C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Tomates & Cie. chez Aubergine

Lun 25 Jan 2016 13:38

:evil: C'est décidé cette année je fais mes premiers semis à la Toussaint :mrgreen: Je ne me lasse pas de ce moment magique où les germes émergent du terreau :siffle-4487:

Sam 6 Fév 2016 16:23

hier c'était le bain de camomille :sm76 aujourd'hui "l'enterrement" : dgfdf pour:

poivrons

Mauve Lilac
Sweet Chocolat
Buran
Sweet Bite jaune
Sweet Bite rouge

et les aubergines :D

X 2009
Violetta di Firenze
Dourga
Pink Lady
Jade Sweet

et malgré le jour fruit hier, j'ai aussi semé trois variétés de salade:

Rouge Grenobloise
Truite
et le célèbre Renoir :lol:

Dim 7 Fév 2016 08:29

Wahou bien partis les piments!!! :D
Les 1ères feuilles déjà ça promet!

J'ai pas lu tous les posts de la page (désolé....) du coup j'ai peut-être loupé l'explication, le bain de camomille c'est dans quel but?

Bonne saison à toi, ça démarre très bien en tout cas :D , pas de craquage de semis de tomates encore?? :mrgreen:

Dim 7 Fév 2016 09:38

un trempage dans la tisane de camomille peut faciliter la germination

Dim 7 Fév 2016 09:48

Une salade Renoir ? Wouaw ! Ca me fait rêver ça !

Dim 7 Fév 2016 10:06

Salanova Renoir - une salade super bonne et super belle :D

Dim 7 Fév 2016 13:57

Je rattrape mon retard dans le suivi des suivis, et je vois que le tien est déjà bien fourni, ta saison de semis a commencé le 4 janvier!
Alors je me suis régalée comme toujours chez toi de ces belles photos de godets bien alignés pleins de jolis pousses vertes. C'est si bon pour le moral!:D

Moi aussi j'ai aussi fait mon premier semis de renoir, mais j'ai choisi le 4/2, (jour feuilles), et j'ai les premiers germes qui émergent. :D
Et à ce propos j'ai une petite question: depuis combien d'années est-ce que tu en récoltes les graines? Est-ce que tu prends des précautions pour éviter une hybridation accidentelle? Et est-ce que tu constates une différence de qualité après plusieurs années?
Je suis surprise de voir que renoir n'est pas une hybride F1 et qu'elle est reproductible. C'est une excellente surprise, et un type de salade qu'on ne trouve toujours pas dans les catalogues.

Dim 7 Fév 2016 14:31

Bonjour Aubergine,

Je vois que les semis de la salade Renoir ont commencé, ça sent bon tout ça ! :D

Plusieurs questions concernant la culture de cette salade !
- Est-ce une salade de printemps ?
- Tes semis poussent en intérieur ou protégé en extérieur ?
- Quelle profondeur des graines dans les godets ?
- Terreau ordinaire ou plus ?
- L'arrosage ?

Bon, j'arrête Aubergine, je ne voudrais pas te donner des maux de tête ! :wink:

Dim 7 Fév 2016 14:44

je ne me souviens pas exactement, je crois en 2008 j'ai fait pour la première fois le Renoir.
Les graines que j'utilise actuellement datent de 2014, ça devrait être la troisième génération chez moi.

Et non rien a changé, j'en plante plusieurs entre les tomates pour laisser monter en graines, je le protège contre la pluie mais pas contre l'hybridation mais les autres salades se trouvent quelques mètres à part.

Le Monsieur qui m'a donné cette variété disait que les salades normalement ne sont pas des F1 et non on ne trouve pas dans les cataloques !
C'est une variété développé pour les producteurs industriels, pas pour les amateurs.

Il existe une variété qui ressemble beaucoup à Renoir, on dit c'est une amélioration de Renoir - moi je ne trouve rien de meilleur - il s'appelle Salanova Gaugin, rarement on peut acheter ces graines - et j'ai vérifié, ils écrivent Gaugin, pas Gauguin :o

la culture:

c'est une salade à courte journée alors printemps ou peut-être automne.
je sème en godets à l'intérieur, terreau pour semis, et je plante dehors quand je pense la neige a fini.
se cultive comme une laitue.
pour laisser monter en graine faire attention de ne pas mouiller la tige, elle va pourrir.

Dim 7 Fév 2016 16:25

Merci Aubergine ! :biss

Dim 7 Fév 2016 17:35

Je profite au maximum des questions de Marc et des réponses D'Aubergine, je vais semer Renoir et Gaugin dans une semaine et je recommencerai l'opération environ tous les trois semaines, sous le nom de Renoir ( peu être pas breveté ) à ma connaissance il n'y a pas de vente de graines, sous le nom de Gaugin ( breveté ) c'est possible de trouver des graines enrobées à 11 centimes d'euro la graine, ça fait chère du kilo. L'an passé j'ai par trois fois essayé de faire des graines de Gaugin sans succès même sous serre. Cette gamme de laitue est développée par les hollandais pour être cultivé d'une manière industrielle, en plus elle est de l'avis de tout ceux qui l'on goutée excellente. Je vais aussi essayer Aquino ( breveté ) de la même série mais verte.

Dim 7 Fév 2016 17:54

Gaugin est vendu par Kiepenkerl en Allemagne.

Sur le site de Rijk Zwaan (le créateur) on ne trouve plus Renoir parce que il a été remplacé par Gaugin.

Et oui c'est certain, c'est une salade excellente.

J'avais aussi testé des variantes vertes, je préfère les Rouges :D

Lun 8 Fév 2016 12:58

les poivrons rempotés le 1. févr.

Image

et une semaine après

Image

ils font tous les après-midis un petit séjour au véranda à 10°-15° pour s'endurcir un peu :hiv1

Lun 8 Fév 2016 14:15

et la nuit, tu les remets à chauffer ?

Lun 8 Fév 2016 14:28

oui je dois les rentrer la nuit, je ne peux pas chauffer assez la véranda, Monsieur n'a pas terminé l'isolation :hiv2
Sujet verrouillé