C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 25 Juin 2014 17:43
Un petit morceau frais coupé d'une de ces 2 victimes et placé entre les machoires de la pince attire souvent le gourmand
Mer 25 Juin 2014 17:51
Je ferais comme Mustang :
un piège à la betterave...
Mer 25 Juin 2014 18:40
Le problème c'est que le piège à la betterave ils n'en auront rien à faire puisqu'ils sont en train d'attaquer ma ligne de betterave : trois déjà.... S'il n'y a plus de betterave là où j'ai mis les pièges, ils vont aller à la suivante.... Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis des vers qui étaient dans le fumier humide entre les 2 pièges.... mais je ne suis pas persuadée d'avoir placé mes deux pièges dans les bons trous....
J'ai reçu 8 autres pièges hier et je les ai mis à rouiller.... Dès qu'ils sont prêts, je vais essayer de piéger la galerie principale : d'après ce que j'ai lu, elle serait empruntée plusieurs fois dans la journée pour pouvoir aller dans les galeries secondaires qui se terminent par des taupinières.... mes betteraves sont sur une galerie secondaire....
J'essaye de me mettre dans la peau d'une taupe pour savoir comment elle fonctionne
TILLIA... je sais que ce ne sont pas des taupes qui font ça mais bien des campagnols.... Seuls ces derniers grignotent les racines.... et c'est bien ce qui m'inquiète le plus
Mer 25 Juin 2014 19:39
Depuis que j'ai mis la litière "usagée" (doux euphémisme) de mes deux chats pendant quelques semaines dans les galeries (entrées ou sorties, je ne sais pas trop) ... je n'ai plus ces indésirables au jardin !
Mer 25 Juin 2014 19:53
Ah tiens, ça c'est pas bête comme idée... Elles doivent pas aimer l'odeur, faut croire !!!
Mer 25 Juin 2014 20:17
L'odeur puissance 10 du chasseur
Jeu 26 Juin 2014 06:45
Beau Jardin Magnifique
Jeu 26 Juin 2014 20:26
ah ça c'est sûr c'est pas une taupe... un campagnol presque sûr à 99,99% . Ouh!! les saloperies ... eh bien p'tite sœur t'as pas fini pas bavé avec ses bestioles et pourtant c'est le régal des renards . Bon courage pour t'en séparer
Jeu 26 Juin 2014 23:02
Bonne chasse Linquat et sus à l'ennemi.
Pas de pitié et pas de quartier.
Bon courage.
A+ avec de bonnes nouvelles et des photos des dépouilles.
Ven 27 Juin 2014 06:27
Mettre dans le sol des coupes de cheveux ou des poils de chats
autour des betteraves ?
Il parait que ça ferait barrière.
De temps en temps on en met en début de rang pour les fabacées
mais comme on n’a jamais subi une telle attaque on ne sait
pas trop si ça marche…
Avec tous ces pièges tu vas pouvoir te faire un manteau en taupes…
Ce sera tip-taupe !
Ven 27 Juin 2014 17:13
Mais Linquat, je ne comprends pas très bien... Il ne s'agit pas de taupes, donc comment comptes-tu attraper des campagnols avec des pièges à taupes ?
Il semble me rappeler que dans le film Guerre et Paix dans le potager, on voyait carrément des carottes en train de bouger car un campagnol tirait par en-dessous. Et les gens installaient des pièges spéciaux, cylindriques, qui s'enterrent dans les galeries de campagnols ou de taupes car les galeries de taupes servent d'autoroutes à pas mal d'autres bestioles.
Ensuite, le campagnol entrait dans le piège, les gens ressortaient le piège et allaient relâcher le campagnol à plus d'un km de chez eux pour qu'il ne puisse plus retrouver son chemin...
Mais ils n'utilisaient pas des pièges à taupes genres pinces, il me semble que c'était " spécial campagnols "...
Ven 27 Juin 2014 17:21
J'en suis sûr ce n'est pas une taupe ce sont des campagnols,une taupe est un insectivore alors que là ils "boulotent" allégrement tes betteraves et tant qu'il y aura des campagnols et des betteraves, il n'y aura de cesse .Ils m'ont mangé un rang de persil, un rang de cote de bette par contre mes betteraves sont épargnées jusqu'à présent par contre je crois qu'ils sont entrain de lorgner sur mon carré de patates pourtant éloigné de quelques 50m,à moins que ce ne soient leurs cousins.
Le purin de sureau les éloignent mais ils reviennent sitôt qu'il n'y a plus de "parfum" dans les galeries donc il faut en faire et en refaire plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils en aient marre de revenir dans des galeries qui puent ....il y a aussi du poison mais si tu as des chats ,évite cette méthode.
Je te souhaite vraiment un bon courage pour éradiquer ces vandales!!!
Ven 27 Juin 2014 17:24
Je pense également que ce sont des campagnols les responsables.
Il me semble me souvenir que tu as au moins un chat, il faudrait peut être moins le nourrir
http://www.terrevivante.org/354-les-campagnols.htmhttp://www.topcat.ch/Beschreibung-1_1-2
Ven 27 Juin 2014 18:07
Oui CHLOLO.... j'en ai 6 en ce moment.... et tous sont en train de chasser là où ont été faits les foins.... apparemment ça y pullulent..... mais dans mon potager ils n'y vont pas
et puis ils viennent digérer au frais dans la maison

Sympa les pièges Topcat.... mais trop chers pour moi.... 5O euros le piège... Vu l'infestation il m'en faudrait au moins 10.... No comment