Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

identification insecte

Sam 21 Mar 2015 08:57

Depuis environ 1 mois j'ai au niveau des fenêtres côté intérieur cet insecte, je n'arrive pas à l'identifier et je compte sur vous pour m'aider. Mon épouse est inquiète vu qu'il y a beaucoup de bois dans la maison.

Image
Image

Les images ne sont pas bien nettes mais je n'arrive pas à faire mieux. Longueur 12/15mm, largeur 2/3 mm.
Dernière édition par matou 88 le Sam 21 Mar 2015 11:48, édité 1 fois.

Re: identification insecte

Sam 21 Mar 2015 09:13

salut matou,

ça ressemble à un capricorne, cerambyx cerdo
va voir là si ça ressemble ?
http://www.obs-banyuls.fr/UVED/module/v ... o_461.html

Sam 21 Mar 2015 09:19

sinon, tu peux faire ton choix ici :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/Cerambyx.htm

Sam 21 Mar 2015 10:34

Bonjour Matou,

je ne sais pas très bien de quel insecte il s'agit mais ici c'est courant, il est inoffensif ne pique pas et je ne souvient pas qu'il se soit attaqué aux végétaux

Sam 21 Mar 2015 11:16

Si c'est bien un Cerambyx Cerdo .... avec ton amour des arbres, tu es peut-être un des sauveurs :wink: de cette espèce en voie d'extinction pour cause de transformation d'arbres en planches . Au passage, j'adore cette réprimande de Daniel Prunier :

"Puissiez-vous un jour, Monsieur, aimer la forêt autrement qu'en planches ou bois de chauffage"
.

Sam 21 Mar 2015 12:37

Je doute que ce soit un capricorne.

De la famille des Cantharidae ?

Dim 22 Mar 2015 17:53

Merci pour votre aide et pour les liens, j'avais déjà dans mes favoris Daniel Prunier, mais je ne m'en souvenais plus. C'est toujours difficile d'identifier ces petites bestioles il y en a tellement qui se ressemble.
Ce n'est pas un capricorne ce qui rassure mon épouse qui avait surtout peur pour la maison, Bzo j'ai regardé le lien sur les cantharis effectivement c'est ce qui me parait le plus juste, pour savoir avec certitude lequel je dois faire une photo de meilleur qualité si la bête est consentante.
Je suis de toute façon preneur d'infos si quelqu'un passe par là le sujet reste ouvert.

Lun 23 Mar 2015 09:26

Je ne suis pas sure que ce soit un cantharide, les antennes ont l'air d'être aussi longue que le corps ce qui n'est pas le cas des cantharides...
Cela dit, les capricornes ne sont pas des termites, et ils ont un super prédateur... les frelons. C'est pour ça qu'il faut être bienveillant avec les nids de frelons (même si c'est flippant d'en voir passer un près de soi).

Lun 23 Mar 2015 21:17

Effectivement l’idéal ce serait d’avoir une photo faite avec une bonne lumière.
Eventuellement, sur un cahier à carreaux pour estimer sa taille.

Le capricorne crie quand on l'attrape avec les doigts.

Lun 23 Mar 2015 21:28

Exact BZO :)

Regarder sur youtube.com

Lun 23 Mar 2015 22:35

Je parlais seulement du grand Capricorne
(pour les autres je ne sais pas)…

Je viens d’identifier un insecte sympa
dans mon tas de bûches :
Pyrochroa coccinea, alias Cardinal
C’est un anti-xylophages…
:)

Mar 24 Mar 2015 13:50

c'est un Cerambicidae, de la même famille que le cérambix cerdo, il doit venir du bois de chauffage normalement, je cherche l'espèce

Mar 24 Mar 2015 14:01

pour celui qui s'ennuie, y'a 19 pages avec +/- 200 photos : http://galerie-insecte.org/galerie/Fam_Cerambycidae_01.html.

Dim 29 Mar 2015 15:12

Je n'ai toujours pas identifié avec certitude ma petite bête, j'ai fait le tour de tous les liens et certains sont très pointus, je pense de plus en plus à un cantharis et comme j'ai une photo un plus précise je la poste. J'ai aussi essayé de la présenter sur papier millimétré mais elle n'était pas très coopérative, en plus dans ses conditions ses antennes ne sont plus visible elle les rabat sur le corps. L'invasion se calme un peu.

Image

Sam 18 Avr 2015 20:02

ça ressemble a ce que j'ai actuellement au potager, ils volent et je croix qu'il se nourrissent entre autre des pucerons :D Il me semble qu'ils sont plutôt bénéfique au potager en ce moment il y en a beaucoup sa volent dans tous les sens.
Par contre j'ai aussi vue des punaises aujourd'hui :evil: j'ai commencé l'extermination une a une :evil: sinon ça va êtres l'invasion
Sujet verrouillé