merci pour vos réponses
je rajoute quelques précisions suite aux remarques de Papo
- ça a commencé très peu de temps après la mise en pleine terre des plants. mais à force, sur certains plants ça commence à faire beaucoup. donc apparition très progressive, et il y a eu effectivement une aggravation avec ces quelques pluies. ça a par contre commencé, et vite, sur les aubergines avec ces pluies
- le fait que sur les plants greffés le problème soit atténué me faisait justement pencher en faveur de la verticilliose, car Snooker et Arnold y sont résistants. et pour moi résistant ne veut pas disparition totale de la maladie mais atténuation de telle sorte que ce soit vivable. dans ton cas il n'y avait quasiment aucune tache et ça a commencé fort fin juillet?
- tu disais dans un autre post que tu étais certain que chez toi c'était de la verticilliose, comment en es tu sûr?
- oui Numag je leur met un peu d'engrais de temps en temps, bien obligée car dans ma terre hyper sableuse (et exclusivement sableuse d'ailleurs) il y a assez facilement des carences et je passe un temps fou en observation et si nécessaire léger coup d'engrais. cet hiver il faudra que je m’occupe bien de la terre du jardin parce qu'à force c'est vraiment usant. mais je suis entièrement d'accord sur le fait que des plants sains et donc naturellement plus costauds face à ces tracasseries diverses ont une bonne terre et ce qu'il faut à manger
- mon potager n'a pas été cultivé pendant environ 5 ans si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit, mais avant il l'était. et j'ai lu que la verticilliose résistait dans les 15 ans dans un sol
- je trouve géniale ton idée de solarisation

j'espère que ça va marcher
j'aime bien comprendre les choses, mettre un nom dessus . c’est ce que j'essaye de faire là. mais en tout cas je me suis régalée à faire des greffes, et les plants greffés ont une super pêche par rapport aux autre. donc j'ai la solution, et si elle n'est pas parfaite elle est suffisante pour l'instant
Numag, toi qui pratiques l'irrigation auto et qui as un climat proche du mien: tu arroses combien de temps et à quelle fréquence STP? je me demande si je n'arrose pas trop avec mes 10min de goutte à goutte par 24h...