Enfin, avec l'aide d'un ami (cf. mes mains invalides), montage des bandes sur un réflecteur alu 100 cm * 42 cm et finalisation du bricolage de l'alim PC ATX
pour les tests

puis éclairé

Avec le strip 5630, 6 bandes de 1 m, les mesures donnent 11,95 V et 5 A en sortie d'alim
ce qui voudrait dire
--
en moyenne, pour chaque LED :
~ 41 mA
~ 3,39 V
Quasiment 60 W en sortie d'alim, dont 8,1 W dans les résistances 39 Ohms, et ~1 W dans la résistance des conducteurs du strip (estimation ?), resterait alors ~50 W pour les LEDs.
Températures
* du réflecteur aluminium (au dos d'une bande LED) après plus d'une heure : 34,3 °C très stable
* de l'alim ATX : entre 45 et 50°C -- normal ???
____
Remarques :
i) même avec une bonne alim (nominal 12V 18A + 18A !) je n'arrive pas à 1 A par mètre de strip... cela confirme les tests de jls... Mais même à ce niveau cela montre bien que les Alims livrées ne peuvent pas tenir le choc 14 heures consécutives.
ii) ces LEDs proviennent effectivement des mauvais "bins" puisque en bin typique avec ~ 40 mA cela ne ferait ~2,8 V (alors qu'il en faut ici ~3,4 V)
iii) d'après les data sheet, à 40 mA, chaque LED devrait émettre entre 12 et 16 lm... En prenant le mini cela devrait faire 4320 lm... c'est trop peu... il est probable qu'il me faudra rajouter 2 bandes pour ma surface utile , si c'est vraiment le mini. Il faudrait vraiment que ce soit le maximum pour avoir 5760 lm que j'estime le strict minimum pour cette surface (dans la logique des 12 500 lm comme strict minimum par m²)
iv) inquiétude avec la température de l'alim ATX dont la cage métallique est presque à 50 °C (le ventilateur n'entre pas en service)... je laisse tourner toute la nuit dans la maison pour voir comment cela se comporte à la longue (avant de déplacer à sa place dans le garage).
v) n'ayant qu'un confiance réduite sur la tenue de l'autocollant 3M au dos des strips, j'ai assuré en fixant chaque bande avec 6 ou 7 points de silicone... de même j'ai isolé les soudures des fils électrique en bout de câble avec du silicone (surtout pour que cela ne risque pas d'entrer en contact avec le réflecteur alu.
Je suis donc un peu déçu...
pas grave car j'ai de quoi rajouter ces 2 m supplémentaires et cela vaut à peine plus de 2 €, et on fait justement cela pour apprendre----
D'ici peu,
et avec de l'aide en raison des bandages et attelles sur les doigts, je devrais enfin pouvoir faire les premiers semis et tester la chose.