Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Velouté goûtu de Guémené

Dim 2 Mar 2014 14:01

Je n'aurais sans doute jamais osé mettre une recette inventée par moi-même sur le forum si je n'avais gagné hier le prix de la soupe la plus goûtue au premier concours de soupe du jardin partagé de chez moi !!! Je ne sais pas trop ce qui m'a pris, j'ai totalement improvisé avec ce que j'avais sous la main !!!

Mais bon, comme ça a semblé beaucoup plaire, je vous donne la recette !!!

Pour les Normands, vous pouvez sans doute tenter l'andouille de Vire, pour ceux qui habitent en Champagne, l'andouillette de Troyes, pour les autres, débrouillez-vous !!!

Velouté goûtu de Guémené

Pour une grande marmite de soupe :

5 petits potimarrons
3 grosses pommes de terre
1 gros oignon
5 gousses d'ail
1 racine de curcuma frais ou 2 CS de curcuma en poudre
800 g d'andouille de Guémené
1 pot de crème fraîche
sel, poivre

Coupez les potimarrons en petits morceaux après avoir enlevé les graines. Inutile d'enlever la peau, elle fond à la cuisson.

Coupez les patates, l'oignon, l'ail, le curcuma épluchés, couvrez-les de 3 à 4 litres d'eau et mettez à cuire à petit bouillon.

Pendant ce temps, enlevez la peau de l'andouille, coupez-la en tranches un peu épaisses et mettez à chauffer dans une poêle anti-adhésive, le but étant de la dégraisser.

Faites-la très légèrement griller sur les deux faces .

Quand les légumes sont cuits ( la peau des potimarrons s'écrase sans peine ), rajoutez les tranches d'andouille et mixez au mixer plongeant pour obtenir un velouté très fin.

Poivrez et salez, mais avec parcimonie car l'andouille est déjà salée.

Rajoutez alors la crème fraîche, mélangez et servez chaud.

Image

Image

Re: Velouté goûtu de Guémené

Dim 2 Mar 2014 14:23

Craonne, ça colle avec ce qu'il y a dans le frigo, cette recette ... pour un dimanche soir je le sens bien.
Le terme "goutue" me semble parfaitement approprié. Félicitations à toi.
Les Bretons sont des fines gueules, et on ne le dit pas assez !!

Dim 2 Mar 2014 15:06

:pancarte-genial:

Dim 2 Mar 2014 15:16

Bravo pour cette bonne soupe ! :uieyrh :OLA :atable

il me restent encore des courges, voila une bonne idée, merci :D

Dim 2 Mar 2014 16:15

Félicitations, Craonne! Moi qui suis nulle en cuisine, j'admire ceux qui sont capables d'innover.
Il nous reste des potimarrons! :D
Je vais transmettre la recette à mon homme, c'est lui le Chef! :lol:

Dim 2 Mar 2014 16:44

Plus de potimarron chez moi, mais encore quelques courges au goût de châtaigne.... ça devrait le faire.... Merci CRAONNE :)

Dim 2 Mar 2014 16:55

Enlevez-moi un doute...

Tout le monde a 800 g d'andouille de Guémené dans son frigo/congel/cellier/grenier/placard ? :shock:

Dim 2 Mar 2014 17:11

:tresrig

Dim 2 Mar 2014 17:30

:cry: Ni andouille ni potimarron. Va falloir attendre l'automne prochain.

Mais ça a l'air sacrément bon!!!! :atable

Félicitations Craonne.

Dim 2 Mar 2014 17:37

Les recettes goulues de Tatie, un bon titre pour une nouvelle rubrique gourmande, qui sait ? :wink:

Ici, en nalsace, on a la saucisse noire qui pourrait remplacer l'andouille mais je ne vs explique même pas la couleur de la soupe :lol:

Merci pour cette recette qu'il me tarde de goûter un de ces jours ... eh oui, ma poussinette a comme projet d'aller passer une dizaine de jours en bretagne qq part près de Paimpont :P

Dim 2 Mar 2014 17:46

je trouve un autre saucisson :D (peut-être saucisse verte) :mrgreen: :siffle-4487:

Dim 2 Mar 2014 18:36

Avec une bonne andouillette d'Arras, ça devrait le faire ...

par contre, point de potimarron sous la main, juste une bête citrouille ....

Dim 2 Mar 2014 18:46

L'Atrébate a écrit:Avec une bonne andouillette d'Arras, ça devrait le faire ...

J'attendais que tu en parles :wink:
Il y a aussi l'andouillette de Cambrai

Dim 2 Mar 2014 18:48

Bah, en fait, il faudrait que chacun adapte la recette selon sa région/ son frigo...

Ainsi le velouté goûtu breton au potimarron, andouille de Guémené et curcuma peut aisément devenir en Nalsace, velouté goûtu de choucroute, cuisses de grenouilles et persil, Dans le Chnord, velouté goûtu au chicon, potlevlesch et Chimay bleue, en corse, velouté goûtu de châtaigne, fromage qui pue et thym du maquis, en Suisse... enfin, vous voyez le topo, le mot important, c'est " goûtu " !

Dim 2 Mar 2014 19:01

je déteste le fromage qui pue :Suisse
Sujet verrouillé