Jlstomo46 a écrit:Ah je vois que ça cogite sérieux !
Concernant la mise en série des barrettes, ce n'est pas par 3 mais par 5 !
ça fait donc 5x11 + 5x11 + 2x11+33 soit 3 lignes de 55 LED ( j'ai vérifié 2 fois ) ce qui nous ferait 170 V en alim ...
De mémoire les 80 V c'était sur une des ampoules de l'année dernière (plus petites), là ça commence à piquer si on y touche ...
Puisque il vous faut des chiffres je viens de vérifier ( j'y vois plus rien ! ) 162 V sur la ligne d'alim. chaque barrette tourne à 32.4 V (j'ai vérifié pour une) , ce qui nous donne 2.95 V par LED.
Demain je vais mesurer le courant.
A bientôt
J-Luc
C'est le 80 V qui me perturbait pour le disque à 33 LEDs... et en effet si c'est en série pour chaque fois 55 LEDs, tout devient simple et clair, même si cela fait un tension vraiment élevée...
____
Au niveau individuel cela ne change pas grand chose, mais montre qu'ils ont vraiment choisi un niveau d'utilisation
très conservateur par rapport aux spécifications des LEDs. C'est très certainement pour maitriser la chaleur dégagée... Une des 3 séries de 55V peut péter et le courant restera dans les normes pour les 2 autres.
A 2,95V on est dans les 30/35 mA... alors que la durée de vie est garantie à 120 mA.
En changeant l'alim, on peut vraiment passer à85/90 mA (en étant vers 3,2V) et obtenir une flux lumineux bien supérieur de l'ordre du double ... tout en restant très raisonnablement dans la plage recommandée... Bien évidemment on consommera alors dans les 45 W dans les LED et probablement 50+ alim comprise.
____
Si ton expérience est concluante, cela serait vraiment tentant de prendre une alim musclée et de qualité pour, après démontage de 2 ampoules, placer les LED sur une réflecteur de 120 cm de long... 24 barrettes de ~15 cm de long chacune... cela peut faire 4 rangées de 6 barrettes s... pas mal pour un réflecteur de 120 cm * 27 cm ...
et une surface éclairée de 125 * 40 cm.
Le seul truc qui me chagrine c'est le disque avec 33 LEDS en série... qui impose donc ~ 100 V... je préférerais rester en 70/72V quitte ne pas utiliser les disques du tout en plus des barrettes.
En outre avec 12 lignes (de 22 LED en série) en parallèle, avec une alim en courant constant si une ligne claque, l'augmentation de tension dans les autre restera dans la plage de sécurité (sans griller le reste).
La seule chose difficile serait de trouver de trouver une alim 72 V délivrant 12 * 90 mA soit ~1,1A .