C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Sam 22 Mar 2014 14:52
merci la BàB et Ronin, et oui c'est vrai, c'est la nature qui décide, mais quand il faut elle est généreuse
Dim 23 Mar 2014 10:37
Amie lectrice, amie lecteur, si tu es comme moi, abattu devant le nombre de posts à découvrir et à lire, je te propose une solution fort simple : la fiche de lecture. Ainsi, nous rattraperons notre retard.
Je me sacrifie bien volontiers pour le post de Ptitphoenix, intitulé :
"Ptitphoenix va y arriver...ou pas"
"Va y arriver", à quoi, on ne sait pas. Et l'auteur introduit la notion de doute : "ou pas"
Page 1 : "2014, ça va être un truc de fou..."
L'auteur, après nous avoir intrigués avec son titre accrocheur, nous appâte habilement : "un truc de fou..." : un week-end sulfureux à Ibiza, la construction d'un igloo en Norvège, une nouvelle recette de vinaigrette,... notre imagination galope !
L'auteur a besoin de conseil, elle ne sait pas, elle doute....
Elle nous expose trois plans, remplis de cercles parfaitement alignés, de chiffres abstraits : station orbitale, construction ésotérique, vaisseau spatial ?
Puis l'auteur aborde un thème récurrent dans la chanson de geste tomodorienne : la complainte contre le conjoint, dont la chef de file est sans conteste papillonbleu.
Où est-il ? Que fait-il?, ou plutôt, que ne fait-il pas ? Là, en l'occurrence, il n'a pas monté les arceaux d'une structure improbable. Nous ignorons tout de lui, il est présent mais n'apparaît qu'en filigrane tout au long du post. Est-il submergé par d'autres taches écrasantes ? A-t-il fuit à l'étranger pour échapper à cette pression sournoise ?
"Petit mari ? T'es-là ?" , questionne l'auteur.
Il y a du "Shinning" dans l'air, l'auteur distille à petite dose un sentiment de terreur diffuse.
Michel1970, cwalk, la bande à basile, manulab, mettent en garde l'auteur sur ses projets démesurés ; mais tels des Cassandre, ils ne semblent pas vraiment avoir été entendus.
Ptitphoenix reste toutefois dans le doute : "je suis bonne à recommencer"
Un personnage récurrent lui aussi, Captain, surgit quand on ne l'attend pas, généralement pour souhaiter bon anniversaire à la mauvaise date(CF post papillonbleu)
Ptitphoenix se résoud à sacrifier des tomates, Ronin lui souhaite bon courage pour ces sacrifices, pour ces plants menés à l'abattoir (on n'est pas loin d'Iphigénie, là, ça sent la tragédie grecque à plein nez)
Manulab, Flore, Matou88, ific, implorent Ptitphoenix et lui demandent de revenir à plus de sagesse. Finalement, ouf!, Ptitphoenix revoit ses plans et ses ambitions à la baisse, mais ruse en voulant planter ses plants excédentaires à l'extérieur.
Les personnages sont en place, l'action est bien décrite, le drame peut commencer....
Page 2 : "On apprend des autres, moi, j'apprends de mes bêtises"
Ptitphoenix continue donc sur sa lancée, ignorant les avis des vieux sages, même franciscolulu s'en mêle : il supplie Ptitphoenix d'espace ses pants de tomates d'un mètre
Hélas ! Hélas ! "Je suis têtue, mais là, je préfère écouter la voix de la sagesse, encore 2 ou 3 rectifications et après, c'est bon, je vous embête plus"..................................................
S'ensuivent 18 pages de posts....
Captain ressurgit, mais pas pour souhaiter un bon anniversaire
Pour se détendre, Ptitphoenix sort une petite heure dans son potager et en ramène des carottes et une pleine boîte de larves, qu'elle déteste ; on tremble à l'idée d'un massacre généralisé.
Sortie dans le grand froid sans combinaison de survie, Ptitphoenix se bloque le dos
Page 3 : Captain souhaite un bon appétit pour les larves, sans doute s'entraîne-t-il en vue de souhaiter -enfin !-, au bon moment, un bon anniversaire.
Le vieux sage de la montagne vosgienne, matou88, intervient heureusement à temps pour indiquer qu'il s'agit de larves de cétoines, et pas de larves de hannetons. Ouf ! Son intervention nous évite une tuerie sans nom. Anonyme22 nous apprend au passage le mot "melolonthoïde", qui s'écrit vers la fin comme "astéroïde", et le mot "saproxylophage", qui s'écrit un peu comme "xylophone"
Pour faire baisser la tension d'un cran, Ptitphoenix se dévoile un petit peu, et nous apprend que là où elle vit, il y a plus de snacks que de restos ; elle nous apparaît brusquement un peu plus humaine.
Page 4 : Tiens ! Apparition d'un personnage récurrent :papillonbleu, chef de file du mouvement "complainte contre l'Amoureux"
Page 5 : Delphes précise que les hannetons sont protégés, marc du jura s'en fout et les dégomme ; Ptitphoenix, ne souhaitant sans doute pas avoir d'ennui avec un quelconque tribunal international, indique qu'elle met les larves dans un fossé -où, au passage, elles se noieront, mais il est clair que dans ce post, on n'est plus à un sacrifice près-
Page 6 : Ptitphoenix nous fait partager son intimité en nous apprenant que les encadrements de ses fenêtres sont bleus -ils étaient oranges auparavant-
Moment de grâce : naissance de pim's
Mustang nous précise que "lilas" se dit "lilac" en anglais ; c'est quand même plus simple à retenir que ""melolonthoïde" et que "saproxylophage"
Page 7 : fin du moment de grâce : Ptitphoenix a des idées de meurtre à la bêche qui lui traverse l'esprit : principale cible : le chat déterreur de plants et de semis
Matou88 prend immédiatement la défense du pauvre félin
Jboulic nous apprend que la marmotte qui mettait le chocolat dans le papier alu s'est fait écraser par un semi-remorque
Nous allons de rebondissement en rebondissement dans ce post !
Page 8 : Captain ne souhaite toujours pas un bon anniversaire mais publie une photo de Darth Maul, avec son consentement, j'espère, vu la tête de monsieur Darth
Page 9 : Ptitphoenix perd brutalement la vue, aveuglée par les leds de sa serre !
Question : Comment a-t-elle fait alors pour conduire une voiture et sa remorque pleine d'arceaux ?
Décidément, que de mystères, l'intrique s'épaissit un peu plus.
Les aubergines filent, mais que veulent-elles fuir ?
Page 10 : ça y est ! Captain souhaite un bon anniversaire à la date prévu, le timing est parfait !
Page 11 : superbe photo de couvercles de casseroles, masqués toutefois par des fleurs
Superbe photo d'une plaque de cuisson, avec -encore !- des fleurs devant....
Page 12 : Superbe photo de la hotte aspirante, encore et toujours ces fleurs devant ; une constante décidément : que cherche à cacher l'auteur ?
Jadille, trop lent, perd un quizz
Page 13 : Photos de nursery et de naissance, trop beau pour durer, à mon avis
Page 14 : Photos de semis de salade
Page 15 : photo d'une rhubarbe qui sort timidement, presqu'effrayée ; elle est comme nous, elle doit se douter de quelque chose
Page 16 : photos paisibles de rempotage : l'auteur joue avec nos nerfs, l'on s'attend à tout moment à un basculement de la situation
Page 17 : Taraudée par sa conscience, l'auteur découvre des larves qu'elle épargne. Bloquée du dos, elle trouve le courage surhumain d'accepter de se laisser conduire au cinéma par son homme
L'auteur jubile : son mari vient de lui monter une seconde serre dans le salon.
Elle tacle immédiatement son mari, doutant de sa capacité à monte la serre extérieure.
Papillonbleu, experte en fourberie, lui conseille de prendre un air malheureux en battant des cils
Page 18 : ça marche !Elle obtient même une commande graines et du matériel de semis
Page 19 : des aubergines fondent
Voilà ! J'ai fidèlement retranscrit le post de Ptitphoenix, en respectant l'esprit de l'auteur !
Dim 23 Mar 2014 14:24
C'est beau, c'est magnifique, une fiche de lecture des plus émouvante. J'ai réellement pris mon pied, tu es bleffant mais le petit mari incompétent que tu décris me fait penser à :
Dim 23 Mar 2014 15:03
merci pour la fiche de lecture Philippe, ce qui va permettre aux "pas bons lecteurs" comme moi de se contenter de regarder les images
mais dis moi:
Puis l'auteur aborde un thème récurrent dans la chanson de geste tomodorienne : la complainte contre le conjoint,
n'ai-je pas pu lire sur ton propre post une complainte de ce style à propose d'un sommier dans un garage?
Bon, Ptitphoenix, désolée de ne pas faire partie des lecteurs-auteurs à la plume alerte.... afin de mettre en valeur l'érudition de notre auvergnat au potager tranquille, je vais simplement t'écrire...
"super débuts en tous cas! j'ai hâte de voir ce que ça va donner!"
en fait non j'ai un autre truc à écrire:
tu as un super avatar qui fait rêver Tilou premier
mais bon, pas grand chose à voir avec les tomates!
Dim 23 Mar 2014 18:06
Top cool, philippe !!
J'étais persuadé d'avoir attentivement surveillé ce suivi et ton travail m'a contraint à retourner lire quelques chapitres que j'avais manifestement parcourus bien distraitement.
Pourrais-tu, pour notre bien, exercer ta veille sur la totalité du forum : un petit résumé journalier de ta part nous permettrait d'aller à l'essentiel tout en ne ratant aucune information.
D'autre part l'acuité de ton regard et ta finesse d'analyse m'ont permis de mettre le doigt sur quelques détails qui m'avaient échappés, gros nigaud que je suis, du genre "Papillonbleu, experte en fourberie".
Merci pour cette précieuse mis en garde.
Et bonne fin de week-end à toi ptitphoenix.
Dim 23 Mar 2014 21:41
super !
je reviens de week-end, et que vois-je ? Philippe qui a confirmé ce qu'il m'a dit en me faisant une fiche lecture
à quelques détails près, tu as très bien résumé ,
effectivement, mon mari est très pris (par son boulot)
pour la voiture, c'est lui qui conduisait, et cet après-midi aurait pu être notée dans les annales
tu as donc le droit à tes bons points pour ta fiche
je crois que tout le monde va y prendre goût et tu risques d'avoir du pain sur la planche
et merci à tous et toutes de suivre mes aventures
Lun 24 Mar 2014 06:58
Trop bien le post de Philippe

je l'ai relu 3 fois, un vrai plaisir, encore !!!!
Lun 24 Mar 2014 09:53
petite histoire
au mois de janvier, j'ai semé des graines de poivrons, et certaines n'ont pas germées
je les ai resemées sur scottex et au bout d'un mois, toujours rien et pourtant les graines sont pleines
donc hier soir je me suis amusée à enlever une partie de la coque sur 3 graines
et ce matin...
poivron flamingo
mauve lilas oops c'est
éclat lilas
je vais faire pareil avec les espelettes pour être sûre
Dernière édition par
ptitphoenix le Lun 24 Mar 2014 10:27, édité 1 fois.
Lun 24 Mar 2014 10:10
Il faut avoir des mains expertes pour réaliser cette chirurgie délicate.... Apparemment tu l'as bien réussie

Tu vois que tu y arrives .... Va falloir changer le titre
Lun 24 Mar 2014 10:25
merci Linquat ! mes outils pour la chirurgie, sont mes ongles
j'ai fait çà en désespoir de cause, je ne pensais pas que çà fonctionnerait
pour le moment, je laisse mon titre, car le plus dur pour moi, ce sera la mise en pleine terre
et la lutte contre les moucherons
Mar 25 Mar 2014 10:49
Phillipe, ta fiche lecture est fantastique et un réel plaisir à lire, courage plus que 74 fiches à rédiger pour couvrir l'ensemble des suivis 2014
Ptitphoenix, tu me fais regretter les graines bien gonflées qui n'avaient pas voulu germées et que j'ai jeter

Puisqu'il semble que la longue germination vienne d'un problème de perçage de la coque, un passage des graines à l'eau chaude avant semis semble intéressant.
Mar 25 Mar 2014 11:10
Captain, si çà peut aider quelqu'un tant mieux. maintenant à l'avenir, je saurais quoi faire
Mar 25 Mar 2014 14:03
Captain a écrit:, un passage des graines à l'eau chaude avant semis semble intéressant.
C'est ce que je fais pour les pim's ainsi que pour les graines de cucurbs (passage par un petit bain tiède de tisane dans les boites à faire des glaçons pendant la nuit qui précède) .... Par contre je ne le fais pas avec les tomates
Mar 25 Mar 2014 21:25
je suis HS ! j'ai encore bien travaillé :mrgreen:
le meilleur pour la fin... le reste des semis !!

pour
AlBo, le fan de petit moineau :tresrig

jaltomate et miltomato vallisto

les bleues d'Ambiorix

plus un peu de repiquage
et j'ai aussi mis quelques plants dans la serre
l'étagère est bâchée, plus une deuxième couche à l'intérieur, çà devrait le faire.
Mer 26 Mar 2014 14:22
Lut la miss,
Et bien tu ne t’arrêteras point de semer cette saison
Si j'ai bien suivi tu as rebacher l’étagère dans ta serre ? Bien raison tu va gagner quelques ° en cas de froid extrême.
@+
CC