Coucou Bzo,
Merci pour ton message.
Je n'ai pas le temps de cultiver mon potager actuellement mais je vais trouver quand même! Et puis quand je dis vide, c'est quand même relatif, il a de grandes zones vides, notamment celles des tomates

actuellement, mais j'ai tout de même déjà mis au moins 150 pommes de terres diverses ( dont trois variétés à chair violettes ou bleu et une à chair rouge, en dehors de mes classiques préférées, belles de Fontenay et rattes, de la bonotte de Noirmoutier etc...), deux variétés d'asperges ( pour blanches et des rouges), des petits pois téléphones à rame démarrés tôt à la maison sur sopalin, des salades , quelques choux raves, carottes, oignons, ail éléphant, échalotes... Bon, j'ai peut être une notion un peu particulière su vide ! Mais la dernière fois que j'ai pu y aller il y a une dizaine de jour il n'y avait pas grand chose qui dépassait! Tandis qu'attendent ici d'être repiqué des choux fleurs de toutes les couleurs ( graffiti, romanesco etc...), des poireaux mammouth , des maïs, des melons, des potimarrons verts et des oranges, courge longues de Nice, courgettes, potiron tristar, sans compter les physalis et les hibiscus à bissap, les capucines tubéreuses... et ce que j'oublie!
Pour ta question sur la civ, oui je travaille en hotte à flux laminaire ( qui a déjà déménagée, ainsi que mes boites de culture in vitro), mais il y a une méthode simple et assez efficace pour semer in vitro sans ce genre de matos, et que j'ai pratiquée pendant dix ans avant d'investir: tu prends un réchaud type camping gaz, tu constitues un plan de travail de 20 cm de diamètre maxi, qui devra se trouver à la hauteur de la base de la flamme ( perso j'avais découpé de quoi faire passer le bruleur dans un panier de friteuse posé à l'envers. sur cette base de travail en grillage tu poses au moment de travailler des filtres à café que tu imbibes généreusement d'eau de javel diluée à 10%, et tu fais une provision de cette solution dans un petit vapo pour ré humidifier quand cela sèche. tu mets en route le camping gaz, tu attends une minute que le courant de convection généré par la flamme se stabilise, et tu peux ouvrir tes flacons dans la "bulle" de dix cm de rayon autour de la flamme sans problème! Il faut faire des gestes doux et lents, éviter de souffler l'air respiré vers la flamme quand tu as un flacon d'ouvert, ou de parler! C'est la convection qui forme la zone stérile: l'air aspiré à la base de la flamme passe dedans, est stérilisé par la chaleur, monte, se refroidie, et redescend autour, d'où la forme de boule.
Pour semer les orchidées, cette technique vaut tout à fait la hotte à flux laminaire, pas plus de contamination .
C'est pour les repiquages , où les plantules restent nettement plus longtemps hors du flacon si on veut les trier et les démarier, que la hotte est beaucoup plus commode et performante! mais on peut s'en passer.