Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La PoupoLED de Jiva

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 9 Déc 2015 19:05

Re: La PoupoLED de Jiva

Au fait, à 8 A par étage en moyenne, tu pourrais presque passer avec une seule alim ( celle avec 3 sorties ) , 3 x 8 = 24 A , elle serait chargée à bloc mais si c'est de la bonne qualité ça peut passer...

Et tu as de bonnes chances de tomber un peu en dessous des 12 V ... vu la charge ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Déc 2015 19:37

Ok J-Luc, mdr ...

Jolis semis, effectivement ça pousse bien et beau !

Donc au final, je garde 10 bandes 7020 par étages et compte 9W par barre, donc 90W par étage, divisé par 12V = 7.5A ?

J'ai bien tout compris ? :siffle-4487:
Dernière édition par jiva le Mer 9 Déc 2015 19:39, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Déc 2015 19:39

Et chacune des 3 sorties alimente un étage ?

Comme ça je peux allumer comme je veux ...

Encore merci et bonne soirée

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 9 Déc 2015 22:24

Pour les lumens, ne jamais croire Alibaba (plus de 200 lm par W cela n'existe pas sauf en labo constructeur)
Ce que j'ai constaté, c'est que ce qu'ils indiquent correspond - pour les plus honnêtes- au potentiel théorique de chaque LED d'après les datasheets, mais sans tenir compte aucunement de leur montage et de la tension prévue (le tout conservateur).
Avec les miennes la réalité doit tourner autour de 850 /900 lm ce qui parait bien plus raisonnable (vis à vis de ce que peuvent produire ces LEDs en terme de lm/W) et réaliste avec les constats et mesures de lumière sur l'installation.

Ce qui est certain également (mesure en lux et comparaison réelle en poupo) c'est qu'une barre 7020 produit une éclairement des plants (lux reçus et pas lumens émis) supérieur d'environ 20 à 25 % par rapport à un tube fluo T8 de 60 cm 18 W, donnés pour 1100 lumens (donnés constructeurs, non chinois :wink: ). Pas très surprenant en raison de la non dispersion sur 360° -même avec réflecteur et parois réfléchissantes - et non sur ~60°).
Au delà de leur coût, cela montre bien en consommation, l'avantage de ces barres sur des tubes fluo comparables (~14 W compteur contre environ 20).

Pour les 11,7V vs 12 V, je n'en fait pas une fixation surtout si tu as un montage des barres qui permet une bonne dissipation de la chaleur.
J'ai simplement constaté que les alims PC dès lors qu'on les charge un peu (sans aller au max) ne délivrent plus 12V, mais plutôt entre 11,5 et 11,8. C'est probablement du aux caractéristiques spécifiques des LEDs.
Avec les alims réglables en tension, je vise environ 11,7 V car cela me parait bénéfique aussi bien pour les alims (chinoises également) que pour la chaleur/température et donc la durée de vie des LED. Comme dans ces montages on n'est pas juste en lumière produite, cela me semble préférable de mettre par exemple 20 % de barres en plus et de réduire la puissance consommée de 12 %, ce qui est obtenu en baissant la tension de chaque LED de ~ 0.1 V dont des 0,4 V en entrée de barre.

Pour autant je redouterai le comportement de l'alim PC (c'est du chinois également et prévu pour autre chose que des LEDs) si tu alimentes simultanément tes trois étages avec cette seule alim, cela me semble trop proche du nominal total de l'alim.

Par ailleurs comme il parait qu'une alim PC a son meilleur rendement autour de 75 % de charge, l'alim DELL 12V 12 A max me semble parfaite pour sortir ~9 A pour un étage.
Puisque la première est montée, tu peux l'utiliser sur 2 étages.
Ainsi avec un seul étage en service tu utilises la DEL 12 A, avec 2 étages la grosse, avec 3 étages la DELL et la grosse, et tu seras ainsi toujours i) en zone sécurité, et ii) en bonne plage de rendement.

Dernière remarque : pour ton calcul tu prends les choses un peu à l'envers. Ce ne sont pas les 9 W qui sont fixés et à partir duquel on peut déduire les 7,5 A.
En fonction de la tension que va donner ton alim (probablement entre 11,5 V et 11,9 V en charge) les barres LED vont réagir en pompant du courant (à mesurer par toi mais probablement dans les 0,77 à 0,87 A). Les W ne sont que le résultat de la multiplication. Le max supporté par l'alim est bien un max d'Ampères (sur +12 V). Si ton alim ne s'écroule pas trop tu vas peut-être bien dépasser un peu les 8 A par étage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Déc 2015 23:23

Commence par alimenter un étage, vérifie au Metrix ce que ça consomme ( tension et intensité ), ensuite tu pourras vérifier si une seule alim peut tout faire (ou pas).

C'est pas critique quoi qu'il en soit vu que tu en as 3 de dispo ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 17:00

Bonjour
J'ai essayé de fixer les bandes LED avec des rislans, c'est pas terrible ...
Avec quoi je peux les coller ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Déc 2015 17:23

Super glue, néoprène, silicone, scotch double face, c'est tout bon ... pas de soucis avec l'aluminium, ni de risque électrique.

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 18:09

Et le mieux pour la conduction thermique ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Déc 2015 18:50

Il faut que l'épaisseur de la colle soit la plus fine possible pour que le transfert thermique soit bon.

Si tu peux trouver de la colle thermique c'est bien, j'ai aussi testé un mix avec super glu, et pâte thermique pour processeur PC ( pas mélangé bien sur) une goutte de glu tous les 5 cm et un fin trait de patte entre chaque, ça va parfaitement bien, il faut presser une quinzaine de secondes, la patte doit être en quantité suffisante pour qu'on la voie à peine déborder en pressant, sinon elle peut aller concurrencer les points de collage.

Mais les bandes alu sont presque des radiateurs à elles seules, donc ne va pas te casser la tète pour le collage thermique si tu n'as pas de solution simple.

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 18:57

Merci J-Luc
ça sera donc super glu ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 19:38

le contact n'est pas au top car mes tôles sont un peu "gaufrées" ;)

Avec ce que tu m'as dit, je ne m’inquiète pas trop.

Image Image

Je continu comme ça ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 12 Déc 2015 20:32

ça me semble impeccable
Les puristes te conseilleraient juste de peindre en noir mat la tôle sur sa face haute (celle opposée à celle où sont collées les barres de LED). :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 12 Déc 2015 22:40

Pourquoi :?:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 12 Déc 2015 23:12

Une surface noire non réfléchissante échange mieux la chaleur.
Si elle en reçoit elle en absorbe plus qu'une claire et brillante. Dans l'autre sens elle en évacue plus (si j'ai bien lu et bien compris).

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 13 Déc 2015 22:40

Pigé :sm2
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO