Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions

Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Avr 2014 08:26

Re: la greffe quelques notions

En complément, pour ton prochain tour de greffe, il ne faut pas avoir du terreau trop humide dans les godets des PG.
La recommandation est de les arroser, correctement mais pas trop, 48h avant le greffe et plus rien jusqu'à la sortie du confinement, et de ne pas avoir trop de chaleur pendant ce confinement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 12 Avr 2014 17:09

finis mes greffes ,ca cuit j'espere que la sauce va prendre

là je reviens de la jardinerie

petar c'est comme chez le marchant de jouet dans le temp,j'ai pas resisté j'ai pris 4 aubergines greffer et 4 poivrons

,c'est la faute d'un gentil pépére a coté de moi il en prend depuis plusieur année il m'as dis que c'etait super ,énorme pieds trés trés productif

bon c'est vrais que le pied d'andine cornue c'est moi qui a eu envis,pour comparer au pied que j'ai reussis et qui commence a pousser a fond.

ma femme etait MDRrrrrrrrrrrrrrrr elle dit m'as dit que je lui resemblais quand elle etait magasin de fringue,bon ca va elle m'a sortie du mag
tomato zen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 12 Avr 2014 17:15

papo4334 a écrit:En complément, pour ton prochain tour de greffe, il ne faut pas avoir du terreau trop humide dans les godets des PG.
La recommandation est de les arroser, correctement mais pas trop, 48h avant le greffe et plus rien jusqu'à la sortie du confinement, et de ne pas avoir trop de chaleur pendant ce confinement.

oui ,j'ai pas arroser les PG ,en plus je me suis servis de toute petite poupo qui fait pas trop d'humidité et j'ai pas mis sur la chauffe a 50 cm des neons mais pas juste en dessous un peu sur le coté,et une seul couche de sopaalin que je retirerai ????? demain ou apres demain
ques que tu pense de ca.

j'ai élagué les greffon pour avoir qu'une belle téte pas lourde
tomato zen

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 12 Avr 2014 18:31

En effet je rabat le surplus de feuillage au moment de la greffe pour ne pas avoir une tête lourde qui en penchant aurait tendance à écarter la jonction des 2 tiges.

Pour la greffe en poupo, je ne saurais te dire, je ne la pratique pas. Sincèrement un grand bac plastique translucide avec une serpillère humide au fond, placé dans un endroit tempéré et à l'abri du soleil direct c'est parfait (méthode dérivée de ce que pratique le Tomatologue à grande échelle) : il n'y a rien à faire ou presque (je n'y touche pas pendant 4 jours et ensuite j'entre-ouvre progressivement le couvercle pendant les 5 à 6 jours qui suivent) et ça donne >= 90% de réussite.
Faire autre chose, je trouve que c'est bien se compliquer la vie pour un résultat bien mince (au mieux quelques % en plus et ça ne me semble pas du tout certain).

Dans quelques minutes je vais mettre dans mon suivi quelques photos des bacs de confinement des greffes en cours.
_____
Edit : c'est fait
je rajoute juste ici les photos des bacs
    Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 13 Avr 2014 04:34

oui je pense que mes echecs viennent surtout

1) les greffon avec petites tiges trop charger car pour debut j'ai greffer avec pince 2 et 2.5 les plans sont deja pas mal donc faut elaguer

2) l'humidité ?? ha probleme ,j'ai l'impression que plus il y en a ,plus dur est la reouverture
en plus avec le chauffage en dessous entre 22 /23 ca en fait de l'humiditée qui degouline,en plus la premiere fois j'avais mis serpilliere bien mouillé et les pots poser dessus,resultat le terre c'etait maraicage.
j'en est sauver trois dont un petit petit mais il demare bien

3) apres j'ai refet avex conseil JP,c'est bonne methode je pense deja j'ai pas mis de serpillere ,en plus j'ai surelevé mes pots avec une petite grille
et juste vaporisé couvercle et fond,mais j'ai laisser chauffage ce qui m'a refait pas mal d'humidité encore.
par contre avec ses conseil et son suivi j'en est eu 12/14 sur 20 qui etaient super bien

normal pas tout , c'est mes 2 premiere fois donc yen a que je loupe surement en greffant.

mais , en ayant des tiges longue sur greffon j'ai bien vu que cela tirais et pendais et quand tous ouvert la catha,et là plus que 2 tres bien et 4 que j'espere qui vont se remettre mais j'y crois pas trop.

hier j'ai joué mes derniere cartes,15/16 greffe,j'ai bien effeuillé pour avoir belle tété greffon équilibré et pas trop lourde.

j"ai mis ca dans deux mini serres ,un coup pschit pschit sur le couvercle,un sopalin dessus ,a coté de la rampe éclairage pas en dessous elle est a 50 cm en hauteur ,comme ca fait du jour mais pas direct et pas trop.

je chante pas mais ce matin,ils ont la meme tété qu'au moment de la gerffe,chuttttttttttttttttttttttt j'espere

ha j'oubliais JP a raison il ne faut pas leur faire manquer de lumiere a part peu etre 24 premiere heure et encore en mettre un peu attenuer

voila mon topo ,j'ai surement tord sur certaine chose et peu raison sur d'autre on va voir ca plus tard

bon dimanche a tous ,et merci de vos conseils et du temps que vous donnez pour nous expliquer les ptits nouveaux
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Avr 2014 06:03

C'est bien normale chacun d'entre nous essaye d'expliqué la méthode qui lui réussi, le principale c'est d'y arrivé bien sur. sachant que le confinement n'est pas la clés c'est la coupe et l'aboutement qui prime. bien sur on peut rater un confinement par erreur (godet qui patauge, lumière trop forte ou non filtré , température inférieur a 16°etc...). Reste la patience et l'observation pour comprendre ses erreurs et corrigé au fur et a mesure.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 13 Avr 2014 15:35

jean-françois a écrit:C'est bien normale chacun d'entre nous essaye d'expliqué la méthode qui lui réussi, le principale c'est d'y arrivé bien sur. sachant que le confinement n'est pas la clés c'est la coupe et l'aboutement qui prime. bien sur on peut rater un confinement par erreur (godet qui patauge, lumière trop forte ou non filtré , température inférieur a 16°etc...). Reste la patience et l'observation pour comprendre ses erreurs et corrigé au fur et a mesure.

HA NON LES NOUVEAUX COPIER PAS SUR MOI POUR VOS GREFFE

JP je marquais ce que je pensais qu'il falait peu etre faire pour que ca marche et aussi ce que je pensais qu'il ne falais pas faire.

peu pas me permettre de donner des conseils vu mon taux de reussite,quelques constatations au plus

comment tu va,dis donc tu fait plein de chose en greffe c'est dingue,je chercher un truc sur greffe aubergine,suis tombé sur le nom dun plan qui pourai etre PG,donc je relance recherche sur net,et ca me remet ici avec toi qui en parle ??? c'est ca SOLANUM TORVUM

tu devrai me dire tous ce que tu connais ca m'avancerai hahaaaaaaaaaaaaaaa mdr

question,peut on greffer des piments sur groundforce ?
tomato zen

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 13 Avr 2014 15:49

bibi83 a écrit:...
question,peut on greffer des piments sur groundforce ?

Réponse : NON , les capsicums ne se greffent que sur eux-mêmes.
Nota: ayant lu le contraire sur le net, j'ai tenté la chose il y a deux ans (piments sur Brigéor et Groundforce) -> résultat : les greffes prennent mais les plants meurent tous entre 4 et 8 semaines après le greffe (constat : il semblerait, après quelques semaines que ce soit le PG qui soit "empoisonné", cesse toute croissance puis se dessèche, entrainant donc la mort du greffon) Moralité annexe : se méfier de ce que l'on peut lire sur la toile.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Avr 2014 16:19

Salut Bibi83
JP je marquais ce que je pensais qu'il fallait peu être faire pour que ca marche et aussi ce que je pensais qu'il ne fallait pas faire.

au fait c'est JF :D

En fait je parle plutôt de la technique que utilise la très grande majorité des tomos dont Papo ci dessus qui te donne la méthode avec serpillière et sans néon.

Oui Solanum Torvum est un bon porte greffe pour les aubergines mais malheureusement il est difficile de faire ça semence sur une saison ça ne lui suffit pas en therme de temps j'ai donc abandonné cette piste. et finalement je greffe sur Arnold et Brigeor pour les aubergine je suis en train d'exploré une autre piste celle de Solanum Aviculare ou Lancinatum qui semble être aussi un très bon porte greffe a aubergine j'ai 5ou6 plant de cette solanum si j'arrive a faire correspondre les diamètres (la croissance est très bizzare )je grefferais une ou deux aubergine dessus pour voir. je tenterais aussi un poivron et une tomate par curiosité.

d'après se que l'on sais le Poivron ne se greffe que sur lui même c'est pas faute d'avoir tenté maint et maint fois sur Arnold, Brigeor, Aligator a chaque foi la greffe prend mais le poivron refuse de poussé et au bout de 1à2 moi ils crèvent
Je n'ai pas essayer sur Grondeforce mais d'autre on essayer comme Papo et c'est pas bon cette année j'ai greffé quelque poivrons sur Snooker et ils se porte bien évidement Snooker c'est des semences F1 prévue pour greffé les poivrons donc je suis pas surpris que ça marche reste a voir si ça apporte quelque chose une fois en terre.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 13 Avr 2014 16:35

jean-françois a écrit:Salut Bibi83
JP je marquais ce que je pensais qu'il fallait peu être faire pour que ca marche et aussi ce que je pensais qu'il ne fallait pas faire.

au fait c'est JF :D

En fait je parle plutôt de la technique que utilise la très grande majorité des tomos dont Papo ci dessus qui te donne la méthode avec serpillière et sans néon.

Oui Solanum Torvum est un bon porte greffe pour les aubergines mais malheureusement il est difficile de faire ça semence sur une saison ça ne lui suffit pas en therme de temps j'ai donc abandonné cette piste. et finalement je greffe sur Arnold et Brigeor pour les aubergine je suis en train d'exploré une autre piste celle de Solanum Aviculare ou Lancinatum qui semble être aussi un très bon porte greffe a aubergine j'ai 5ou6 plant de cette solanum si j'arrive a faire correspondre les diamètres (la croissance est très bizzare )je grefferais une ou deux aubergine dessus pour voir. je tenterais aussi un poivron et une tomate par curiosité.

d'après se que l'on sais le Poivron ne se greffe que sur lui même c'est pas faute d'avoir tenté maint et maint fois sur Arnold, Brigeor, Aligator a chaque foi la greffe prend mais le poivron refuse de poussé et au bout de 1à2 moi ils crèvent
Je n'ai pas essayer sur Grondeforce mais d'autre on essayer comme Papo et c'est pas bon cette année j'ai greffé quelque poivrons sur Snooker et ils se porte bien évidement Snooker c'est des semences F1 prévue pour greffé les poivrons donc je suis pas surpris que ça marche reste a voir si ça apporte quelque chose une fois en terre.

si ca marche snooker pour les poivrons ca dois marcher sur des piments,je demande ca car j'ai pieds de piments d'espelette et comme la maladie de la greffe tétu me prend je pense deja a l'année prochaine

en plus chez quel vendeur tu trouve toutes ses sortes de porte greffe moi pour l'instant j'ai juste trouvé groudforce et courge de siam et j'ai vu arnold je crois au états unis et chez un semencier en france je crois mais doivent pas vendre a particulier

je viens de lire un truc ou papo trouvait que groudforce etait pas mal,bonne germination et plant regulier c'est vrais moi tous gerner et dans le lot un seul mal foutu
yen a qui disent cher,un peu mais ,moi j'ai greffer deux fois avec chaque PG et je regrette de pas avoir gardé pour une troisieme ils ont été pret a regreffer rapidement,j'ai pas regardé le nombre de jour domage,je les avaient mis dans terreau apres un peu de poudre a bouturage.
donc si on regarde avec un paquet de 25 tu peu pour ainsi dire en faire 75
Dernière édition par bibi83 le Dim 13 Avr 2014 17:09, édité 1 fois.
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Avr 2014 16:44

ce qui marche sur poivron marche aussi sur piment c'est pareille pour la greffe sur poivrons ou piment j'ai jamais eu de plants greffé c'est donc la première année pour moi je vais donc voir ci ça vaut le coup apparemment de ce qu'on lit ici et là la greffe sur poivron piment n'apporte pas plus de vigueur avec Snooker donc faut vérifiai avant d'aller plus loin si ça vaut le coup il y aura peut être une commande groupé donc a suivre.
Pour Groundforce je peux pas te dire par contre pour Arnold il est très bien et tu pourras aussi bouturer.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 13 Avr 2014 18:50

Précision pour Groundforce :
    1. la germination et l'homogénéité de croissance sont excellentes (il faut même semer en moyenne 7 jours plus tard que les tomates)
    2. ce qui n'a pas été bon c'est le résultat (plants greffés moins puissants que ceux sur Brigéor, résistance à la verticilliose moins bonne).
Nota : ce constat ne vient que peu de mes observations personnelles (qui cependant confirment ces résultats y compris sur aubergines), mais surtout de celles du Tomatologue qui en 2012 a testé avec 1 000 pieds de tomates ( ou peut-être même 2 000 je ne me souviens plus). C'est la raison pour laquelle Le Tomatologue a abandonné ce PG et que nous en avons cherché d'autres pour les commandes groupées.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 14 Avr 2014 08:28

bonjour
ldes nouvelles de mes greffes,se matin 48 heures ,plus de sopalin sur les mini serres,il recoivent la lumiere des neons a 50cm legerement sur le coté.

chutt je parle doucemnt faut pas les déranger,pour l'instant ils petent le feu on dirai que je viens de les faires juste un que la téte baisse legerement,premiere fois que je les vois aussi beau apres 48.

bon,pas de quoi chanter a chaque c'est a la fin que tout s'écrase pitoyablement.

humiditée, les serres ont de légére goutelette mais ca degouline pas comme les autres fois
,si ca marche ce sera surement un truc a refaire pas trop humidité en tous cas pas au point de faire un marécage des pot.
et un peu lumiere des debut.

j'en reviens au PG,j'espere quand meme PAPO que mes groundforce je vais vois différence avec pieds normaux sinon serai tres deçu.

la j'ai des plants qui repousses là je vais les repiquer dont des BERAO j'en est mis pas mal pour en avoir pour faire greffe,je veus savoir si ca va et si ya difference avec groundforce.
.
ce qui est domage mis suis pris trop tard ,tant pis au moins ca me fera entrennement.

bonne journée a tous

ha ?? quand j'ai acheter pieds aubergines et poivrons un messieur m'as dit qu'il en prenait depuis quelque années et que c'etait formidable par rapport au pieds normaux,grandeurs des pieds et production
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 14 Avr 2014 08:30

bibi , paop avec des dourga greffes est arrive a avoir plus de 40 aubergines
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 14 Avr 2014 09:23

cow-boy a écrit:bibi , paop avec des dourga greffes est arrive a avoir plus de 40 aubergines

petar ???? 40 par pied,c'est lui qui les a greffer,avec quoi

bon allors étant donné que j'ai acheter 4 pieds greffer d'aubergines et qu'on en mange 3 la semaine avec ma femme et encore

je vais aller passer un marché avec la superette du coin ,mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :x

si en plus les poivrons c'est pareil j'en est pris 4 aussi et que mes quelques pieds de tomate que j'ai reussi a sauver pour l'instant je suis a 6 en deux tournée de 20 greffe,mais j'ai espoir sur la derniere tournée de 16.

je vais me retrouver maraicher en gros ,merde ? j'en reviens pas :shock: :mrgreen: :siffle-4487:

bon si quelqu'un veus de la ratatouille cette été dites le,en plus ma femme c'est top chef moi un peu aussi ,et tous ceux qui m'ont aider mdrrrrrrrrrrrrrr on va les invités

menu

assiete varié de tomate ancienne du chef greffer par nos soins

poivron élevé par le maitre de maison et mitonné par top chef

la moussaka de mamie avec les aubergines de papi

dessert ( et celui là je vous le conseil ) sorbet framboise et poivron accompagné de fruit de saison et sa tuile amandé.
tomato zen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO