Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture originale de Pomme de Terre

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Jan 2007 18:32

Culture originale de Pomme de Terre

Cette année, je dois planter une soixantaine de variétés de pommes de terre pour une exposition.

Comme j'en ai très peu de chaque sorte, parfois seulement 3 ou 4, j'ai envie d'optimiser la production en reprenant un système que j'avais expérimenté avec succès voici une quinzaine d'années. Cela permet d'avoir + de PDT dans moins d'espace. Il s'agit de

LA CULTURE DE LA POMME DE TERRE EN TOUR

Voila la technique. Je vous mettrai des photos lors de la réalisation. Pour l'instant, la théorie.

Il faut fabriquer des rouleaux de grillage assez fin, genre petit grillage à poule, d'environ 1 m de diamètre sur un 1,5 m de haut. On bêche la surface équivalente et on plante une patate au milieu. Ensuite, on installe la tour en grillage, à l'intérieur de laquelle on a agraffé de la bâche noire qui retient la chaleur, perforée, pour que l'eau puisse s'écouler par les côtés. On fixe bien la tour au sol avec des piquets de tente.

Ensuite, la pomme de terre va pousser. Quand les feuilles mesurent environ 25 cm de haut, on rajoute de la terre bien fine de jardin pour recouvrir les feuilles en ne laissant dépasser que 10 cm. Le plant va continuer à pousser en hauteur, et lorsqu'il atteint encore 25 cm, on recommence l'opération, jusqu'à ce qu'il ne donne plus signe d'avoir envie de continuer à monter. Et on attend, le temps normal pour que les pommes de terre soient mûres.

L'intérêt du système est triple : Au lieu d'avoir des pommes de terre uniquement sous le plant, il va y avoir tout le long de la tige, sur plusieurs étages. En suite, quand vous voulez les récolter, il suffit de dégraffer le grillage et de démonter votre tas, plus besoin de creuser. Enfin, ce système prend beaucoup moins de place que si vous aviez planté vos patates en ligne.

Et on pourrait rajouter qu'il y a beaucoup moins de désherbage à faire, que c'est plus simple pour traiter éventuellement, et qu'en cas de grosse pluie, vous pouvez facilement installer un " parapluie " au-dessus de vos tours, histoire d'éviter le mildiou.

Voila, ça demande un petit peu de préparation au départ ( la fabrication des tours ), mais ce n'est si terrible que ça vu le résultat. Bien sûr, si vous avez prévu de mettre des pommes de terre pour nourrir une famille de 5 personnes durant une année entière, ce n'est pas très adapté :lol:

Mais pour " sauver " une variété rare ou se faire un petit plaisir de PDT du jardin quand on n'a pas beaucoup de place, c'est super.

C'était la bonne idée du jour de Taty Craonne !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Dim 21 Jan 2007 19:07

Re: Culture originale de Pomme de Terre

Mais c'est cruel ça, tu l'étouffe cette pauvre patate
J'espère que tu ne vas pas faire ça avec la "Belle de Fontenay" sinon :ban : dgfdf
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Dim 21 Jan 2007 19:38

Merci Taty Craonne !
:D
Et tu te souviens des quantités récoltées dans ta tour par rapport à une culture classique ?

Message Dim 21 Jan 2007 19:41

fontenay a écrit:J'espère que tu ne vas pas faire ça avec la "Belle de Fontenay" sinon :ban : dgfdf

Avec des bleues d'un certain pays du nord plutôt, non ! :wink:

Message Dim 21 Jan 2007 20:14

Merci tata Craonne

Encore un truc qu'il faut que j'essaye. :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 21 Jan 2007 21:55

En fait, j'avais pas pesé, mais à vue de nez, c'était au minimum le triple, voire nettement plus, selon les variétés. C'est sûr qu'avec de la Ratte, ça sera toujours peu productif, mais de toute façon, + qu'en ligne. J'ai lu parfois que certains avaient récolté près de 100 kg de patates par tour, là, j'ai un doute, quand même. Ou alors avec des variétés à très gros tubercules, et avec un engrais balèse...
Le truc avec les tours, c'est qu'il y a un peu + de PDT légèrement plus petites, toutefois intéressantes pour la semence. En tout cas, il n'y avait pas eu de perte grâce à la chaleur de la bâche noire et la possibilité de protection " parapluie ". Donc, valable de toute façon.

Le seul petit " hic ", c'est qu'il faut trouver un m2 de terre à mettre dessus. Chez moi, j'avais creusé largement autour des tours et re-étalé la terre après récolte.

De toute façon, pour les curieux, rien n'empêche d'essayer une tour avec une variété bien implantée dans votre région, vous ne risquez pas grand-chose...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 21 Jan 2007 21:57

Et effectivement, je vais essayer avec les bleues de certains pays ( au pluriel ) car elles sont prolifiques et assez peu sensibles aux maladies !!! :wink:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 22 Jan 2007 20:39

tiens, merci tantine Craonne
bonne idée je vais essayer ça au lieu de renoncer complètement au pdt cette année par manque de place. les choix c'est toujours difficile... mais là je pense que je peux faire un compromis...

Message Lun 22 Jan 2007 22:40

Craonne,

J'ai trouvé plusieurs sites / internet ou des personnes relataient leurs échecs, déceptions quant à la quantité de pdt récoltées avec les tours à patates.
As tu un truc pour réussir ? ou quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Dernière édition par Jimmy58 le Lun 22 Jan 2007 22:45, édité 1 fois.

Message Lun 22 Jan 2007 22:41

Craonne,

J'ai trouvé plusieurs sites / internet ou des personnes relataient leurs échecs, déceptions quant à la quantité de pdt récoltées avec les tours à patates.
As tu un truc pour réussir ? ou quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

J'ai encore le doigt qui est resté collé au clavier. :oops:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 22 Jan 2007 23:53

En fait, il ne faut pas être trop gourmand... Il ne faut pas faire monter ton plant de 1,5 m, c'est du délire...
Il faut se contenter de le faire monter de trois étages, c'est bien suffisant. Sinon, je pense qu'il s'épuise à faire des nouvelles tiges et feuilles au détriment des PDT.
C'est pour ça que je disais que ceux qui disent récolter 100 kg de patates par tour doivent être un peu vantards.

A moins de mettre un maximum d'engrais... Ce que je ne fais pas !!!

Et puis, c'est efficace principalement sur les pommes de terre précoces, voire primeurs, qui poussent relativement vite.

Non, malheureusement, ce n'est pas la panacée et le remède idéal, désolée.

Peux-tu nous mettre des liens pour que j'aille voir ces échecs. J'ai la flemme de chercher : dgfdf :mrgreen:
Image
Image

Message Mar 23 Jan 2007 13:19

et combien de pommes de terre mets tu depeart ? juste 1 par tour ?
j'ai bien envie d'essayer...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 23 Jan 2007 13:56

Tu peux en mettre jusqu'à trois, un peu espacées en triangle, selon les variétés, surtout les petites, genre ratte ou corne de gatte, il y a si peu de rendement par plant qu'elles ne se gêneront pas...

Pour les grosses patates à fort développement, une seule est suffisante.

Mais perso, je ne trouve pas ça très intéressant sur des PDT " industrielles " genre Bintje et consort.

Et aussi un petit truc pour certaines variétés qui ont tendance à être envahissantes, comme a Vitelotte qui fait des minuscules tubercules noirs que tu ne repères pas et qui repoussent à qui mieux mieux, la tour permet de les éradiquer complètement ou presque...
Image
Image

Message Mar 23 Jan 2007 14:42

ben comme dit j'ai bien envie d'essayer mais suis une "patate" en matiere de pomme de terre :roll:
alors quelle sorte me conseillerais tu ( dans le "style genre "que l'on ne peut pas avoir en France :roll: mais qu'on trouver sur les sites que je t'ai nommé et qu'on peut distribuer à de gentils voisins :lol: )
je n'acheterais que des plants indemnes de viroses :uieyrh

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 23 Jan 2007 22:15

Il y en a qui font des tours à patate avec un empilement de pneus !
Personellement, je n'ai pas essayé.
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO