Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Coo - région Martigues

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 13 Mai 2014 14:18

Re: chez Coo - région Martigues

ha c'est super tout ça coo!!!

également à moi même pour ne pas refaire les mêmes bêtises d'une année sur l'autre!)

c'est vrai je fais pas les memes mais j'en fais d'autres.................... :siffle-4487:
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 13 Mai 2014 14:34

c'est tout beau par chez toi , et tu m'avais caché que tu des tomates étaient nées!
si cela peut te rendre heureuse a la tomatoparty de septembre je te donnerais des racines de consoude
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Mai 2014 14:52

Coo, vraiment superbe

Confirmation qu'au moins les nuits et en demi-saison il fait plus chaud à Martigues que chez moi, ce n'est pas un scoop... cela doit être à peu près équivalent au climat de cow-boy.

Concernant, ton GàG, je me permet de te retransmettre en synthétisant ce que m'a expliqué le Tomatologue lorsque je suis passé au GàG (en espérant retranscrire correctement ses conseils),
  • il est préférable d'écarter les gouteurs des pieds ; Eric recommande au moins 10 cm et plutôt mieux si c'est 15 à 20 cm : explication : si l'humidité n'est pas juste au pied cela "incite" le système racinaire à s'étendre plus en surface et profondeur et ainsi à profiter de plus de "terre" (important si, comme tu l'écris, ton sol est pauvre)
  • il est important de mettre en place un paillage : i) cela permet de consommer nettement moins d'eau, ii) l'humidité du sol reste bien plus constante, ce qui diminue le stress hydrique qui est/serait défavorable à la production et à la résistance de la plante à diverses agressions, et, en revanche, très propice aux maladies style cul-noir (pourriture apicale)
  • avec un GàG (et un paillage), il faut un programmateur pour fournir l'humidité aux moments les plus favorables et quand la plante en a besoin. Ainsi, jamais d'arrosage le soir après 17/18h. En fonction de la température et des besoins en eau (surtout si c'est celle de la ville), Eric passe d'un arrosage quotidien (début de saison pas trop chaud), à deux puis 3 pour les journées caniculaires de juillet août, puis en fin de saison retour à deux puis un seul arrosage quotidien. Quand il fait un seul arrosage c'est vers 10h le matin. Quand il passe à deux, c'est vers 9h et 13/14h. Pour trois arrosage quotidien, c'est vers 8h, 11h/12h et 15h/16h.
  • ne pas tomber dans la facilité du GàG, pour arroser trop. Selon lui, il suffit que la motte (autour des racines) ne sèche jamais complètement (ce que le paillage favorise grandement). A toi d'ajuster la durée des arrosages (pas trop longs) pour t'adapter à ton terrain.

Cette année, après 2 ans de paillage plastique noir, je passe pour les tomates au paillage naturel à la paille ; de même après l'eau de la ville je passe à de l'eau de puits. A suivre....
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 13 Mai 2014 14:54

C'est bien beau tout ça et à l'air bien bon coo, le déménagement n'a pas trop perturbé. Moi j'en suis qu'au stade des fleurs sur les tomates. Vous avez bien trois bonne semaines d'avance sur nous.
cow boy pour info il y a une racine de consoude que tu m'as donné qui commence à montré le bout de son nez timidement.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 13 Mai 2014 15:10

marnac,
concernant les consoudes dont cow-boy m'avait donné des racines l'an passé
  • certaines, toutes celles placées dans des emplacements restant plus humides, font déjà plus de 1,25m de haut, et sont en fleur depuis plusieurs semaines ; je m'en suis déjà servi pour une premier purin de 80 litres (une grosse poubelle noire, en mélange ortie, pissenlit consoude).
  • d'autres, mal placées (terrain trop sec et trop pauvre) que je croyais mortes car complètement disparues en été (alors qu'elles avaient atteint 20 à 30 cm fin juin), et qui ont subit le traitement motoculteur, commencent à sortir depuis 2 semaines. Pour celles-ci, au fur et à mesure qu'elles se montrent, je les déterre, et les replante dans une zone favorable (mi-ombre et plus humide) comparable à celles qui ont bien réussi depuis 12 mois. Avec 2 arrosages la première semaine, en moins de 10 jours elles commencent à être vigoureuses.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 13 Mai 2014 17:12

merci à tous pour vos commentaires sympas!
CowBoy je te remercie pour ta proposition, mais Linette m'en a envoyé cet hiver, et ça pousse! mais il me faudra un certain temps avant de pouvoir en faire quelque chose. la patience étant la vertu des jardiniers.... j'attends :D
pour les photos de tomates, ce sont mes plus grosses tomates et elles sont prises de très près :mrgreen: mais bon, elles sont bien là

Papo merci pour ces infos, et du coup j'ai des questions/ commentaires
papo4334 a écrit:[*]il est préférable d'écarter les gouteurs des pieds ; Eric recommande au moins 10 cm et plutôt mieux si c'est 15 à 20 cm : explication : si l'humidité n'est pas juste au pied cela "incite" le système racinaire à s'étendre plus en surface et profondeur et ainsi à profiter de plus de "terre" (important si, comme tu l'écris, ton sol est pauvre)
mon sol pauvre est boosté au fumier, compost, granulés Or Brun, le tout au pied de la tomate. ça te semble utile du coup de les pousser à chercher à côté?

[*]il est important de mettre en place un paillage : i) cela permet de consommer nettement moins d'eau, ii) l'humidité du sol reste bien plus constante, ce qui diminue le stress hydrique qui est/serait défavorable à la production et à la résistance de la plante à diverses agressions, et, en revanche, très propice aux maladies style cul-noir (pourriture apicale)
c'est prévu, mais je suis déçue, je pensais qu'au contraire ça limitait les risques de pourriture apicale en limitant les alternances arrosage/sècheresse..... bon c'est peut être la dernière année que je fais de la cornue des Andes, si elle n'en refait qu'à sa tête je n'en mettrai plus. d'ailleurs est ce que certains d'entre vous ont essayé d'arroser avec du lait pour éviter ça?

[*]avec un GàG (et un paillage), il faut un programmateur pour fournir l'humidité aux moments les plus favorables et quand la plante en a besoin. Ainsi, jamais d'arrosage le soir après 17/18h. En fonction de la température et des besoins en eau (surtout si c'est celle de la ville), Eric passe d'un arrosage quotidien (début de saison pas trop chaud), à deux puis 3 pour les journées caniculaires de juillet août, puis en fin de saison retour à deux puis un seul arrosage quotidien. Quand il fait un seul arrosage c'est vers 10h le matin. Quand il passe à deux, c'est vers 9h et 13/14h. Pour trois arrosage quotidien, c'est vers 8h, 11h/12h et 15h/16h.
il y' a un programmateur. par contre pour l'heure d'arrosage après plusieurs essais il me semble chez moi que la chaleur retombe vers 20/21h et c'est le moment que j'ai choisi pour arroser, comme ça les plantes profitent de l'eau pendant la nuit avant que ça ne s'évapore. à 10h chez moi il fait vraiment très chaud déjà. il t'a dit pourquoi il évitait d'arroser le soir?

[*]ne pas tomber dans la facilité du GàG, pour arroser trop. Selon lui, il suffit que la motte (autour des racines) ne sèche jamais complètement (ce que le paillage favorise grandement). A toi d'ajuster la durée des arrosages (pas trop longs) pour t'adapter à ton terrain.[/list]
ok

dur dur d'arriver à poster, internal serveur error...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 13 Mai 2014 17:43

papo4334 a écrit:marnac,
concernant les consoudes dont cow-boy m'avait donné des racines l'an passé.Je mets pas en doute les racines papo, c'est surement le jardinier qui les a planté qui doit avoir un problème. J.Luc m'en a donné et elle avit déjà des feuilles dessus ça fait quelle sont reparti de suite. Je les ai repiqué pratiquement 2 hrs aprés les avoir arraché donc ça compte aussiJe soupçonne cow bow de les avoir piraté pour pas que je puisse en mettre à mes tomates pour en avoir de plus belle que moi
  • certaines, toutes celles placées dans des emplacements restant plus humides, font déjà plus de 1,25m de haut, et sont en fleur depuis plusieurs semaines ; je m'en suis déjà servi pour une premier purin de 80 litres (une grosse poubelle noire, en mélange ortie, pissenlit consoude).
  • d'autres, mal placées (terrain trop sec et trop pauvre) que je croyais mortes car complètement disparues en été (alors qu'elles avaient atteint 20 à 30 cm fin juin), et qui ont subit le traitement motoculteur, commencent à sortir depuis 2 semaines. Pour celles-ci, au fur et à mesure qu'elles se montrent, je les déterre, et les replante dans une zone favorable (mi-ombre et plus humide) comparable à celles qui ont bien réussi depuis 12 mois. Avec 2 arrosages la première semaine, en moins de 10 jours elles commencent à être vigoureuses.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 13 Mai 2014 18:28

coo a écrit:merci à tous pour vos commentaires sympas!
CowBoy je te remercie pour ta proposition, mais Linette m'en a envoyé cet hiver, et ça pousse! mais il me faudra un certain temps avant de pouvoir en faire quelque chose. la patience étant la vertu des jardiniers.... j'attends :D
pour les photos de tomates, ce sont mes plus grosses tomates et elles sont prises de très près :mrgreen: mais bon, elles sont bien là

Papo merci pour ces infos, et du coup j'ai des questions/ commentaires

Préambule : je ne prétend pas "connaitre, je me suis juste permis de redonner les conseils venant d'Eric... alors mes réponses "personnelles" ci-dessous seront à prendre avec "circonspection"... :wink:
papo4334 a écrit:[*]il est préférable d'écarter les gouteurs des pieds ; Eric recommande au moins 10 cm et plutôt mieux si c'est 15 à 20 cm : explication : si l'humidité n'est pas juste au pied cela "incite" le système racinaire à s'étendre plus en surface et profondeur et ainsi à profiter de plus de "terre" (important si, comme tu l'écris, ton sol est pauvre)
mon sol pauvre est boosté au fumier, compost, granulés Or Brun, le tout au pied de la tomate. ça te semble utile du coup de les pousser à chercher à côté?
Hormis le travail de déplacer un peu tes tuyaux, je pense que tu ne perds rien à mettre en œuvre la recommandation, car le système racinaire va s'étendre plus, ce qui est toujours mieux (avec un paillage l'eau ne va pas s'évaporer à va humidifier une surface large). Placer les gouteurs plus loin des pieds va réduire l'amplitude de variation d'humidité du sol au contact des racines, ce qui est son argument principal (jamais sec, jamais trop d'eau).

[*]il est important de mettre en place un paillage : i) cela permet de consommer nettement moins d'eau, ii) l'humidité du sol reste bien plus constante, ce qui diminue le stress hydrique qui est/serait défavorable à la production et à la résistance de la plante à diverses agressions, et, en revanche, très propice aux maladies style cul-noir (pourriture apicale)
c'est prévu, mais je suis déçue, je pensais qu'au contraire ça limitait les risques de pourriture apicale en limitant les alternances arrosage/sècheresse..... bon c'est peut être la dernière année que je fais de la cornue des Andes, si elle n'en refait qu'à sa tête je n'en mettrai plus. d'ailleurs est ce que certains d'entre vous ont essayé d'arroser avec du lait pour éviter ça?
Désolé ma phrase était très mal formulée et je pense que tu as compris ce qui concerne le cul-noir à l'envers de ma pensée : effectivement c'est bien l'alternance sec/mouillé qui favorise le cul-noir sur les variétés sensibles. Le paillage et les arrosages courts mais fréquents contribuent à atténuer le phénomène en minimisant ces alternances. la phrase d'Eric est "il ne faut jamais que la motte sèche" et il ajoute "un surplus d'eau est tout aussi néfaste". Cela rejoint donc l'argument pour écarter les gouteurs des pieds.

[*]avec un GàG (et un paillage), il faut un programmateur pour fournir l'humidité aux moments les plus favorables et quand la plante en a besoin. Ainsi, jamais d'arrosage le soir après 17/18h. En fonction de la température et des besoins en eau (surtout si c'est celle de la ville), Eric passe d'un arrosage quotidien (début de saison pas trop chaud), à deux puis 3 pour les journées caniculaires de juillet août, puis en fin de saison retour à deux puis un seul arrosage quotidien. Quand il fait un seul arrosage c'est vers 10h le matin. Quand il passe à deux, c'est vers 9h et 13/14h. Pour trois arrosage quotidien, c'est vers 8h, 11h/12h et 15h/16h.
il y' a un programmateur. par contre pour l'heure d'arrosage après plusieurs essais il me semble chez moi que la chaleur retombe vers 20/21h et c'est le moment que j'ai choisi pour arroser, comme ça les plantes profitent de l'eau pendant la nuit avant que ça ne s'évapore. à 10h chez moi il fait vraiment très chaud déjà. il t'a dit pourquoi il évitait d'arroser le soir?
Eric est dans une situation géographique et climatique tout à fait comparable à la tienne (à quelques km de la mer).
L'argument d'Eric est en gros le suivant : i) à quoi cela sert pour la tomate d'avoir les pieds bien mouillé la nuit alors qu'elle n'en a pas besoin (pas d'évaporation, pas de photosynthèse, respiration nocturne des plantes à chlorophylle) , ii) ne pas leur apporter l'humidité nécessaire quand elles en ont besoin (quand les soleil donne, que la chaleur est là) provoque un stress qui rend les plantes plus sensibles aux maladies et parasites, et est défavorable à leur production. Il répète souvent que l'arrosage du soir est la plus grossière et fréquente erreur des jardiniers amateurs. L'important ce ne sont pas les heures pendant lesquelles tu vois de l'humidité en surface, c'est la constance de l'hygrométrie au niveau des racines pendant que les plants en ont besoin : pendant les heures chaudes et ensoleillées.

[*]ne pas tomber dans la facilité du GàG, pour arroser trop. Selon lui, il suffit que la motte (autour des racines) ne sèche jamais complètement (ce que le paillage favorise grandement). A toi d'ajuster la durée des arrosages (pas trop longs) pour t'adapter à ton terrain.[/list]
ok

dur dur d'arriver à poster, internal serveur error...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 13 Mai 2014 18:42

Merci papo pour les conseils d'arosage

dur dur d'arriver à poster, internal serveur error...J'ai du mal aussi à me connecter

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 13 Mai 2014 18:58

marnac a écrit:Merci papo pour les conseils d'arosage ...

Ma seule contribution est de re-transmettre, ce que des plus compétents m'ont enseigné.
Cow-boy qui a eu l'occasion lors de notre journée à Gallargues de rencontrer Eric le Tomatologue et de discuter un peu avec lui, pourra certainement te confirmer que i) ce n'est pas un "hâbleur" (il te parle plus volontiers de ses échecs que de ses réussites et pourtant...) et que ii) vu ses résultats, on peut raisonnablement lui faire confiance pour suivre ses conseils.

____
Pour ce qui est du serveur, nos interventions, mais aussi les multiples personnes qui consultent sans intervenir doivent faire que le serveur (puissance, vitesse des disques) et les ressources allouées (genre bande passante) atteignent fréquemment leurs limites, d'où lenteurs et "plantages" qui deviennent en effet de plus en plus fréquents.
On pourrait essayer de réfléchir comment, nous, utilisateurs, qui ne déboursons rien (merci aux "patrons" du site) pourrions faire pour contribuer au passage à un serveur avec plus de ressources (cela veut dire d'une manière ou d'une autre, une demande d'€ supplémentaires par l'hébergeur).

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 13 Mai 2014 19:15

merci pour les explications Papo

j'ai une autre question: pouir ceux qui cultivent Téton de Venus, est ce qu'elle a chez vous la même tête de malheureuse assoiffée?
chez moi pour mes 2 plants ça donne ça, et depuis le tout début
Image
et en même temps elle pousse comme les autres, à priori sans problème. je me dis que ça doit être sa tête de tous les jours ?!

sinon, ça n'est pas au potager mais il y a eu d'autres naissances, je ne résiste pas à vous montrer une autre photo
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 13 Mai 2014 20:24

papo4334 a écrit:
marnac a écrit:Merci papo pour les conseils d'arosage ...

Ma seule contribution est de re-transmettre, ce que des plus compétents m'ont enseigné. Je sais que moi ça m'aide beaucoup car je ne suis pas un grand connaisseur et j'ai beaucoup appris en suivant tout les commentaires
____
.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 13 Mai 2014 21:00

C'est exactement ça.
Elle a toujours l'air chétive au point de ne pas supporter le poids de ses propres feuilles. Tiges et feuilles demeurent très frêles. Elle est également fort sensible au "cul-noir'. En outre, elle est vraiment très peu productive, ...
mais, heureusement il y un "mais" :wink: , elle reste une des 3 meilleures tomates que j'ai mangé.
Je l'ai quand même abandonnée au bout de 3 ans... pour faire de la place à des nouveautés...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Mai 2014 07:42

Bonjour coo,

je confirme les déclarations de papo, il existe comme ça des variétés de tomates que l'on croirait croisées avec des saules pleureurs, dont Téton de Vénus ou purple russian, et pour la santé desquelles on s'inquiète à tort... :mrgreen: Leur allure retombante est normale pour le type, ce qui ne les empêche nullement de produire leur fruits :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 14 Mai 2014 09:07

ha trop chouettes tes naissances!!!!
Image
PrécédenteSuivante