Un classement serait source de déception, car en dehors même des goûts différents de chacun, le sol et le climat ont une influence majeure pour permettre ou pas à une variété donnée d'exprimer son potentiel.
Il revient donc à chacun de sélectionner les variétés qui conviennent bien à son jardin (et à ses papilles).
Exemple :
Ananas Noir est, pour moi, chaque année la meilleure tomate (cf. mon avatar) ; le seul problème est que à chaque fois ce sont des tomates du Tomatologue, alors que les miennes sont bonnes mais pas "excellentes". Nous ne sommes pourtant qu'à 50 km de distance et j'ai essayé plusieurs souches, dont bien évidemment celle d'Eric (et j'essaie encore cette année avec une souche différente venant des USA, mais il est possible que ce soit ma dernière tentative).
Qui d'entre nous n'a pas été déçu par des tomates qui faisaient partie du Top5 de généreux donateurs ? Dans l'autre sens je sais, par exemple que
Moya, merveilleuse ici, a été une déception pour beaucoup de ceux à qui j'ai envoyé des graines.
Il n'y aura donc jamais de Top5, Top10... et heureusement
En revanche et en parfaite subjectivité c'est très bien que chacun indique ses coups de cœurs (ce serait bien de le faire aussi pour son "Beuuurk5" -ses 5 plus grosses déceptions-

).