Hypero Tomo
Vos concombres, vous les cultivez comment ?
j'aimerais te poser quelques questions:
- que donnes tu comme engrais à tes différentes cucurbs?
- les tailles-tu?
- qu'avait donné le traitement au lait (si tu l'as essayé) contre l'oïdium?
- où puis je trouver l'explication sur ces ficelles que vous êtes nombreux à utiliser en guide de tuteur? je ne vois pas bien où ça s'attache en bas, ni trop le principe d'ailleurs
Je suis contre les MP pour ce genre de truc, dans un forum chacun doit profiter de l'expérience de tous et même l'enrichir ou la critiquer si il estime faire mieux.
C'est comme ça qu'on progresse.
Je réponds donc ici:
Dans l'ordre :
- tout les ans je mets du compost que je prends à "la plateforme de compostage" du syndicat de ramassage de déchets de mon coin. Environ une brouette pour 3 m²
- je taille un peu, ou plutôt j’enlève tout ce qui dépasse, j'ai fait un post la dessus il y a deux ou trois ans. Mais je ne garde qu'une tige par pied.
- contre l'oïdium j'ai traité au lait une fois et j'ai abandonné, le résultat n'était pas génial et puis l'oïdium c'est en fin de saison et ça ne sert plus a rien de traiter, je fais pareil "rien" pour les cucurbs. En plus j'avais pulvérisé du lait sur la bâche de la serre et ça a moisi
- la ficelle c'est pour le palissage, je fais comme ça
- j'attache le "tronc" avec une ficelle à environ 5cm du sol, il faut faire une boucle très lâche pour ne pas étrangler, l'autre bout de la ficelle est attaché en haut de la serre, il ne faut pas que la ficelle soit tendue. Quand le pied a assez poussé, environ 15 cm , j'enroule la ficelle autour de la tige en la coinçant sous le départ des feuilles, ça relève la tige. Il n'y a plus qu'à recommencer quand la tige a repoussé de 15 cm. L'avantage de cette méthode c'est que les pieds sont très proches, tous les 60/70 cm
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html