Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 19 Jan 2016 21:37

Re: Une pouponnière dans un placard

@papo: ok je répond ici sur "à propos des LED"

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 19 Jan 2016 23:05

A mon avis tu aurais du être un peu plus patient, tu aurais économisé qques € de ton porte monnaie et sur ta facture EDF.
1000W ça comme à ne pas être négligeable en terme de consommation.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Jeu 21 Jan 2016 15:07

Mis en place, le chauffage ne se met pas en marche très souvent mais a permis de remonter les températures.
Une fois en marche la température monte à 30/35° quelques minutes, puis une fois arrêté ça se stabilise à 20°. Ca c'est pour l'étage du bas.
Pour l'étage du haut, je suis à 25/26° en permanence.

Ce week-end j'y met des semis de poivrons/piments et quelques graines de tomates "test" avant mes semis définitif début février.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 21 Jan 2016 15:32

L'étage du haut sera parfait pour les semis, notamment poivrons et aubergines qui apprécient une température élevée.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Jan 2016 15:45

C'est ce qui est prévu effectivement :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 22 Jan 2016 19:03

Très belle poupo a tu la, moi qui m'intéresse pour les aussi à cause de la consommation. Les anné dernier j'utilisais des T5 54W 3 par étage.

Cette année comme je vais faire poussé 200 plante, je remettrais une 2 seconde poupo. J'avais trouvé celle si à un prix de 4,98€ par pièce (prix normal 14€) quand un marché à fermé ses portes.
Image
Se sont des 24W il ont que du 1600lumen mais bon
Je vais les utilisé sur 2x0,60m sur 2 étage

Moi je trouve que les Led sont très chère sur tout que il faut conté que il faut tout le matériel aliment. Tout sa sa coûte et je donne raison à jeanmi22 que tu aurais pu économisé beaucoup. La il faut attendre qu'elle que année pour que tu récupéré l'argent que tu économise sur les LED.

Mais bon sa c'est ma pensé, peut être que je me trompe aussi :mrgreen:

Sinon très belle construction t'es planté vont l'aimé :mrgreen:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Jan 2016 21:24

Au final:
- 40€ de LED
- les fourrures : 18€
- Glue: 4€
- Cordon chauffant 10m 100W: 35€

Pour l'alimentation 12V on peut faire de la récup, ou alors pour une vingtaine d'euros on a un alim pour 2 étage, et ça revient à 35€ pour 3 étages.

Au final une centaine d'euros d'investissement, mais qui dureront plusieurs années et permettront de semer et faire de plants pour tout le jardin... potager, fleurs, arbres, bambous, palmier....
Avec les échanges de graines et vu les prix en magasin des plants... ça va permettre d'avoir des légumes pour toute la famille et un jardin bien fleuri. Je vais aussi pouvoir débuter ma (future) haie de bambous avec des semis dans poupo.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Jan 2016 21:31

Ce soir modification: remplacement de l'alimentation "PC" par une alimentation 12V chinoise qu'un gentil cow-boy du forum avait en stock.

L'alim est une "DC 12V 20A 240W"

J'obtiens en charge 11.90 V et 9.4 A

Est-ce qu'elle peut tenir pour alimenter mes 2 étages ou c'est trop limite ?

J'ai mis à l'étage du haut des semis de poivrons, piments, aubergines et quelques tomates (24 variétés x 3 graines).

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 22 Jan 2016 22:10

Tout dépend si tu as un tarif jour - nuit , mais tu peux très bien faire 12 h sur un étage et 12 h sur l'autre avec la même alim . Elle souffrira moins, mais plus longtemps , je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle ?

Tu peux tester 19 A ( les 2 lignes ) et c'est le voltage qui te dira si elle est à genoux ou si c'est bon, vérifier ensuite si elle chauffe trop, dans ce cas éviter de jouer avec les limites.

@+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Jan 2016 22:53

11.9V c'est avec les 2 étages en marche. Je peux lui ajouter un ventilo ça aidera...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 23 Jan 2016 00:07

Si c'est avec les 2 etages, aucun risque pour l'alim. Il suffit de laisser une bonne circulation d'air.
En revanche surprenant inquiétant pour la qualité des barres.

Combien de barres par étages ?
normalement cela devrait concommer au moins 0.75 A par barre de 50 cm.

Essaie de tourner un peu la vis potentiomètre pour monter la tension vers 12.1 et remesurer l'intensité
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Jan 2016 19:47

Alimentation 1 étage de 14 barres:
12.10V
10.40A

Alimentation des 2 étages, le potentiomètre de réglage du voltage au maxi:
12.01V puis descend progressivement jusqu'à se stabiliser à 11.92V au bout de 5 minutes
10.50A (sur la ligne des 14 barres)

L'alimentation a fonctionné toute la journée, effectivement elle était très chaude. J'ai surélevé l'alimentation pour qu'un passage d'air puisse se faire par dessous, et j'ai installé un ventilateur ultra silencieux de PC (Noctua NF-S12-800 en 12V conso 0.05A) pour une ventilation qui envoie de l'air frais à l'intérieur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 24 Jan 2016 10:59

Ou là ! tu cherches les limites ...

Attention, le chinois est susceptible, faut pas trop le chauffer !

Quelle est l'intensité du 2 ème étage ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 24 Jan 2016 23:08

OK avec jls... c'est à risque de laisser ces alim chauffer fort.

Il faudrait que tu donnes le nombre de barres et l'intensité du second étage éclairé, mais tu es probablement un peu au delà de ce que l'alim peut supporter sans risque avec des période d'éclairage longue. Si ton alim est une 240 W 20A, ilserait prudent de ne pas dépasser 16 à 17 A au total avec les deux étages allumés.

Si tu veux poursuivre avec ces 2 étages , la sagesse conseillerait de baisser la tension de ~ 0.3 V (avec le potentiomètre)

Concernant tes barres 7020:
  • tes deux mesures ne sont pas parfaitement cohérentes : si tu as 10.4 A sous 12.1 V, (avec les 14 barres) tu devrais avoir moins sous 11.92V alors que tu as plus avec 10.5 A... ????
  • Tes barres 7020 sont correctes mais pas les plus performantes de celles reçues et mesurées puisque tes LEDs consomment en moyenne 0.06 à 0.0625 A alors que d'autre atteigne les 0.07 à 0.0075 sous les même voltage (j'ai compris que tu avais des barres de 50 cm, est ce bien le cas ?)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Jan 2016 20:32

Alors juste pour faire un suivi et garder des tracts de mes "tests". Si ça peut ensuite servir à d'autres...

L'alim "240W chinoise" n'est donc pas suffisante. J'ai laissé fonctionné ainsi, sur mes 2 étages (27 barres 7020 de 50 cm) avec le ventilateur Noctua, au bout de 12h de fonctionnement, le bloc a une température de 28°.

J'ai trouvé 2 alim PC à 5€ l'alim, que je dois récupérer jeudi si tout va bien. Je mettrais 1 alim par étage. De cette manière je n'aurais plus de soucis.

Concernant les barres LED 7020 collées directement sur le bois, j'ai une température en fonctionnement de 51°.
Ces mêmes barres sur le cadre en acier, j'ai 37°. Le cadre est chaud, il diffuse bien la chaleur.
Est-ce que 50° est trop chaud ? Je n'arrive pas à trouver la plage de température conseillée pour ces LED.

En ce moment en journée, LEDs en fonctionnement, j'ai 27/28° dans l'étage du haut et 20/21° dans l'étage du bas.
Est-ce qu'il me faut augmenter la ventilation ou ces températures sont correctes ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO