Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 15 Jan 2016 22:27

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Avec ou sans brumisation, la température reste assez basse, ça monte entre 21.5° et 22.5° maxi dans la grande poupo, ça ne favorise pas beaucoup l'évaporation, je ne vois pas ce qui cloche vraiment, mais plus les plants grandissent moins ils supportent le stress, et comme je n'ai pas encore stabilisé mes poupos, ça joue le yoyo en permanence surtout lorsque je les déplace de l'une à l'autre ...

C'est une bonne expérience en tout cas, ça permet de peaufiner les détails avant la saison .

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 07:55

Avec mes essai sous cloche ça ne va pas bien, puisque la cloche sèche trop vite (4h ou 5h) vue qu'elle est surélevé pour ne pas piégé le Co2. c'est pas évident d'apporté de l'humidité sans conséquence pour la poupo et de façon suffisante pour les plants.

Je suis a 20 jours du semi et pour les zone bleu et bleu/rose la pince de 2,5mm tien bien sur les plants, toujours le même constat pas de problème sous bleu et léger problème sous rose/bleu, les bleu commence a prendre l'avantage croissance sur les roses vue qu'il ne sont pas gêné par des pustules et donc la remonté d'élément nutritif n'est pas perturbé du coup leur croissance est un peut meilleur maintenant, ce qui n'était pas le cas au début (avant que les rose pustules).

Je parle pas des blanc et des rouge ils font pitié a voir.

Pour la lumière il me reste une dernière carte a joué, celle de l'éclairage bleu en début de cycle puis passage au rose en fin de cycle. faudra que je teste ça et si ça va pas alors il sera compliqué pour moi de garder des plants pendant plusieurs mois dans un bon état d'autant plus qu'il faudra (beaucoup) de rouge ou de rose pour la fructification. reste la brumisation mais ça m'embête de risqué d'abimé ma Poupo.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 16 Jan 2016 08:26

J-F : AMHA, tu surestimes largement les risques pour ta poupo.

A part pour le plancher à bien protéger de l'eau stagnante sous les godets, avec la chaleur et la ventilation, il n'y a aucun risque à maintenir une hygrométrie forte, et même à brumiser dès lors que tu brumises en période éclairage (les mini gouttelettes vont vite s'évaporer)

Ce qui me surprend toujours c'est la vitesse de croissance de tes tous jeunes plants; elle me semble excessive (jamais je n'ai pu greffer en 1.5 mm avant 20 jours alors que tu parles de 2.5 mm) et cette vitesse est certainement un facteur aggravant pour les œdèmes.
Pourquoi les plantules grandissent aussi vite chez toi et pas chez la majorité des autres ??? Est ce une question de température, d’hygrométrie, de substrat trop riche, d'un peu tout ça ???? mystère.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 16 Jan 2016 09:18

La croissance est aussi liée à l'éclairage, et objectivement, si ce n'était pas un problème de pustules sur les tomates, je pourrais dire que les Leds couleur + puissance sont impressionnantes d’efficacité.

J'avais depuis 2 ou 3 semaines transféré une moitié de mes plants d’artichauts "violet de Provence" dans la grande poupo, les autres sont restés sous strips blancs. Hier quand j'ai rapatrié mes tomates vers une poupo moins agressive, et inversé avec les artichauts, j'ai pu constater la différence de croissance .

Image

Entre gauche et droite, on se demanderait presque si c'est la même variété ...

Donc oui, ces leds sont diablement efficaces, mais il y aura de la mise au point à faire avant de tout maîtriser ...

à commencer par le sable humide ... (pour info : le plateau blanc sous les artichauts de droite c'est pas mal et pas cher - merci Papo pour l'idée ! )

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 09:55

Y'a pas photo, on vois bien que une variété végétale non sensible au pustule profite grandement des leds de couleur, et si les plant de tomate ne pustulé pas ça serait un très bonne éclairage croissance et aussi fructification.
Dernière édition par jean-françois le Sam 16 Jan 2016 09:58, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Jan 2016 09:57

C'est parfois en partageant nos "réussites" que l'on progresse, même si le plus riche reste le partage des échecs/erreurs/"choses à ne pas faire" dès lors que l'on est capable de les analyser et comprendre. :wink:

A part cela bravo pour la croissance de tes plants et je suis prêt à parier qu'avec le sable humide et peut être quelques barquettes d'eau en complément tu arriveras à maitriser l'hygrométrie. Mes tests de 2015 sous 15 000 à 20000 lux avait prouvé l'effet accélération de la croissance, sans "pustules". Il faut juste ne pas démarrer pas trop violemment avec les plants juste germés et ne pas augmenter trop brutalement par la suite (comme quand on sort les plants au soleil) il faut ~ 3 jours d’adaptation pour doubler la puissance lumineuse.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 10:51

je viens de faire un test brumisation sur une chute mélaminé qui me reste de la construction de ma Poupo

Après un seul pschit dans l'angle et 10minutes après :roll:
Image

On voit bien que dans l'angle les 2 parties stratifié s'écarte, et a chaque contact avec l'eau les parties s'écarteront d'avantage laissant passé l'eau a chaque fois un peut plus. :roll:
l'aggloméré a l'intérieur est une véritable éponge et pompe toute l'eau qu'on met a sa disposition. :roll:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Jan 2016 11:39

On parlait de brumiser pas de "pchi-pchiter" avec des gouttelettes importantes.
peut-être faut il que tu changes de "brumisateur".

Sinon tu peux tenter recouvrir tes parois avec un film plastique...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 12:23

Je ne veux pas abimer ma Poupo, les brumisations vont formé dés gouttelettes et faire comme sur la photo :roll: si je veux diminué les risques il faut sortir les plateaux de culture brumisé vérifié que ça ne goutte pas puis remettre le plateau en place.
C'est une opération trop fastidieuse quand on a 16zonnes de culture dont 4zonnes en hauteur qui nécessite de monter sur un escarbot.

Pour le plastique ça ne mètrerait a l'abri que les étagère pas les montants :roll: si par mégarde du feuillage un poil trop brumisé touche une parois verticale ça va goutté et abimé un montant si c'est dans un angle d'une zone.

Pour moi et dans mes conditions il n'est pas raisonnable de penser brumisé sans risque, si c'était sans risque j'aurais brumisé dés que Jls a compris que ça venais de là, mais la je ne veux pas bousillé mon travail.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 16 Jan 2016 14:17

@ J-François : Il y a une solution pour ta poupo ( étanchéité des raccords mélaminé )

Soit avec du vernis polyuréthane, soit avec de la résine époxy, il faut que ce soit naturellement "pénétrant" , pas comme le mastic silicone qui se colle seulement en surface.

Avec une faible quantité de résine ou de vernis, tu peux protéger tous tes angles de mélaminé, il va s'infiltrer là ou l'eau pourrait passer, et fermer définitivement les zones poreuses.
Pour le reste c'est étanche, pas de soucis.

Mais je reconnais que brumiser c'est pas pratique ! et en plus on finit par oublier...

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 16:14

Le vernie bonne idée j'y avais pas pensé mais honnêtement le méli-mélo pour la brumisation risque de me saouler, en plus j'ai bien peur que chez moi une seul brumisation en début de cycle ne suffise pas et qu'il en faudrait peut êtres deux par cycle. :roll:

Vue le niveau de sécheresse de mon air et la configuration multi étage (X5) de ma poupo Probable que ça ne suffise pas :roll:
Si je me lance dans cette solution faudra pas compté sur moi pour que je mette le réveil a 2h du matin pour effectué la seconde brumisation. :pendu:

Il me reste encore un test a faire bleu en début de cycle et rose en fin de cycle et je ferais en fonction du résultat je croise les doits.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 20 Jan 2016 11:40

Voilà un pied d'aubergine né il y a 3 jours qui à l'air de se plaire sous les 8520
17 520 lux à 20 cm.
25 ° en journée et environ 17° à 18° pendant la nuit.
Juste 40 % d'humidité, mais ça n'a pas l'air de déranger du moment que le terreau ne se dessèche pas.
Avec la moitié du coté ouvert comme ça l'air ne se confine pas dedans pour éviter les problèmes. Je pense 17 520 lux est bien comme éclairage
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Jan 2016 13:13

Oui 40% c'est pas beaucoup, j'atteint aussi comme valeur basse les 40% ça n'ai jamais descendu plus bas que ça pour le moment. Le plus souvent je suis au dessus de 50%. On va pouvoir voire quand tu sèmera des PG tomate comment il réagissent a une si faible hygrométrie, chez moi a 40% les PG pustules c'est sur.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 20 Jan 2016 13:50

Je chauffe au bois à la maison, c'est ça qui me fait baisser le tôt d'humidité.
Mais je laisse le coté ouvert ça fait que l'air ne stagne pas dedans, ça devrait aider, mais on verra avec les PG Arnold ce que ça donne.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Jan 2016 10:28

@Marnac : Les 8520 à 17000 Lux , ça fait pas mal !!! je pense que tu vas bientôt avoir à faire aux "pustules" ...

Pour ma part, j'ai commencé la modif de la grande poupo , plafonnier à 90 cm de haut, plancher chauffant à circulation d'eau ( du refroidissement des Leds ) , et du sable humide pour recouvrir les tuyaux ... si avec ça j'ai encore des problèmes, il me restera à trouver un brumisateur automatique ...

Si ça ne fonctionne pas, j'aurais plus qu'à transformer la poupo en vivarium, avec des grillons, une grenouille et des poissons rouges !

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO