Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2016 de Nézida

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 3 Mai 2016 13:24

Re: Le potager 2016 de Nézida

:diabolo Là, tu avais fait très fort Papillonbleu, sur votre lit et sur sa tête d'oreiller ! :lol:
Je n'aurai pas osé en venir jusque là, quoique si je n'avais pas le choix ! :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 6 Mai 2016 16:41

Une belle quantité d'herbe toute fraîchement tondue m'a été amenée cette après-midi. :D
J'ai été du coup mettre une fine couche sur toutes mes zones de cultures, excepté la bande aux salades et le reste a été étalé sur un coin de "pelouse" qui sera retourné régulièrement.
Avec le soleil, les températures en hausse et ce foutu vent qui souffle fort, la tonte sur les zones va vite sécher ! :wink:

Je comptais commencer ce week-end à installer, plants de tomates, piments, poivrons etc..., mais d'après la météo, il devrait pleuvoir tous les jours de la semaine prochaine ! :(
Les plants de tomates qui n'arrêtent pas de s'allonger auraient bien aimé être mis au potager très rapidement, idem pour les plants de poivrons et aubergines, qui sont en fleurs et qui ont même des fruits ! :(
Etant absente 8 jours à partir du samedi 14 mai, cela va reporter minimum de 15 jours, leur installation en pleine terre. :(

La véranda où se trouvaient mes 2 mini serres a été en partie vidée et du coup tous mes plants de tomates, aubergines, piments et poivrons ont été installés dans une minuscule cuisine d'été devant une fenêtre ! Je ne sais pas où je vais pouvoir stocker les barquettes des autres semis ! :(

Je trouve cette saison 2016 bien compliquée tant au niveau des semis que des plants à stocker ! :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 6 Mai 2016 17:53

Sans la moindre hésitation je planterais avant la pluie, de cette manière tes tomates seraient bien en place pour tenir pendant ton absence et à cette saison la pluie sur le feuillage ne présente pas de risque. C'est ma manière de faire il y aura j'espère d'autres avis même contraire.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 6 Mai 2016 20:18

Merci Matou pour tes conseils que j'ai bien envie de suivre :wink: , malgré que cela m'inquiète que mes petits plants soient arrosés toute une semaine et que la semaine suivante je ne sois pas là pour éventuellement les traiter ! :(

Je pensais déjà installer mes aubergines, poivrons et piments et aussi la moitié des plants de tomates, sans parler des mes bébés blettes, betteraves, persil, choux cabus, fleurs et mes plants de courgettes/concombres qui d'ici là, auront mis leurs vraies feuilles et qui j'espère, ne seront pas dévorer par les limaces ! :roll:

A partir de demain je m'y attelle :) , faut aussi que je construise et installe le support pour y faire grimper mes concombres ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 6 Mai 2016 20:23

Je suis du même avis que matou :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 7 Mai 2016 06:52

Idem, je pense que Matou est de bon conseil mais si tu peux protéger tes plants du Mistral... cagette tenue par deux petits bouts de bois enfoncés dans la terre pour les cucurb et tuile ou autre pour les tomates...
Ce n'est pas de ma faute si l'oreiller de l'Amoureux prend merveilleusement le soleil tous les matins :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 7 Mai 2016 08:21

Merci à vous, Skylobo et Papillonbleu, je vais donc suivre vos conseils et planter tout ce que je pourrais au potager ! :wink:

Je compte mettre sur la tête de mes plants de tomates, des bouteilles de 3 L et 5 L tenus par un fin tuteur en bambou et pour les courgettes un grand merci à toi Papillonbleu pour les cagettes sur mes cucurbitacées ! :D Cela tombe bien, j'en ai 3 ou 4 ! :wink:

La motivation est là, mais je ne sais pas si c'est mon entorse peut être mal soignée, mais j'ai depuis hier des douleurs au bas du dos et mal dans mon genou ! :(
Cela ne va pas m'aider à travailler sereinement au potager ! :( Mais bon pas le choix, personne pour le faire à ma place !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 9 Mai 2016 17:42

A ce jour, il ne reste plus que 10 plants de tomate sur 24 à installer au potager ! :D

Ont été installés samedi après-midi :
- 14 plants de tomate (Marc du Jura)
- 3 plants d'aubergine greffés
- 1 plant de piment d'Espelette (Marc du Jura)
- 1 plant de piment de Bresse (Marc du Jura)
- 3 plants de poivron greffés
- 4 mini plants de poivron De Isla
- 2 mini plants de piment Bellingrath Garden
- 2 plants de piment qui étaient en pot depuis la saison dernière

Ont été repiqués au potager, entre hier et aujourd'hui :
- 16 betteraves en mélange
- 11 blettes et 2 erbettes, installées avec les salades ! :wink:
- 37 haricots verts Contender
- 8 concombres Le Généreux (il ne me restera plus qu'à faire la structure pour les faire grimper)
- 5 courgettes (3 Gold Rush, 1 Ronde de Nice et une Verte Maraîchère)
- 3 variétés de fleurs (Rose Trémière, Pied d'Alouette et Lupin)

Je me suis contentée de pousser un peu ce qui recouvrait le sol, de repiquer et de recouvrir à nouveau en rajoutant de la tonte d'herbe séchée ! :roll:
Une terre très souple, juste avec une petite pelle à main, j'ai fait mes trous, énormément de vers de terre et des champignons trouvés dans la terre ! :D

Les pois gourmands sont à la traîne et il faut que je traite sans faute mes fèves qui ont déjà des pucerons ! :evil:

Si tout pousse bien, à ce jour et en dehors des 10 plants de tomate à installer, le potager est plein ! :D

D'autres semis qui vont encore rester en pot se rajouteront entre certaines plantations ! :wink:

-

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 9 Mai 2016 20:52

As tu étêté tes fèves ?

Je le fais systématiquement quand les pucerons apparaissent
+ binage voir re-butage pour embêter les fourmis.
Ainsi je les traite jamais : pas besoin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Mai 2016 21:20

oui, mais Bzo, c'est quand elles ont déja eu des fleurs , que tu étêtes, non ?

ah oui, ça se remplit !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 10 Mai 2016 06:21

Pour les fèves un traitement au savon noir s'il est effectué au début de l'installation des pucerons c'est suffisant.
Personnellement je passe dans les rangs régulièrement et dès que je vois un groupe de pucerons je les écrase avec les doigts ça les dérange et ensuite qq jours après je pulvérise un peu de savon noir.Ce qui a été fait sur les premiers semis.
Après quand les gousses sont formées on peut couper les têtes et ainsi supprimer une majorité d'occupants mais en général ce n'est plus nécessaire.

Bonne culture.

Ps:tu as bien fait de mettre tes plants en pt ils souffrent moins que dans les godets et la pluie à ce stade n'est pas un problème. Le mildiou ne se développe qu'à partir de la mi-juillet en général.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 11 Mai 2016 21:26

Oui, Heidi.
Les pucerons sont arrivés après la floraison,
les fèves commençaient à se former.
Ceci dit, dans ma région, on peut semer les fèves
en fin d'année jusqu'à décembre.
Elles encaissent le gel sans problème (ok : pas trop bas…)
En hiver pas de pucerons et les plans se préparent…
Aujourd'hui certaines gousses font 30 cm.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 12 Mai 2016 00:05

est ce que qq1 a déja essayé de pailler les fèves avec de la lavande ?

à suivre, mais pour le moment, je n'ai pas de pucerons !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Mai 2016 07:19

Cette pluie commence à être démoralisante, je me demande quel été on va avoir ! :(

Les 14 plants de tomates sont sous des grosses bouteilles d'eau, bouchon enlevé !
Pour les aubergines et poivrons greffés rien à signaler !
Les salades apprécient ce temps, j'ai l'impression qu'elles grossissent à vue d'œil, idem pour les haricots verts repiqués ! :)
2 plants de concombre ont été boulotés je suppose par les limaces, malgré que j'ai mis de l'anti limaces bio à chaque repiquage !
Les 5 courgettes sont toujours vivantes, idem pour les poirées repiquées ! :)
Je n'ai toujours pas traité les fèves, faut que je le fasse, il me semble qu'elle ont plus de pucerons ! :(

Mon homme a surnommé chez le kiné, un patient "M. Tomate", allez chercher pourquoi ! :lol: Une fois, il m'a dit "M. Patate" :lol:
Bref, ce monsieur, fait un grand potager avec un ami, ils ont installé 200 plants de tomates dernièrement, tirés au cordeau !
Comme il a fait trop de semis de salades, il nous en a donné (je ne les ai pas encore repiqué donc compté) : Laitue La Paresseuse et de la Rougette de Montpellier ! :D

Il va falloir que je rajoute du paillis rapidement, la couche n'est pas assez épaisse et je vois que de l'herbe recommence un peu à pousser !
Nickel l'herbe mise à sécher et ensuite répandue sur les zones de culture, elle devient de la même couleur que la paille ! :wink:
J'ai des voisins qui ont de belles parcelles de pelouse, je pense leurs demander ! :)

A plus, si j'arrive à me dégager du temps, car en ce moment c'est la folie douce à la maison, au niveau travaux ! :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Mai 2016 13:37

N'ayant pas de pluie pour l'instant, je viens de repiquer au potager les salades de M. Tomate :mrgreen: :
- 30 laitues Grosse Blonde Paresseuse (de joli calibre) et +/- 40 Rougette de Montpellier ( taille minuscule) ! :wink:
Petits granulés anti limaces bio mis autour (ne font pas de mal aux hérissons, chats et chiens :wink: )

Je vais essayer de mettre des photos, mais j'ai bien peur qu'elles soient encore dans le mauvais sens, car n'ayant pas eu le temps de faire le nécessaire pour éviter cela ! :oops:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO