Carré VIP Tomodori
Ma tomate préférée: ??????????????
Re: La saison de tomodori
J'ai commencé à arracher les pieds. Tous ceux qui ne pourront plus rien donner. J'épargne les quelques pieds qui ont encore quelques tomates qui pourraient mûrir. Mais avec ces nuits froides ?....
Je crois que je ne m'étais pas trompé dans le diagnostic cette année : pas tellement le mildiou qui m'a embêté, mais je confirme que les pieds sont très peu enracinés, asphyxiés qu'ils ont été avec l'excès d'eau pendant au moins 4 mois en continu.... Ils s'arrachent trop facilement et la masse de racines est très réduite....
Probablement que le sol a joué énormément cette année et que mon sol argileux n'a pas été adapté à cet excès d'eau. Un sol sableux a du donner cette année de meilleurs résultats à mon avis.
Les pieds plantés en juillets ont mieux poussé. Attaque de mildiou fin fin août. De beaux fruits commencent à mûrir. Mais évidemment c'est très tard dans la saison !!! Là aussi le froid constant a retardé la croissance.
La serre quand à elle continue de me fournir des tomates gouteuses, mais en quantité moindre. Les pieds sont fatigués, depuis le mois de juin qu'ils donnent....
Voila.
Il resse à récolter les graines des tomates rapportées d'Haverskerque, quelques graines des variétés du jardin (peu, vu la qualité cette année, mieux vaut ne pas trop prendre de graines...) et l'exercice 2007 touchera à sa fin....
une année médiocre pour les tomates au jardin, mais une année bien remplie de rencontres tomodoriennes, ponctuée par la superbe fête d'Haverskerque.
A bientot

Et puis en attendant, soupes de potimarron et tomates séchées !!!!!