Oh là Francis!
Attention, mon poste n'était en rien une recette universelle contre le mildiou mais des conseils basés sur mes observations et qui je l’espère pourraient servir à quelqu'un qui, comme moi, pensait que le mildiou était une fatalité! Je n'ai jamais affirmé que cette mixture était de mon invention, ma femme à trouver ça sur le net, peut être même sur tomodori
un œil sur le champ lexical utilisé:
"Cette recette
semble donc curative
d’après moi le froid affaiblie ...
De ce que j’ai pu observer: les tomates naines ...
j’espère ne pas
avoir dit d’énormité ... "
donc le "Je trouve que tu es un peu rapide dans tes conclusions", non, juste heureux de voir que le mildiou peut être stoppé, moi qui étais prêt à tout arracher...
"Ces produits agissent par contact donc un traitement préventif est presque inutile": Pas d'accord, je ne vois pas le rapport entre "agir par contact" et pas préventif...? Mettre des gants contre un produit corrosif par exemple me semble un traitement préventif efficace.
"Les huiles vont s'évaporer" : vas y pour évaporer de l'huile!!!

, l'huile essentielle de romarin contient*: le cinéol ou encore l'eucalyptol : temperature d'ébulition de 176°C, le camphre 200°C, alpha pinene, 156°C (wikipedia).
*: Source: Document de l'INSA dispo sur le net: Mise au point d’une technique de séparation et de quantification des composés présents dans une huile essentielle.
si l'eau de vaporisation a eu le temps de s' évaporer alors l'huile ne sera pas lessivé par les prochaines pluits, les interactions hydrophobes entre l'huile et les membranes lipidiques de la feuille sont bien trop fortes.
Pour ce qui est de mon classement de résistance, encore une fois, c'était juste empirique et rien de dogmatique la dedans. Je ne faisais que partager mes observations.
Bref essayent ceux qui veulent mais moi l'année prochaine je suis ces conseils parce que cette année c'était bien la loose

@Craonne: pour le coup je te trouve bien plus sage que Francis
A plus