C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

Mar 24 Juin 2014 21:50

Tu as raison de les trouver magnifique car tes curcub le sont .

Quand je vois les miennes....

Cc

Mar 24 Juin 2014 21:58

Superbe tes pieds de cucurb, ils ont l'air en bonne santé en tout cas

Mar 24 Juin 2014 22:09

Il a bien raison marnac.
Moi j'ai pleuré tous mes semis qui ont périclité.

Mar 24 Juin 2014 22:29

CéCé... a écrit:
Courage pour la taupe et surtout après trempage des pieges je te conseillerais de les entrerer quelques jours dans la terre pour qu'il perde leur odeur de neuf un peu huileuse...
A bientot

CC

pas sur que ce soit utile.
j'avais acheté les miens dans la matinée en allant faire mes courses,je les ai placés à midi et en fin d'après midi il y avait une taupe dans l'un d'eux.
je n'avais pas porté de gants,je ne m'étais pas frotté les mains dans la terre.

peut etre la chance du débutant. :wink:

Mar 24 Juin 2014 22:32

linquat a écrit:
Chez moi, les fleurs s'ouvrent le matin de bonne heure pour se refermer aux premières chaleurs.... et CHEZ VOUS comment ça se passe ?
Le débat est ouvert ......

idem,les fleurs sont ouvertes (ou jaunes :mrgreen: ) le matin et se ferme dans la matinée quand ça commence à taper dur au soleil(j’atteins plus de 30° avant 11h en plein soleil).

Mer 25 Juin 2014 08:19

et pour avoir de si belles courges, tu les arroses j'imagine? à quelle fréquence et en quelle quantité? j'ai l'impression que si je rate toujours les miennes, c'est qu'elles ont soit trop froid, soit trop soif...

Mer 25 Juin 2014 09:04

raksha a écrit:et pour avoir de si belles courges, tu les arroses j'imagine? à quelle fréquence et en quelle quantité? j'ai l'impression que si je rate toujours les miennes, c'est qu'elles ont soit trop froid, soit trop soif...

Soif, je ne pense pas car les courges, avec leurs feuilles en berne, te montrent très vite quand elle ont besoin d'eau.
Froid, pas certain du tout, car la majorité des variétés n'ont pas besoin de beaucoup de chaleur.
Sans en savoir plus, je pencherais pour la richesse du sol. Les courges sont vraiment très gourmandes, il faut que le sol soit bien riche ou alors mettre un bon paquet de fumier et/ou compost dans un grand trou à la plantation.

Chez moi, donc avec le même climat et la même fréquence d'arrosage, les mêmes variétés de courges plantées dans une zone de sol plus riche occupent une surface au sol 4 fois plus grandes et portent 3 fois plus de fleurs/fruits que leurs sœurs plantées dans le coin de plus pauvre du jardin (bien que j'essaie de compenser un peu par des arrosages fréquents avec des purins).

Mer 25 Juin 2014 09:06

Coucou RAKSHA :)
A la mise en terre, je les arrose tous les jours.... Mais en ce moment, c'est mère Nature qui a pris le relais.... Avec tout ce qui tombe ces jours-ci, je suis tranquille pour un moment.... mais en ce qui me concerne, je n'ai aucune régularité dans mes arrosages.... Je vérifie l'humidité de la terre en y plantant un doigt et si c'est sec en profondeur, j'arrose.... Même scénario pour mes tomates, aubergines et poivrons..... Mais comme je paille tous les pieds, les arrosages peuvent se faire tous les 15 jours voire à 1 mois d'intervalle pour ces derniers, selon la situation.
Je pense que si mes courges sont en pleine forme, c'est parce que j'ai bien préparé la planche avant leur plantation.... Je n'ai pas lésiné sur le fumier au printemps :wink:

Mer 25 Juin 2014 12:38

pour la fumure, je ne sais pas trop, l'an dernier, j'avais planté les courges sur un terrain occupé par les poules pendant presque 3 ans, donc ça ne devait pas être la fumure qui manquait... or, les courges ont commencé à bien démarrer au moment où moi même ait pu les arroser correctement, c'est à dire fin août, donc trop tard pour une vraie production... :?

Il y a trois ans, j'avais eu des trucs énormes sans faire grand chose question fumure, et il y a quatre ans, pareil (plantées après le passage de deux ou trois mois de lapins cette fois), mais ces deux années là, j'avais un plus petit potager, donc j'arrosais beaucoup plus facilement/régulièrement....

Je devrais peut être arroser tous les jours à la "mise en terre" jusqu'à ce qu'elles soient bien démarrées?

Mer 25 Juin 2014 12:43

raksha a écrit:Je devrais peut être arroser tous les jours à la "mise en terre" jusqu'à ce qu'elles soient bien démarrées?

Oui, c'est ce que j'écrivais plus haut.... J'arrose tous les jours dès la mise en terre et je les mets sous cloche en même temps.... Disons comme ça une bonne petite semaine.... A ce moment là elles sont déjà suffisamment costaudes pour faire leur vie sans trop d'intervention de ma part :)

Mer 25 Juin 2014 13:42

arrosage comme le reste du potager 2-3 fois par semaine.
Avec cette année une petite variante signée papo,je fais un arrosage tous les 5 jours avec purin C.O.F. et un arrosage "normal" intermédiaire.
je verrai dans quelques jours si une différence se créé par rapport à l'an dernier(mise en terre quasi à la même date).

Mer 25 Juin 2014 16:07

J'espère que je vais savoir me dépatouiller avec mes pièges putanges :evil: :evil: :evil:

Image

Mer 25 Juin 2014 16:42

Sus, linquat !! Lâche les chiens, aiguise le coutelas, astique le fusil, te laisse pas faire, morbleu !

Mer 25 Juin 2014 16:43

ha ça c'est pas une taupe qui fait des trous pareils dans les betteraves !

Mer 25 Juin 2014 16:45

Aïe !! L'ennemi a donc un allié ? Il va falloir étoffer ton arsenal, linquat.
Sujet verrouillé