Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La PoupoLED de Jiva

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Déc 2015 16:30

Re: La PoupoLED de Jiva

Une précision pour cette alim : si je mets tous les fils jaunes ensemble j'aurai bien 25A ?

Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Déc 2015 18:47

En principe oui, mais pense à garder une marge de 20 à 25% (rendement et durée de vie de l'alim) et donc à ne pas tirer plus de 20 A (ce qui devrait aller pour 20 barres 7020)
J'ai écrit "en principe" car sur une très vieille alim PC je n'ai pas jamais pu dépasser 50 % du maximum annoncé.
L'alim ne grillait pas mais se mettait systématiquement en sécurité. Comme elle était très peu puissante, elle est partie à la déchetterie.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 8 Déc 2015 18:59

Salut Jiva,

avec 119 K Ohm tu n'es pas près d'avoir de soucis avec la longueur du fil ... ni le diamètre .

Pour l'alim, je dirais qu'il y a bien une limite de 25 A cumulés en 12 V ( c'est marqué juste en dessous ), par contre je préférerais les utiliser indépendamment car elles semblent être prévues pour ça ...

D'abord parce que avec ces alim à découpage haute fréquence on n'est jamais certain qu'il n'y ait pas d'interaction entre chaque module ( bien que les condos soient la pour lisser chacune d'elle et que logiquement elles ont le même 0V )

Ensuite, parce qu'une fois toutes les alims connectées ensemble, (si ça fonctionne bien) , dans le cas ou une des trois grille, les deux autres vont se retrouver en surcharge sans que tu puisse t'en rendre compte, et risquent de griller en cascade très rapidement .

Donc, si tu pouvais t'arranger pour charger chaque sortie indépendamment à 75% - 80% de sa limite propre, soit env. 9.5 + 7.5 + 7 A, ça ferait un total de 24 A maxi sur 3 lignes distinctes et tu serais à l’abri d'un clash généralisé.

Ça fait déjà pas mal (presque 300 W) ! c'est pour ça qu'il vaudrait mieux dans tous les cas répartir sur plusieurs lignes dès la sortie de l'alim.

Tu vas me répondre que j'aurais pu penser à te le dire avant ... (vu ton montage sur l'alim précédente) ... oui , ben ... j'ai pas tilté ...

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Déc 2015 20:19

Que dire ... Merci !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Déc 2015 20:31

Mes étagères à semis font finalement 85 x 50 cm ... Je prévois combien de barres 7020 ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 8 Déc 2015 21:53

A partir de 8 barres cela sera bien (une barre tous les ~ 10 cm donne des très bons résultats), mais puisque tu les as, moi j'en mettrais 10 par étage, tu auras un éclairage vraiment au top (et sans aucun risque pour les plantes, bien au contraire, au vu des essais de l'an dernier).
Si tu es plus que prudent, tu en mets 9 par étage et comme cela tu auras sous la main 4 barres en "pièce de rechange".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Déc 2015 09:21

OK je vais en mettre 10 ... J'en ai commandé 40 donc il me restera du stock en cas de défaillance.
Bonne journée

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Déc 2015 09:28

Y a t il un intérêt à prévoir un étage ou l'on peut allumer une bande LED sur 2 ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Déc 2015 09:45

En surface poupo, pour chaque étage, 50 x 85 ça fait 0.42 m²

En puissance installée, les 10 bandes doivent passer pas loin de 50 W (env. 4 A x 12 V)

Ce qui nous fait un peu plus de 100 W au m², si les Leds sont d'un niveau correct (entre 80 et 100 lm/W) tu devrais avoir entre 8000 et 10000 Lux, c'est largement suffisant pour faire pousser toutes sortes de semis.

Deux fois plus c'est peut être mieux ... mais c'est pas deux fois mieux ... , en revanche ça coûte deux fois plus cher ...

Mieux vaut dans ce cas avoir une poupo plus grande que plus éclairée, pour rempoter plus tôt, permettre aux plant de bien s'enraciner et de bien respirer, c'est tout aussi important que la lumière.

Finalement la puissance de ton alim sera largement supérieure au besoin, ça passe à l'aise ! tu peux déjà penser aux annexes et agrandissements en touts genres ... croissance, floraison ... tu verras, si tu y prend gout , ça va arriver assez vite ...

Pour ce qui concerne le "demi éclairage" (éclairer une bande sur 2) le coût de l'électricité est relativement négligeable à ce niveau (20Wx12h/j = 0.04 €/j ) , il n'y a pas vraiment d’intérêt à rajouter cette option.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 9 Déc 2015 11:09

Si tes barres rigides sont les mêmes que les miennes,
les valeurs, par barre 7020, sont voisines de : (cf. https://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Pouponni%C3%A8res_%27maison%27_%C3%A0_%C3%A9clairage_LED#LED_sur_bandes_rigides_en_aluminium )
  • V= 12V, I= 0,88 A, donc P= 10,56 W dont environ 7,9 W dans les LED 7020
  • V= 11,7 V, I= 0,75 A, donc P= 8,8 W dont environ 6,6 W dans les LED 7020 -- c'est mon utilisation : moins de chaleur, plus de longévité, meilleur rendement
Cela semble faire sensiblement plus que les estimations de Jls... mais toutes ces barres ne sont peut être pas identiques.

Même en prenant la deuxième valeur (plus probable avec une alim PC non réglable en tension ), cela donnerait pour la poupo de Jiva dans les 155 W par m² (uniquement LED, j'ai déduit les 25% consommés dans les résistances).

C'est cohérent avec la mesure (approximative avec un petit APN compact) que nous avons fait il y a quelques jours dans les 3 dernières poupoLEDs de cow-boy (avec de 7 500 à 15 000 lux selon la distance avec les LEDs ; portes ouvertes) avec une densité de barres 7020 par m² très voisine (je ne me souviens plus des dimensions exactes de sa poupo, il y a 13 barres mais ses dimensions sont un peu plus grandes, genre 0,60m², ce qui est équivalent rapporté à la surface).
NOTA : il vient de commencer des semis précoces et le résultat semble excellent.

Je ne me souviens plus combien tu as d'étage, mais pour un étage avec 10 barres, cela te fera probablement entre 7,5 et 9 A (90 à 105 W en CC) et donc dans 115 à 135 W compteur).

Allumer une barre sur 2 ? : d'accord avec Jls, l'économie en facture électricité sera minime ; en outre, sauf à monter les semis et très jeunes plants très près des barres, l'éclairage en bas d'étage serait plus que limite ( avec <=4 000 lux en bas de poupo, tu auras des plants qui filent un peu ).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Déc 2015 18:14

Voici le descriptif des 7020 que j'ai acheté :

http://www.aliexpress.com/snapshot/7018416336.html?orderId=70131905005713.

Donc, à priori 9W pour 1500 lm soit 167 lm/W ?

10 bandes = 90 x 0.75 = 67.5W soit 160W au m2, ce qui ferait 26720 lm/m2 ??? Doit y avoir une erreur dans mes calculs !!!

Merci de rectifier !

Bonne soirée

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Déc 2015 18:15

Papo tu as l'air de tenir à l'alimentation en 11,7V ...

Y a t il un moyen de le faire avec une alim PC ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Déc 2015 18:42

Voici les photos de mes 3 autres alimentation dont celle que j'ai déjà câblée (la 20A) :

A priori il n'y a qu'une sortie 12V contrairement à l'autre qui est une alimentation de station de travail ?

Image Image Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Déc 2015 18:44

Au fait Papo, j'ai prévu 3 étages ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Déc 2015 18:53

Oh ! les menteurs !!! c'est pas alibaba, c'est plutôt les 40 voleurs !

à 167 lm/W, ils sont pas modestes les gars ... non faut pas rêver, si ça sort 120 lm/ W c'est déjà excellent, et en plus, dans les 9 W il y en a env. 1/4 qui part dans les résistances.

Ok Papo je me référais à un autre modèle,
Donc en supposant que chaque barre passe env. 9 W , il en reste environ 6.75 pour les Leds , x 120 = 810 Lm par barre , c'est déjà beaucoup ...

810 Lm x 10 barres = 8100 Lm ce qui sur une surface de 0.42 m² ferait : 8100 / 0.42 = 19285 Lux ... tu pourras toujours vérifier avec un luxmètre ce que ça donne vraiment mais c'est très très suffisant ... à mon avis, si tu as 15000 réel ça sera déjà pas mal.

En supposant que ton alim flanche un peu à forte charge tu risques de sortir un peu moins de 12 V (à tester) mais ça n'a pas une importance capitale.

Pour comparaison, à 7000 Lux voici ou en sont mes semis aujourd'hui : ( voir la photo précédente - 2 semaines )

Image

On ne peut pas dire que ça file ...

Par contre, je vais bientôt rempoter car les mini godets n'ont pas beaucoup de réserve.

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO