Merci à tous, j'ai suivi vos conseils et le tuteurage de mes tomates s'est fait en un tour de main, sans problèmes. Je suis devenue une adepte enthousiaste du nœud de fouet! (merci Albo)
aflo59 a écrit:le noeud du bas n'a aucune raison d'être solide, il suffit de juste immobiliser la ficelle dans les débuts. ensuite la friction joue son rôle.
J'utilise pour le bas ...facile à détacher.
Je ne comprends pas... Qu'entends-tu par friction?
Et tu détaches ensuite le nœud du bas?
En images au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre, voici ce que j'ai fait (désolée, pas facile de photographier ces fils très fins):
Mon premier essai avec nœuds de cabestan (non coulissants) faciles à défaire mais ficelle pas tendue, réserve de fil enroulée comme j'ai pu et obligation de défaire chaque fois que j'ai besoin de donner du mou - et deuxième essai avec nœuds de cabestan gansés...

Puis la ligne du milieu de la serre avec nœuds de fouet coulissants en haut et boucles lâches avec nœuds de chaise en bas . Ficelle bien tendue, très facile de donner du mou pour enrouler et de retendre ensuite. (tendue ça permet de bien faire "vibrer" les fleurs pour aider à la pollinisation)

Méthode que j'ai adoptée (corrigez moi si j'ai fait des erreurs):
J'ai passé la ficelle autour de la barre du haut et fait à mi hauteur un nœud de fouet:

Le bas de la ficelle pend librement, on donne facilement de la longueur en bas en faisant glisser le nœud de fouet:

Et on fait une jolie boucle lâche autour du pied avec un nœud de chaise:

On enroule la ficelle autour de la tige (j'ai fait trop de tours sur les premiers...)

Et on retend en faisant coulisser le nœud de fouet

Il y a 50/60 cm de rab pour enrouler au fil de la saison (merci Craonne), en espérant que
1 - le pied bien enroulé en bas ne s'étranglera pas en grossissant
2 - le nœud coulissant supportera bien le poids de plants de tomate de + de 2m sans glisser
Pour l'ombrage j'ai lu qu'il fallait ajouter de l'huile au blanc d'Espagne pour qu'il tienne sur les bâches plastique, du coup ça craint niveau nettoyage.
Quelqu'un a essayé ?
Entre 45 et 50° tous les jours dans la nouvelle serre dès qu'il y a du soleil, c'est pas bon du tout!