Oui Craonne, moi aussi je préfère 80 m2 ! J’appréhendais un peu le démontage et surtout le trimballage en remorque avec des barres faisant jusqu’à 6m de long, mais on a fait du beau boulot et ça s’est passé exactement comme j’espérais. Le maraicher nous a bien aidés, entre autres sur la façon de s’y prendre, lui qui les avait montées, heureusement ! On était donc à quatre. Je dois avouer que j’ai pas mal tenu l’échelle ou l’escabeau et récupéré les écrous et les boulons que ces trois messieurs dévissaient efficacement avec leurs clés de 13. C’était haut, ils étaient parfois suspendus à plus de 3 mètres… Ils ont été obligés de péter deux boulons trop grippés, mais tous les autres sont venus. J'avais pris de la graisse au cas où, on ne s'en est pas servi. Trois heures plus tard nous arrivions sains et saufs à la maison avec notre précieux chargement. Il n’en manque pas un bout, le maraicher a été très chouette, il nous a donné les tuyaux d’arrosage, pleins de fils très costauds qu’il a coupés proprement (ce qu’il faut pour soutenir toute la bâche), il nous a donné les vieilles bâches encore bien solides qui serviront aux pignons, le tout avec un gentil sourire, pour seulement 250€. Il nous a aussi prêté un grand tendeur super costaud, bien plus efficace que nos cordes pour bloquer le chargement, j’aurai le plaisir de le revoir pour le lui rendre. Il nous a dit que ce sont des serres Richel montées neuves il y a 25 ans, et qu’elles sont plus solides que celles fabriquées aujourd’hui. Je veux bien le croire.
Bon voilà l’état en photos, moi ça me parait très costaud, et un ami m’a dit que nous serions tous sous terre avant que ce métal ne perde sa solidité (en attendant je préfère être sous serre !) Il me conseille de simplement graisser les parties à l'extérieur rouillé qui vont retourner en terre, rien d’autre, et j’ai bien envie de le croire, mais un autre ami dit qu’il vaudrait mieux les poncer ou les sabler (ça va pas les abimer plus qu'autre chose ?), et les enduire d’anti-rouille (moi je veux éviter de mettre des saletés dans ma terre).
Qu’en pensez-vous ?

De retour à la maison, une fois la serre déchargée de la remorque, j'ai aussitôt prié mes amis de venir m’aider à monter un arceau pour voir ce que ça donne entre le mur et l’arbre. Ils m’ont fait rigoler, des arceaux que l’on avait démontés moins de deux heures avant, ils m’ont soutenu tous les deux mordicus qu’ils n’étaient qu’en 3 parties ! Bah non, c’est en quatre ! L’essai est convaincant, ça va tenir, je garderai un mètre entre la serre et le mur pour enterrer la bâche puis circuler (à gauche), et je taillerai quelques branches du hêtre (à droite 1ère photo ci-dessous).
Ici ce sera le côté nord est :

Ici on aura le côté sud ouest :

(ne pas confondre le merisier au fond à gauche avec les branches du hêtre pourpre que l'on voit dépasser un peu).
Pour le vent je ne me rends pas encore compte, mais j'ai l'impression que c'est relativement abrité. Et comme ça vous aurez les photos "avant", en attendant de vous envoyer celles d'après. Je vais commencer par déplacer mes artichauts qui longent le mur, ainsi que le petit cerisier qui est déjà un survivor (grignoté par mon bouc lors d'une de ces escapades il y a deux ans), et mettre le terrain de niveau.
Une dernière question, je suis nulle en maths, et je ne comprends pas la différence entre l'application du théorème de Pythagore telle que je l'ai lue sur le forum (Peyo tu parles de 5m, 4m et 3m ?), et celle que m'a donné un ami menuisier : pour calculer les angles droits, si je prends 60 cm sur une droite et 40 cm sur l'autre, et que la diagonale qui relie leurs deux extrémités mesure 1 m, alors je sais que mon angle est droit. Il y a plusieurs versions ?
Merci pour vos éclairages !