Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.
Sam 29 Mar 2014 17:44
On a une friche de 1000m2 plus haut dans le village, qu'on a commencé à travailler et il reste un sacré travail à accomplir !!!
Il y a sur le terrain 2 arbres, dont celui-ci
je posterai plus tard une photo de l'autre, car pour le moment aucun signe distinctif

et pour la taille de l'arbre en question, Namoureux pose devant
Sam 29 Mar 2014 18:18
C'est un saule marsault ( salix caprea) assez envahissant.
Sam 29 Mar 2014 18:25
Merci
Envahissant ... c'est à dire qu'il fait des rejets un peu partout ?
En fait je suis allée voir, c'est un arbre mellifère ce qui est excellent pour nous ...
Sam 29 Mar 2014 20:40
Non il ne fait pas de rejets partout, mais souvent il fait le vide autour de lui car c'est un arbre qui entre en activité dès le début février et à donc un avantage sur les autres végétaux, c'est aussi précieux pour les abeilles car il fleuri avant tout les autres végétaux. En février il fait de magnifique bouquet avec ses chatons.
Sam 29 Mar 2014 23:53
Alors on est plutôt contents
D'après vous cet arbre a 10 ans ? ... 20 ans ?
Dim 30 Mar 2014 17:36
Pas facile de répondre avec précision, mais je me risque à dire environ 10/12 ans, visiblement ce terrain est en friche depuis plus d'une dizaine d'année les bouleaux et les salix sont des essences pionnières .
Dans ces conditions en 10 ans le bouleau fait 7/8 m et le saule 5/6 m et dans cette situation il y a aussi souvent des pins sylvestre .
Dim 30 Mar 2014 17:43
Le saule a tendance à coloniser les prairies naturelles qui sont de plus en plus délaissées par les paysans , c'est un problème chez nous dans le Finistère . Par contre , il fourni de l'acide sallicilique , très bon pour les ceusses qui vont arroser leur élection ou leur veste ce soir
Dim 30 Mar 2014 19:23
Merci pour vos réponses
Comment expliquer que cet arbre a réussi à grandir, alors que le sol n'est que pierres (schiste) et racines enchevêtrées, il envoie des racines qui affleurent la surface ? (il y a 20cm de bonne terre, pas plus)
Là où poussent les bouleaux le sol est plus accueillant, c'est une pente
Dim 30 Mar 2014 21:26
L'arbre à l'apiculteur ne ressemble pas du tout à un saule . le branchage me fait penser à un hêtre ou un charme . Les bouleaux n'aiment pas la terre riche , tu les vois sur les bords des 4 voies (autoroute en français) pousser sur les pentes caillouteuses .
Dim 30 Mar 2014 23:04
Je pense que Matou a raison
Image trouvée sur le net qui corrobore la photo que j'ai postée des chatons, c'est bien un Salix Caprea
Lun 31 Mar 2014 13:28
Envahissant, c'est le mot, il se ressème partout !!!
Lun 31 Mar 2014 14:13
Purée, c'est le seul dans le coin, à tel point que pas un paysan n'a su me dire quel était cet arbre ... tellement il est unique
[edit] Je vais surveiller si ça se ressème car on a fait venir une machine qui a broyé tout ce qu"il y avait sur le terrain, donc j'ai pas vraiment vu d'éventuelles pousses
Mer 16 Avr 2014 20:25
détails d'une branche, désolée, c'est un peu flou 
Une bonne surprise ? On dirait des framboisiers sauvages, il y en a partout sur la friche
Mer 16 Avr 2014 20:36
Voici le 2ème arbre en question je pencherais pour un "Aubépinier" (je ne sais pas si ça se dit) ou un Cornouiller - dont j'ai mis le détail d'une branche
Jeu 17 Avr 2014 19:13
Ce n'est pas un cornus la forme la position des bourgeons me font penser aussi à une aubépine de belle taille, mais il faut rester prudent les photos ne sont pas assez précises pour avoir une certitude. Normalement elle doit commencer à fleurir cette quinzaine.
De cette taille une aubépine mérite le respect et peut vivre très très longtemps.