Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 5 meilleures tomates

Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Fév 2014 17:49

Re: Mes 5 meilleures tomates

ça, c'est certain ! Rose de Berne, Green Zebra et quelques valeurs sûres ne sont plus cultivées chez moi depuis belle lurette car sans aucun intérêt gustatif ici... Question de sol, de climat, de karma, je n'en sais rien, mais il y a des milliers de variétés à essayer donc, pour moi, si c'est pas bon, on tente autre chose !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 22 Fév 2014 18:06

... et sans vouloir faire de pirouette, si j'adoube Green Zebra, je ne comprends toujours pas ce que l'on trouve à la Rose de Berne (pas mauvaise, soit, mais bon... il y a tellement meilleur à mon palais) mais je m'entête... et je la refais encore une fois cette année, peut-être pour la dernière fois...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 22 Fév 2014 19:01

Ce qui serait idéal, c'est de... changer de graines. Je m'explique : tu as pu tomber sur une " mauvaise " souche, une tomate pas tiptop dont les graines donnent des tomates pas tip et pas top non plus... Parfois, c'est l'unique raison d'un " échec " !
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 22 Fév 2014 20:43

Donc en résumé je refais Rose de Berne pour la dernière fois... quoique... l'année prochaine je change de souche !!! (à ce jour Ferme de Ste Marth.)

Message Sam 22 Fév 2014 20:59

Ecoutes papillonbleu, j'ai du avoir de la chance en faisant la Rose de berne en tombant sur des graines top car j'ai beaucoup aimé en 2013 j'espère que mes graines 2014 ne seront pas tip (non pas de danger, ce sont les mêmes, celles que j'ai produites moi même... donc une fois de plus, cette année, je vais me régaler).
alors n'oublies pas, gardes les graines top et jettes les graines tip ! :D

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 23 Fév 2014 09:15

je fais un petit tour sur ce sujet, sans trop d'illusions. Il a été traité et retraité sur Tomatoville en particulier et on finit par se retrouver avec des centaines de préférences, avec toutefois un peloton de tête d'une vingtaine de variétés qui semblent se détacher. Et on va retrouver certaines de ces variétés dans le sujet opposé "les 5 variétés que jamais je ne resèmerai".
Je note ici des divergences d'opinions chez des amateurs de régions très différentes, le Finistère et le Var par exemple. J'ai eu l'occasion de noter que certaines variétés exigent un climat chaud alors que d'autres ne supportent pas la chaleur des étés du Midi.

Il est tout de même intéressant d'être mis au courant du plaisir de certains, tout en sachant qu'il n'est pas automatiquement reproductible sous d'autres cieux.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 23 Fév 2014 19:22

Bonjour :D

Mes 5 meilleures tomates 2013

Sainte lucie

Joyaux d'Oaxaca

Brandywine black

Osu x beauty king

Ananas

Peut être pourrions nous imaginer un classement mis en place sous la forme d'un sondage?
Ce qui nous donnerait une cote pour chaque tomate

Patrix :wink:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 23 Fév 2014 20:46

Un classement serait source de déception, car en dehors même des goûts différents de chacun, le sol et le climat ont une influence majeure pour permettre ou pas à une variété donnée d'exprimer son potentiel.
Il revient donc à chacun de sélectionner les variétés qui conviennent bien à son jardin (et à ses papilles).

Exemple : Ananas Noir est, pour moi, chaque année la meilleure tomate (cf. mon avatar) ; le seul problème est que à chaque fois ce sont des tomates du Tomatologue, alors que les miennes sont bonnes mais pas "excellentes". Nous ne sommes pourtant qu'à 50 km de distance et j'ai essayé plusieurs souches, dont bien évidemment celle d'Eric (et j'essaie encore cette année avec une souche différente venant des USA, mais il est possible que ce soit ma dernière tentative).
Qui d'entre nous n'a pas été déçu par des tomates qui faisaient partie du Top5 de généreux donateurs ? Dans l'autre sens je sais, par exemple que Moya, merveilleuse ici, a été une déception pour beaucoup de ceux à qui j'ai envoyé des graines. :roll:

Il n'y aura donc jamais de Top5, Top10... et heureusement :wink:

En revanche et en parfaite subjectivité c'est très bien que chacun indique ses coups de cœurs (ce serait bien de le faire aussi pour son "Beuuurk5" -ses 5 plus grosses déceptions- :wink: ).
Dernière édition par papo4334 le Dim 23 Fév 2014 20:55, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Dim 23 Fév 2014 20:51

Exellente analyse papo, je trouve beaucoup d'intelligence et de sagesse dans tes propos et ça me plait bien. Je voulais simplement le souligner. :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 24 Fév 2014 13:24

Oui, Papo, c'est frappé au coin du bon sens... Et le Beurk 5 serait tout aussi subjectif que le Top 5 !!! :mrgreen:
Image
Image

Message Lun 24 Fév 2014 19:26

J'ai quand même remarqué d'ananas semble faire l'unanimité, je la retiens pour cette année et je vais voir ce que je trouve mais je vais limiter mes ambitions à trois variétés cette année et peut être un petite tomate cocktail

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 24 Fév 2014 21:31

J'avais collationné toutes les tomates des Tomos il y a deux ou trois ans :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing

en colonne A la variété, en B le nombre de planteurs, il y a quelques erreurs mais ça donne une idée de nos préférences. Perso sur les 15 premières je n'en avais cultivées que 5.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Lun 24 Fév 2014 22:25

Merci, je vais aller voir

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 26 Fév 2014 07:09

Très instructif Nanarf !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 26 Fév 2014 09:13

Ca donne une photographie très intéressante Nanarf, beau recensement.
En période de construction de liste c'est utile mais à double tranchant :danger
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO