Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les pivoines

Mar 27 Oct 2015 18:02

bon tu as raison - je ne suis pas devenue raisonnable :lol: :oops: :roll:

Mar 27 Oct 2015 19:42

Ouh la la, ça va encore être magnifique... :D Dommage qu'il faille attendre si longtemps pour avoir des fleurs... :?

Mar 27 Oct 2015 19:52

on m'a dit que ces racines vont fleurir l'année prochaine ... :jardinier :flow :floww :fleur1 :fleur2 :fleur3

Mar 27 Oct 2015 22:15

bonsoir les pivoineux.
Je vais vous faire part de mes expériences avec les pivoines.
Il y en a toujours qui se sont ressemées naturellement chez moi et au début j'en laissais pousser, mais j'ai toujours été déçu du résultat : les fleurs étaient certes opulentes mais pas du tout parfumées et perdaient leurs pétales en deux jours....
En ce qui concerne les pivoines arbustives, j'en avais récupéré des botaniques à petites fleurs rouges, mais elles ont péri sans crier gare et je n'ai jamais pu m'en servir comme porte greffe. J'ai remarqué par ailleurs que la plupart des pivoines arbustives vendues étaient greffées sur des racines de pivoine des jardins et je me deande si elles vivent aussi longtemps que celles de nos grands mères.
Ours 08 ou oiseau de mauvaise augure.

Mar 27 Oct 2015 22:55

Bonsoir l'ours et merci pour ta contribution :D

il est normal que les bébé de pivoines ne ressemblent pas beaucoup à leur mère et souvent les hybrides sont sans parfum :|

une arbustive botanique à petites fleurs rouges - une Delavayi ? je n'ai jamais entendu qu'elle sert comme porte greffe mais bien pour des croisements avec des moutans (suffruticosa) ?

Toutes les arbustives de race sont greffées sur des racines de lactiflora et on doit les planter assez profonde pour qu'elles développent leurs propres racines et puis elles vivent 100 ans :D

bon je ne serais pas capable de te prouver que man arbustive que j'ai planté aujourd'hui est encore vivante dans 100 ans ... :?

Ven 30 Oct 2015 09:49

J'ai eu cette année 2 floraisons sur 3 variétés mises en place l'automne dernier donc je confirme , il y a des chances que tu vois fleurir tes nouvelles venues déja en 2016 :wink:

Ven 30 Oct 2015 13:44

Aubergine dit : bon je ne serais pas capable de te prouver que mon arbustive que j'ai planté aujourd'hui est encore vivante dans 100 ans .
C'est vrai que les anciennes pivoines ont une grande longévité. Q'uen sera-t-il des nouvelles ?
En tout cas celle-ci, bien commune, certes, et dont je ne connais pas le nom a au moins 80 ans, sinon plus ; je l'ai toujours connue et il paraît qu'elle était là bien avant moi...

Image

Ven 30 Oct 2015 16:45

Petite erreur de fichier à moins que ce soit une pivoine helleborus.

Ven 30 Oct 2015 17:33

:OLA matou :1010

j'ai pensé c'est pas possible que ce soit une pivoine mais je ne savais pas le nom de la plante :bonz

Sam 31 Oct 2015 08:31

Mille excuses, je "m'ai" trompé de photo !
Les pivoines ont appartenu à la famille des renonculacées (maintenant paéonaceés), mais ce n'est pas une raison pour les confondre !

Erreur avec ma vieille pivoine rouge au fond du jardin, qui n'a d'interêt que son âge canonique (l'héllébore est aussi vieille ).

On les appelle "boule feu, même quand elles sont blanches ou roses ; dans notre pays sous développé, les jaunes ne sont pas encore arrivées ...

Ma photo représente donc une héllébore, connue comme Rose de Noël ; mais celle-ci fleurit au printemps (comme les pivoines ...). Il en existe de couleurs différentes, allant du vert au rouge ; elles peuvent fleurir de l'hiver au printemps, comme les variétés sauvages.

Dim 1 Nov 2015 15:10

Rencontre improbable un premier novembre, à quelques mètres l'un de l'autre un acer palmatum qui perd ses feuilles et une pivoine qui ne veux pas arrêter de fleurir, je n'ai pas pu résister.

Image

Image

Dim 1 Nov 2015 15:19

High Noon ? :D

je pense la mienne est trop jeune pour fleurir une deuxième fois en automne ? :(

avec photo nr. 2 tu peux gagner des concours :!: :1010

Dim 1 Nov 2015 16:40

@Matou Pourquoi vouloir résister ? Nous n'en n'aurions pas profité !

Ven 11 Déc 2015 09:22

Généralement une pivoine en décembre passe inaperçue et pourtant en début de semaine cette arbustive hélas sans nom à beaucoup de charme.

Image

Ven 11 Déc 2015 09:41

Encore une très belle image que nous offre matou 88 !
Sujet verrouillé