela veut dire en énergie photon).
A 11h aujourd'hui arrosage et mesure des plants : et là
le chocles plants de 45/47 cm hier matin, mesurent maintenant 52/53 cm de haut ; les plus petits ont dépassé les 40 cm

Remarques :
i) j'ai l'impression que ces plus de 5 cm de croissance en 28 heures, s'est faite essentiellement en hauteur (pas d'épaississement perceptible) ce qui n'est pas bon.
A mon sens cela doit venir en grande partie du spectre d'éclairage, mais aussi du peu de surface disponible pour chacun (50 cm²)ii) la couleur du feuillage s'est encore assombrie avec un vert vraiment très soutenu.
J'ai donc du interrompre ce test de manière très prématurée (moins de 1 cycle et demi) , car je ne n'imagine pas des plants de 70+ cm de haut dans des godets 7*7 cm.
Pour pouvoir poursuivre le test je ne conserve que 6 plants (de 4 variétés différentes) en les mettant dans des godets de 1,2 litre ou plus et plus écartés les uns des autres (environ 400 cm² d'espace au sol chacun) ; les 14 autres sont laissés volontairement dehors dans leurs petits godets pour observer combien de temps ils tiendront (
nuits autour de 0°C) avant de tomber "trop jeunes" au champ d'honneur des expérimentations (
les malheureux n'ont que 38 jours au plus
).

En repiquant dans les grands godets j'ai gagné presque 5 cm de hauteur (en moins

) en plaçant leur petite motte bien sous la surface du terreau.
Comme je n'avais pas d'Orgasyl sous la main, j'ai utilisé du terreau universel (
pas du mauvais) enrichi avec un peu d'Orga3, pour apporter aux plants de quoi se nourrir.
A suivre donc
@vince : avant de planifier, attend les tests un peu plus significatifs de cow-boy, même si ces premiers résultats commencent à donner une idée.
Comme il vient de semer des aubergines (demander lui combien

), cela apportera aussi un complément pour ceux, comme moi, qui vont en cultiver.