Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Mai 2015 20:56

Re: 2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

CA Y EST.... Les tomates arrivent :)

Les premières sont sur les dwarfs
Image

Image

et sur PINK PASSION
Image

et sous le tunnel ça grandit, et ça commence aussi à fructifier
Image

PURPLE RUSSIAN
Image

COEUR DE BOEUF ORANGE
Image

et sur GERMAN HEAD mais je ne retrouve plus la photo

J'ai sauvé in extrémis une branche d'un plant : comme à mon habitude, j'ai tendance à enrouler en force les pieds autour des spirales et ce qui devait arriver arriva.... Sauf que la branche que j'ai cassée portait déjà un bouquet... Alors je lui ai fait un pansement à l'argile bien épaisse et mis un sparadrap (une vraie mère poule, la Linquat :lol: ) C'EST MAGIQUE.... je regrette de ne pas avoir pris de photo du plant juste après l'accident
Image

Mes plantations d'aubergines commencent à ressembler à une plantation d'aubergines.... grâce à la chaleur !!! maintenant, il n'y a pas très longtemps qu'elles sont en terre.... idem pour les poivrons.... et comme vous pouvez le constater, je ne suis jamais seule au jardin
:siffle-4487:
Image

Les foins sont prêts et attendent qu'on s'occupe d'eux.... En attendant, une tite photo au coucher du soleil :) ...
Image

et mon céanothe dans toute sa splendeur
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 30 Mai 2015 21:20

Très beau ton céanothe.

Pourvu que ta garde de chats parvienne à calmer les ardeurs de tes mulots.
:)

Ça fait plaisir de voir tes 1res tomates.
J’ai, enfin, ma 1re fleur…

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 30 Mai 2015 23:55

Premiere fleur sur Stupice aussi ...
Ton coucher de soleil est superbe Linquat

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 31 Mai 2015 08:56

linquat a écrit:J'ai sauvé in extrémis une branche d'un plant : comme à mon habitude, j'ai tendance à enrouler en force les pieds autour des spirales et ce qui devait arriver arriva.... Sauf que la branche que j'ai cassée portait déjà un bouquet... Alors je lui ai fait un pansement à l'argile bien épaisse et mis un sparadrap (une vraie mère poule, la Linquat :lol: ) C'EST MAGIQUE.... je regrette de ne pas avoir pris de photo du plant juste après l'accident

Quand le pied est bien enroulé çà tient bien au vent et la charge des tomates.
Mais du coup parfois on se dit c'est encore flexible çà va passer et bing ! cassé ! :roll:
Dans ces cas là on ne pense pas trop à la photo mais plutôt à soigner la malheureuse de notre erreur :mrgreen:

Tes plants m'ont l'air en très bonne forme :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 31 Mai 2015 17:47

Tes gardiens n'ont pas l'air affamés les campagnols peuvent dormir tranquilles et c'est une belle compagnie au jardin.
La prochaine étape c'est les tomates prennent de la couleur, encore quelques semaines et c'est parti pour les récoltes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 31 Mai 2015 19:08

J'ai un faible pour les fleurs bleues et ton céanothe est trop joli :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 31 Mai 2015 19:47

On a le meme faible Bribri.
Suis admiratif Linquat, je pensais que dans l'argile ça ne marcherait pas, mais je vois que si
(il a droit à des soins particuliers ou il fait sa vie ?)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 31 Mai 2015 19:54

Il fait sa vie :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2015 10:11

OUF.... ENFIN !!!! Tout le monde ou presque est enfin en terre sous l'abri.... Il me reste 5 places sous l'abri et 5 autres contre le mur pour les variétés qui ont été plantées sur le tard et qui ne sont pas encore prêtes pour le saut final et une vingtaine en extérieur pour celles que je peux encore mettre en doublon.... J'ai mis un temps fou (toute la journée d'hier) à planter ces 45 pieds sous l'abri car chaque trou a nécessité une intervention particulière ; un acharnement de ma part à vouloir dompter cette terre argileuse.... mais il était temps car beaucoup des pieds étaient en souffrance extrême :? des photos et des détails sur ma méthode de plantation particulière un peu plus tard :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Juin 2015 10:20

Bon courage, Linquat, c'est bien joli jusqu'à présent ! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 1 Juin 2015 20:16

C'est pas forcément le plus marrant d'en planter 45 à la suite, je suis bien d'accord ...
Même si on a attendu que ça pendant un sacré moment !
Et puis ce soir là, c'est un peu le mode "ramasse ton genou" parce que j'ai dansé une drole de jig toute l'après midi.
Des mouvements bizarres de contorsionniste que je ne fais peut etre qu'une fois dans l'année...

Par contre, et toujours un peu illogique, je t'envie d'en avoir encore sous le pied.
Ca me stresse d'avoir tout planté jusqu'au dernier !!!
Plus de solution de repli, si jamais un taupin s'invite, ou si je casse un pied avec mon tuyau d'arrosage tire-bouchon pas vraiment fait pour les distraits, ou si je le casse en l'entortillant le pied ... bref. Plus de filet de secours. Nada.
Et c'est parti pour 4 mois :!:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 2 Juin 2015 01:10

Voilà... mon abri est rempli ; je suis quand même un peu inquiète pour la santé de quelques uns de ces pieds qui ont souffert d'un manque de place et de nourriture dans leurs godets devenus trop petits.... Sur la photo on ne voit pas très bien, si ce n'est par endroit un voile plus jaune.... c'est bien ça, les feuilles ont besoin de reverdir un peu

Image

la différence avec les précoces est impressionnante
Image

Alors voilà ma méthode spéciale plantation en milieu argileux
Ce que j'ai fait à chaque trou.... et c'est pourquoi je mets un temps fou à planter mes tomates :?

Dès les premières pelletées, je ne sors malheureusement pas de la terre fine, mais des blocs d'argile.... Difficile d'imaginer d'y mettre un pied et de le recouvrir avec ça
Image

Alors, je suis obligée d'émietter ces morceaux et pour pouvoir le faire, il faut d'abord les humidifier un peu (j'ai abandonné la formule à la masse :mrgreen: )
Image

Je re-humidifie une deuxième fois pour finir de les écraser mais pas trop pour ne pas que ça devienne de la pâte à modeler
Image

Je rajoute du terreau très fin
Image
du fumier ultra décomposé de 2 ans
Image
et je mélange le tout en écrasant les morceaux entre les doigts .... je rajoute encore un peu de tourbe (je sais :oops: , c'est à éviter) pour empêcher que les morceaux ne se re-compactent... Tout ça installée dans un fauteuil
Image

pour obtenir, au bout de 10 minutes ce mélange qui me servira à installer mon pied de tomate
Image

Pourquoi tout ce BINZ.... et bien dans l'espoir de progresser dans ma lutte anti-argile et d'obtenir des résultats appréciables pour l'année prochaine

Alors, on ne se moque pas .... HEIN !!! Parce que Là, je vous dévoile une partie de ma relation intime avec la terre.... :lol: :lol:

Sinon, sans aucune honte non plus, je vous présente mes salades.... et oui, comme MARC91, c'est la solution que j'ai trouvée pour être sûre d'en manger à la place des taupins....
Image
Ce sont les célèbres trésors d'AUBERGINE Image

Voilà une bonne chose de faite.... Je vais pouvoir commencer à m'occuper de mon autre partie jardinage.... planter les courgettes, les melons, semer les haricots ressemer les betteraves car les dernières sont mortes dans leur godet....et m'entraîner sérieusement à l'art du piège à campagnols car ils sont toujours là et ils se manifestent pour ma plus grande peur ; je viens de repérer aujourd'hui un monticule juste à quelques centimètres de 2 pieds de tomates extérieures et déjà 3 oignons de trébons mangés.... restait plus que les fanes fanés :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 2 Juin 2015 06:45

quel boulot pour planter une tomate :shock: mais on voit que tu as trouvé la bonne méthode :D tes tomates poussent super vite :fleur2

je suis souvent malheureuse avec mon jardin, quand-même je ne suis pas obligé de planter les salades en pots - mais c'est bien décoratif aussi ces salades en pots :fleur1

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 2 Juin 2015 07:28

joli abris, fameux travail.

ce qui marche le mieux chez moi pour l'argile, en automne retourner le terrain et étaler un bonne couche de fumier frais de cheval, au printemps retourner tout... avec la paille, la terre prend du "moelleux".

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 2 Juin 2015 07:44

J'admire ton courage à émietter la terre comme ça pour chaque pied de tomate :shock:, ça fait un boulot monstre !

Pour ce qui est des campagnols, j'ai continué cette année à mettre une protection en grillage à maille fine (type grillage à poule) autour des pieds en extérieur, 25 cm de profondeur x 20 cm de diamètre et pour l'instant ça à l'air de marcher.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO