Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon potager c'est aussi mon jardin de fleurs

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 28 Avr 2014 22:10

Re: Mon potager c'est aussi mon jardin de fleurs

Ton arbre c'est un cognassier celui qui est en fleurs ? Chez moi il a déjà des gros fruits bien formé visible dans mon poste.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 28 Avr 2014 22:19

Mon tout beau est un pommier ... il vit difficilement là où il est planté depuis plus de 10 ans, il est petit et son tronc n'est pas développé, par contre - à la manière des bonzaï - il a beaucoup de branches et beaucoup de fleurs, on verra pour les pommes cette année, je n'ai jamais vu de pommes mangeables sur cet arbre.

En 2012 quand nous sommes arrivés, on a eu jusqu'à -26°, il en a été très affecté, les fleurs se sont ouvertes, puis fanées aussitôt, et en 2013 tellement de pluie chaque jour, que les fleurs ont pourri sur place ... 2014 ... wait and see ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 28 Avr 2014 22:28

ha aussi froid que ça :shock: ,demain je ferais des photos du mien avec des fruits en formation.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 29 Avr 2014 09:15

ha!!! c'est joli tout plein!!

ton carré! super !

oui ça marche bien cette méthode!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 29 Avr 2014 14:11

Bonjour, j'ai bien vu la vidéo, mais il y a un truc qui cloche.
Les champignons sencés décomposer le bois sont aerobies, donc sous terre ils ne peuvent pas faire leur office.
Les branches et les feuiiles mortes, dans la nature, tombent "sur la terre" et sont décomposés ainsi.

C'est ce qu'on reproduit en mettant du BRF en surface, mais jamais sous terre.

Et je n'ai rien trouvé qui indique les avantages d'enfouir du bois ainsi sous terre, sauf à produire des fermentations, avec élévation de température, mais dégagement de CO2, d'amoniac, (NH3) et de sulfure d'hydrogène (H2S) typiques des fermentations anaerobies, qui sont autant nocives à l'environnement qu'à la croissance des plantes qui poussent à proximité.

D'ou ma question : quel est l'intéret de ce principe ?

Si quelqu'un a une réponse pertinente, ça m'intéresse

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Avr 2014 15:25

Vous pensez que 50 cm vont déclencher tout ce cataclysme chimique ?
J'ai fouillé mon tas de compost à 50 cm il y a du monde !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 30 Avr 2014 09:47

Rien a voir avec un cataclysme !
- Une pâte à pain qui gonfle
- Un jus de raisin qui se transforme en alcool
- Un cadavre qui se putréfie ...
C'est l'action naturelle de bactéries sur un composé organique, avec dégagement de composés gazeux plus ou moins agréables ou nocifs et génération de nouvelles substances chimiques.

Les pionniers de la permaculture ont depuis longtemps démontré que l’enfouissement des matières organiques était contre productif, et on trouve sur YouTube des vidéos de "jardiniers" qui au nom de la permaculture pratiquent exactement le contraire ...

Je ne suis pas contre les expériences, bien au contraire, mais j'aimerais bien trouver des arguments qui indiquent les points positifs de cette pratique. (et je n'en trouve pas)

Si tu en as, je suis intéressé
Merci

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 30 Avr 2014 12:49

si je puis me permettre....

La butte autofertile dite "Butte Morez"

Robert Morez, ingénieur agronome est un ancien du CIEPAD (Carrefour international d’échanges de pratiques appliquées au développement), et un pionnier de l’agroécologie. Il a notamment beaucoup travaillé à l’internationale avec Pierre Rabhi. J’ai eu la chance d’être son étudiant à Terre et Humanisme l’été dernier sur le thème des buttes autofertiles.

Le principe vient de la vitesse de décomposition et de la nature des éléments produits lors de la décomposition de différentes couches. Il en résulte un effet "starter" assez impressionnant ainsi qu’une fertilité très importante pendant plusieurs années, due à la dégradation des éléments plus grossiers. Elle peut durer jusqu’à 4 ans.

On veillera au départ a installer plutôt des plantes exigeantes (solanacées, courges) pour optimiser les premiers temps d’hyper-fertilité! En voici la recette :

Creuser une tranchée à 35 cm. Réserver la terre propre.
Placer au fond des branches coupées à 30 cm, ronces, lianes… ranger et tasser ; le broyat forestier (BRF) facilite le travail.
Etendre des feuilles sèches ou vertes (paille, foin). Tasser et arroser copieusement.
Ajouter une couche de fumier ou compost (bouses, fientes) ; ne plus tasser, arroser.
Couvrir avec la terre extraite ; aplanir et établir des passages (30 cm tous les mètres) en étalant de la paille, écorces ou planches, pour circuler sans tasser le sol.
Le sol est alors prêt pour les plantations et semis
L’arrosage s’effectue dans les "entonnoirs" en plus de l’aspersion, goutte à goutte et capillaires…

Et ne pas oublier le sel : entre chaque couche, saupoudrer un peu de cendres ou de terres (matières minérales, poudre d’os, …)

Résultat : une forte économie d’eau, une forte production. Le sol retrouve son niveau original après quelques mois (voire années).

+ d'infos la : droit aux buttes: http://prise2terre.wordpress.com/2011/10/25/droit-aux-buttes/
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 30 Avr 2014 13:25

Jlstomo46 a écrit:Les pionniers de la permaculture ont depuis longtemps démontré que l’enfouissement des matières organiques était contre productif, et on trouve sur YouTube des vidéos de "jardiniers" qui au nom de la permaculture pratiquent exactement le contraire ...

"Des" ... tu voulais dire ... et non "les" ce n'est pas une généralité :)
Je suis un modèle qui est un modèle de permaculteur, comme décrit plus haut par sanmas, mais pas seulement... en Autriche (pays de l'Est également) cette culture se pratique depuis des millénaires, on ne fait que reproduire des gestes ancestraux.

Par contre, sur la friche du rucher, je ferai exactement la même chose, sauf que je poserai directement sur la surface les bûches et les branches, car la terre n'est pas morte, mais juste impraticable, car la pellicule cultivable c'est 10cm pas plus.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 30 Avr 2014 21:54

c'est ce que pense faire avec mon stock de bois non utilisable faudra voir qu'avec le temps ça se tasse bien.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 30 Avr 2014 21:57

Il faut plus ou moins une quinzaine d'années ... personnellement je ne suis pas pressée :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 1 Mai 2014 19:42

Merci Sanmas pour ces précisions.
Désolé Tilla de chercher la petite bête, mais c'est là que ça devient intéressant.

En fait, quand on parle de "permaculture" au sens "agricole" et non "jardinier", ( voir l'excellent travail de Masanubu Fukuoka ) les principes de base sont avant tout axés sur le "non agir" et le "minimum d'énergie" dépensée.

S'il fallait reproduire ce principe (enfouissement de bûches) à de grandes surfaces agricoles je me demande s'il resterait assez d'arbres pour se mettre à l'ombre une fois le travail terminé ...

Concernant ce type de butte auto-fertile, comme l'explique Sanmas, il s'agit d'une technique fertilisante à action lente (pas vraiment "autofertile" puisqu'elle ne dure pas indéfiniment)

La terre peut ainsi retrouver un certain équilibre et une productivité intéressante (voir même excellente).

Mais ... que d'énergie dépensée pour quelques mètres carrés de jardin et que d'intrusions dans la vie du sol !

Et objectivement, la recette est risquée.

Dans une terre légère et filtrante OK, ça fonctionne sans trop de soucis, mais certaines terres lourdes et argileuses on une faculté à se "bétonner" et sont très peu perméables.

Dans ce cas, la tranchée creusée devient une "baignoire" souterraine dans laquelle croupissent les végétaux entassés là, et le "couvercle" d'argile posé dessus permet une fermentation anaérobie désastreuse.

L'année d'après, on trouve un "paté" noir et puant au fond de la tranchée ...
Tout ça pour ça ...

D’où ma préférence pour l'apport de végétaux, Brf, ou fumure , en surface, et plutôt régulier ( au fur et a mesure de la vie du jardin ) et laisser faire la nature ...

Tu nous dira si ton expérience est positive, mais vu que ta terre de jardin est déjà très riche en compost, je ne pense pas que ça risque l’asphyxie.

A bientot

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Mai 2014 20:32

Le bois coupé et pourri doit être réutilisé au jardin, j'ai hérité de deux stères de chêne abandonné depuis plus de 10 ans par l'ancien propriétaire qui était passé au fioul entre temps. Comme cette méthode m'intéresse grandement, j'ai choisis parmi tout un tas de méthodes proposées. Mon modèle est Sepp Holzer qui gère depuis plus de 30 ans une immense surface agricole, il a su créé un "micro climat" (disons qu'il a su adapter) dans une zone qui est la glacière autrichienne.

Désolée c'est en allemand, mais les illustrations se suffisent à elles-mêmes :)
http://www.richsoil.com/hugelkultur/

Ma terre n'est pas si riche en compost, elle est enrichie parcimonieusement, car je tiens compte de ceci ....
Les jardiniers apportent souvent trop de compost sur la terre du potager et contribuent ainsi à la pollution des sols. En apportant trop de compost, vous apportez trop d'azote.
Et le jardinier, croyant consommer des légumes bio, consomme en réalité des légumes bien plus pollués que ceux du supermarché.

.... par contre elle est riche en oxygène, j'entrecroise les branchages dessous, ce qui laisse la terre respirer et je ne la tasse pas. Rien n'est autofertile indéfiniment, puisqu'il faut sans cesse rajouter artificiellement par dessus tout un tas de trucs ! Il faut plus de 15 ans pour décomposer tout ce qui se trouve dessous et pendant ce laps de temps, on ne touche plus à rien.

Dans une terre argileuse on pose les bûches dessus et non dessous et dans un tas de caillasses on procède de même ......on pose dessus

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 1 Mai 2014 22:20

C'est vrai que la flore fonctionne par cycle et la permaculture actuel ne respect pas du tout cela.Ses cycles sont différent par rapport aux climats sol.Il faut une harmonie entre entre carbonne et azote.C'est que la mauvaise habitude du jardinier, c'est de jeter les cailloux sans eux celle ci serais lourd et humide.Comme ma terre est sans cailloux y a d'autres solutions que la nature nous offre.Je fais pas faire un romand mais presque un poste.
@ plus

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 1 Mai 2014 22:56

Tes carrés sont très beaux, Tillia, en madriers bien épais, ils devraient résister au pourrissement assez longtemps.
Ton grillage anti-chats m'a bien amusée, nous avons aussi chez nous de grandes plaques de grillage pour protéger semis et jeunes plants.

J'ai longtemps pensé, comme Jlstomo46, que du bois enterré en milieu humide et anaérobie ne pourrait pas se décomposer correctement. Mais nous avions fait un essai de butte il y a une quinzaine d'années, et bien qu'il n'ait pas été concluant pour les cultures (le bois était mal tassé, la terre s'était infiltrée dans les interstices et la butte avait disparu après un an), j'ai retrouvé une 'cuve' de terre noire très fertile à cet endroit, dans de l'argile compacte et inondée l'hiver.

Pour moi le meilleur moyen d'utiliser les rondins de bois c'est comme bordures de planches.
Ceux qu'on a mis pour séparer les aires de compostage se sont décomposés et vont nous donner plusieurs brouettes de terreau super pour les fraisiers :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO