Survival !!! Oui ces aubergines sont vraiment des warriors !!! Je les ai semées le 30 juillet et elles ont survécu jusqu'au 13 janvier, date à laquelle je les ai repiquées en godets. Elles ont donc passé
cinq mois et demi serrées dans leur terrine façon boîte de sardines !

C'était devenu de pauvres petites choses jaunes et mourantes. Au repiquage il n'y avait plus, au milieu des cadavres, que 9 plantes moribondes, moribondes mais vivantes ! L'une d'entre elles n'a pas repris et il en est donc resté 8. Je m'attendais plutôt à en perdre 4 ou 5 ! Les voici 6 semaines plus tard, le 3 mars, avec 2 Aswad à gauche, 3 Thaï green au centre et 3 Listada de Gandia à droite :
Elles sont jaunasses en raison d'une bonne attaque d'araignées rouges.
Elles sont passées en pleine terre le 23 mars, sur deux buttes que j'avais laissées envahies par les adventices. Une semaine plus tard (30 mars), elles ont bien réagi et sont déjà mignonnes. Plus d'araignées rouges, comme souvent lorsqu'on passe en extérieur. Au 30 mars donc, les trois thaï green et la plus belle de plus près :

Les deux Aswad, au 30 mars toujours, avec la plus belle de près. On voit vraiment que ce sont deux variétés différentes ; pas le même port, pas la même morphologie foliaire et pas la même couleur du feuillage :

Vue globale avec la butte aux concombres derrière et l'ananas sauvage et le bananier en arrière-plan :

Six jours plus tard le 5 avril. Les Thaï green ont bien continué à pousser :

Sur la photo précédente, les Aswad ont l'air souffreteuses, mais c'est un effet de perspective, vues de plus près ça va. Elles semblent moins endurantes aux conditions équatoriales tout de même :

Les trois Listada de Gandia ont été plantées au bord de la terrasse, le 23 mars également. Au 5 avril :

Elles sont plus chétives que les autres. La planche est moins nutritive, je vais y remédier.