Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Jeu 21 Jan 2016 10:45

Je vais semer 2 ou 3 PG demain pour faire l'essai on verra ce que ça donne
Maintenant j'ai tout le coté ouvert, l'air n'est pas confiné dedans on verra ce que ça donne.

Les graines je les fait germer en dehors de la poupo sur tapis chauffant, comme ça je peux garder la température de la poupo pas trop élevé.

Ven 22 Jan 2016 15:36

Bonne idée Marnac, ça te permettra de voir si ça pustule et au bout de combien de temps, chez moi avec une hygrométrie proche au bout de 8jours ça commence a pustulé. donc si tu sème aujourd'hui a la fin du moi ça pourrais commencé.

Ce week end je vais taché de faire un plafonnier avec des bleus des rouges des rose avec possibilité de coupé les rouges et les roses.
L'idée serais d'avoir les bleu sur une minuterie et les rouge et rose sur une autre minuterie de façon a expérimenté plusieurs combinaison comme par exemple:
Le bleu sera allumé pendant tous le cycle lumière 13h ou 14h
par contre le rouge sera allumé a 2 reprise pendant ce même cycle ça donne

première heur bleu seul
puis allumage des rouges, rose pendant 5h
puis de nouveau bleu seul pendant une heure
puis de nouveau 5h de rouge rose
puis de nouveau une heur de bleu seule.

l'idée sera d'utilisé le bleu seul pour permettre l'ouverture des stomates et 10h de rose rouge pour apporté au plant la partie vert foncé, augmentation de diamètre de tige, floraison.

Ven 22 Jan 2016 16:08

j-f, je pense que au lieu de "rose" tu devrais prendre l'habitude de désigner tes LED "Full Spectrum" par "FS" ou par "B+R"
  • premièrement parce que rose n'est pas une couleur de lumière émise (juste la perception par nos yeux d'une combinaison de couleurs)
  • principalement parce que d'après ce que j'ai pu trouver le spectre des "FS" est essentiellement composé de 2 bandes, l'une dans le bleu et l'autre dans le rouge.

D'après le spectre, en simplifiant à peine tu peux considérer que 2 LED "FS" sont quasiment équivalentes à 1 bleue + 1 rouge.
---
Cela te permettra de mieux apprécier l'effet des couleurs effectivement reçues par les plantes sur ton problème de "pustules".

Par ailleurs puisque le bleu semble faire du bien à tes plantes, je laisserai du bleu en permanence en ne jouant que sur le rouge (via les LED rouges ou FS) pour tes tests.

Ven 22 Jan 2016 16:16

marnac a écrit:Je vais semer 2 ou 3 PG demain pour faire l'essai on verra ce que ça donne
Maintenant j'ai tout le coté ouvert, l'air n'est pas confiné dedans on verra ce que ça donne.

Les graines je les fait germer en dehors de la poupo sur tapis chauffant, comme ça je peux garder la température de la poupo pas trop élevé.

Essaie surtout de ne pas trop rapprocher tes jeunes plants des LEDs afin
* d'éviter de trop chauffer les feuilles du haut
* de ne pas pousser tes plontules à une croissance trop rapide...

Nota : Cow-boy a ses plants dans des poupo 7020 entre 27 et 30° sans œdèmes (sauf par accident une fois sur un plant resté bien trop proche des LEDs)

Ven 22 Jan 2016 17:14

Par ailleurs puisque le bleu semble faire du bien à tes plantes, je laisserai du bleu en permanence en ne jouant que sur le rouge (via les LED rouges ou FS) pour tes tests.

c'est ce que j'ai dit:
Le bleu sera allumé pendant tous le cycle lumière 13h ou 14h
par contre le rouge sera allumé a 2 reprise pendant ce même cycle ça donne:

D'après le spectre, en simplifiant à peine tu peux considérer que 2 LED "FS" sont quasiment équivalentes à 1 bleue + 1 rouge.

Apparemment Les Full Spectrum ont un pic plutôt étroit dans le bleu et une zone rouge plus vaste probablement (plusieurs longueur d'onde différente) dans le rouge

Ven 22 Jan 2016 17:29

il est à un peu plus de 20 cm et ça dépasse pas 25°.
Pour le moment je n'ai qu'un pied d'aubergine dessous et il a l'air de se plaire.
Je pensé que 8520 chaufferai plus que ça, mais ça reste raisonnable.
Maintenant je n'ai que 4 barres d'allumer pour le moment.

Ven 22 Jan 2016 17:51

jean-françois a écrit:

Apparemment Les Full Spectrum ont un pic plutôt étroit dans le bleu et une zone rouge plus vaste probablement (plusieurs longueur d'onde différente) dans le rouge

Tu as raison, pour les spectres en LED monochip trouvés sur Internet, la bande "bleue" est sensiblement plus étroite que la rouge...d’où la perception de teinte rose par l’œil avec le rouge qui domine

:oops: J'aurais du écrire : 3 "FS" approximativement équivalentes à : 1 bleue 460 + 1 rouge 630 + 1 rouge 665

Ven 22 Jan 2016 17:59

Je suis tombé la dessus:
Image

Image

Ven 22 Jan 2016 18:11

marnac a écrit:il est à un peu plus de 20 cm et ça dépasse pas 25°.
Pour le moment je n'ai qu'un pied d'aubergine dessous et il a l'air de se plaire.
Je pensé que 8520 chaufferai plus que ça, mais ça reste raisonnable.
Maintenant je n'ai que 4 barres d'allumer pour le moment.

Avec 4 barres entre 20 et 24 W (tout compris, LED + résistances) chacune (selon la tension) il n'y a pas de raison que cela chauffe enormément.
Avec ces 4 barres tu éclaires quelle surface ? dans les 50 cm * 40 à 50 cm ????

Ven 22 Jan 2016 18:12

jean-françois a écrit:Je suis tombé la dessus:
[ Image ]

[ Image ]

Oui j'avais vu, mais il n'est pas clair si ce n'est pas un système avec des LED de plusieurs couleurs ou si c'est du single chip LED.

Ven 22 Jan 2016 18:50

c'est le spectre qui correspond au full Spectrum 3w (donné vendeur)

Ven 22 Jan 2016 20:41

Je pense que j'ai peut être trop de rouge ... vu la dose en rouge des FS + les rouges "deep red" + les blanches qui n'en manquent pas.

Si cette année c'est trop galère il se pourrait que je modifie le mélange en chargeant plus en bleu

Ven 22 Jan 2016 22:27

papo4334 a écrit:Avec 4 barres entre 20 et 24 W (tout compris, LED + résistances) chacune (selon la tension) il n'y a pas de raison que cela chauffe enormément.
Avec ces 4 barres tu éclaires quelle surface ? dans les 50 cm * 40 à 50 cm ????

J'ai divisé la poupo en deux pour le moment comme j'ai que ce pied d'aubergine, juste la longueur des barres 50 cm x 40 cm
J'ai remarqué quand regardant l'éclairage des leds dans une glace comme une fenêtre on distingue bien l'éclairage bleuté

Sam 23 Jan 2016 06:29

En situation de très faible hygrométrie, le rouge fait pustulé, ainsi il faut très peut de rouge pour faire pustulé. Le rouge a 660nm est particulièrement pustulent, puisque avec seulement 10rouges contre 35bleu on est déjà largement pustulent.

C'est ceux qui me conduit a pensé qu'il me sera impossible d'apporté suffisamment de rouge sans pustulé en situation de faible hygrométrie.

Sauf peut êtres par intermittence, en utilisant le bleu seul plusieurs fois dans la journée il est logique de pensé que ça permettra au plants de ne pas pustulé. reste a trouvé la bonne intermittence a donné au rouge et la longueur et le nombre de période de bleu seul.

Sam 23 Jan 2016 19:26

Il faudrait savoir comment la lumière évolue dans la journée. On aurait peut être intérêt à couper le rouge sur une bonne demi journée, peut être quand la température monte et qu'il faut éviter la fermeture des stomates.

2h de rouge le matin, 1h en fin d'après midi et stop ! le reste du temps on charge en bleu ! avec un peu de blanc et de FS , ça ne va pas nous simplifier les alims tout ça ...
Sujet verrouillé