Les Tomos !
Ma tomate préférée: Corne d'Ischia
Culture originale de Pomme de Terre
Comme j'en ai très peu de chaque sorte, parfois seulement 3 ou 4, j'ai envie d'optimiser la production en reprenant un système que j'avais expérimenté avec succès voici une quinzaine d'années. Cela permet d'avoir + de PDT dans moins d'espace. Il s'agit de
LA CULTURE DE LA POMME DE TERRE EN TOUR
Voila la technique. Je vous mettrai des photos lors de la réalisation. Pour l'instant, la théorie.
Il faut fabriquer des rouleaux de grillage assez fin, genre petit grillage à poule, d'environ 1 m de diamètre sur un 1,5 m de haut. On bêche la surface équivalente et on plante une patate au milieu. Ensuite, on installe la tour en grillage, à l'intérieur de laquelle on a agraffé de la bâche noire qui retient la chaleur, perforée, pour que l'eau puisse s'écouler par les côtés. On fixe bien la tour au sol avec des piquets de tente.
Ensuite, la pomme de terre va pousser. Quand les feuilles mesurent environ 25 cm de haut, on rajoute de la terre bien fine de jardin pour recouvrir les feuilles en ne laissant dépasser que 10 cm. Le plant va continuer à pousser en hauteur, et lorsqu'il atteint encore 25 cm, on recommence l'opération, jusqu'à ce qu'il ne donne plus signe d'avoir envie de continuer à monter. Et on attend, le temps normal pour que les pommes de terre soient mûres.
L'intérêt du système est triple : Au lieu d'avoir des pommes de terre uniquement sous le plant, il va y avoir tout le long de la tige, sur plusieurs étages. En suite, quand vous voulez les récolter, il suffit de dégraffer le grillage et de démonter votre tas, plus besoin de creuser. Enfin, ce système prend beaucoup moins de place que si vous aviez planté vos patates en ligne.
Et on pourrait rajouter qu'il y a beaucoup moins de désherbage à faire, que c'est plus simple pour traiter éventuellement, et qu'en cas de grosse pluie, vous pouvez facilement installer un " parapluie " au-dessus de vos tours, histoire d'éviter le mildiou.
Voila, ça demande un petit peu de préparation au départ ( la fabrication des tours ), mais ce n'est si terrible que ça vu le résultat. Bien sûr, si vous avez prévu de mettre des pommes de terre pour nourrir une famille de 5 personnes durant une année entière, ce n'est pas très adapté
Mais pour " sauver " une variété rare ou se faire un petit plaisir de PDT du jardin quand on n'a pas beaucoup de place, c'est super.
C'était la bonne idée du jour de Taty Craonne !!!

An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost