Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ET quelques autres....

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Aoû 2007 19:55

ET quelques autres....

Igname de Chine
Image
By orflo, shot with DiMAGE A2 at 2007-08-01
Mispoona
Image
By orflo, shot with DiMAGE A2 at 2007-08-14
Amorphophallus rivierii
Image
Et des exotiques:
Cymbopogon flexuosis
Image
Zingiber officinale
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Aoû 2007 23:12

Re: ET quelques autres....

Bonsoir Karl,
de quoi s'agit-il ? :shock:
Peux tu nous expliquer un peu plus ??? :lol:

Tu les cultives ?

Merci pour tes réponses :wink:
A bientot.
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 15 Aoû 2007 05:27

Ah, les Somot, euh, les Motos, euh, ici Karl????? :D :D :D :D
Vous avez raison, je vais faire un peu d'explication.
1:l'igname de chine: plante grimpante de plus de 3 mètres, feuillage très décoratif, on mange les grand tubercules, jusqu'à 2 kilos, très facile à cultiver
2:mispoona:choux de chine ,le gout est excellent, la culture de nouveau très facile, comme pour la plupartdes choux de Chine, on mange les feuilles
3:Amorphophallus: c'est la première fois que je cultive cela, on mange les tubercules, mais je ne l'ai pas encore gouté, la culture me semble facile
4:cymbopogon f.:lemon grass, je n'ai pas trouvé le nom francais, les 'feuilles' sont utilisé pour donner un gout citron aux diférents repas, je l'utilise surtout pour en faire du thé
5:Zingiber: c'est le gingembre, je crois que l'utilisation est connu, la culture n'est pas difficile, il faut la chaleur et l'humidité, je les cultive dans de s pots de 10 ltres dans la serre, une tubercule me donne un résultat de 4-5 tubercules à la fin du saison, si le temps n'est pas trop mauvais,
Frank

Message Mer 15 Aoû 2007 08:52

Il y a aussi de l'gname dans mon jardin, mais pour la décoration. Je n'aime pas tellement, ou alors je ne sais pas le faire cuire...
Mais l'avantage, c'est qu'il survit facilement à l'hiver en pleine terre, malgré ses origines tropicales.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 15 Aoû 2007 13:11

Hello Frank,

Etant fana de la cuisine thaïe et viêt. j'ai mis cette année en culture en pot un cymbopogon citratus (citronelle de Madagascar ou verveine d'Inde). J'ai vu que tu l'as également mis en pot est-ce une pousse ou ta plante mère ?
J'aimerai bien la mutiplier, à ton avis à quel moment de l'année puis-je le faire?
Mon dernier essai cuisine : un sorbet à la ciotronelle et au citron vert Super !

J'ai également fait un essai avec un zingiber officinal, mais je crois que j'ai pris un morceau trop petit (1 oeil) et le résultat est plutôt faible, de plus je pense l'avoir mis en place trop tard en saison.

Autre essai : le mizuna : pur délice en salade mélangée
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Message Mer 15 Aoû 2007 13:23

Merci Karl pour ces renseignements intéressants. :wink: :wink:
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 15 Aoû 2007 17:28

Pour cuisiner l'igname de Chine, je l'utilise comme les pdt, meme façon de les préparer et de les manger, il y a aussi quelques auters dioscoreas qui peuvent etre cultivés ici, comme le jinengo et autres.
Maintenant le citratus, chez moi ce n'est pas le citratus mais le flexuosis, qui est très facile pour semer. Le citratus ne forme presque pas de semences, donc il faut prendre des boutures. Vu son origine tropique, je crois qu'il faut le faire maintenant, on a toujours un peu d'été, mettez les boutures à l'ombre pendant quelques jours, mais l'ombre n'est apparament pas de problème cette été, ils ne craignent pas beaucoup d'eau et une nourriture moyenne.
Et le gingembre, donnez les beaucoup d'eau et de chaleur, au début,je les donne deux litres chaque journée, autrement ils ne démarent pas, essayez-le, s'ils se trouvent dans une serre (chaleur) ça doit marcher,
Frank

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 15 Aoû 2007 22:55

Merci Frank !
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 16 Aoû 2007 00:14

la citronelle fluxuosus, j'ai des graines, mais je ne savais pas quand les semer... Est-ce le bon moment, Karl, heu, Frank ? 8)
Il paraît que ça ne résiste pa au froid... Il faut alors le garder à l'intérieur ?

En tout cas, bravo pour ces légumes et aromates exotiques qui poussent en Belgique !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Aoû 2007 05:47

Mieux semer en printemps, tu auras des plantes plus développés pour une eventelle hivernation

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Message Jeu 16 Aoû 2007 10:09

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Frank, je viens de m'apercevoir que cela fait plusieurs fois que j'écris Karl..... Je suis désolé de la confusion.
Mille excuses, Frank. :|
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Aoû 2007 20:50

Ah, je commençais à me sentir un peu schizophrène,
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
rien de grave, les Motos :wink:

Message Dim 6 Jan 2008 20:07

Frank Van Keirsbilck a écrit:4:cymbopogon f.:lemon grass, je n'ai pas trouvé le nom francais, les 'feuilles' sont utilisé pour donner un gout citron aux diférents repas, je l'utilise surtout pour en faire du thé

Le nom français est effectivement "citronnelle" mais je ne connais que la "classique", la citratus. Dommage que la photo jointe de ta variété ne passe pas, j'aimerais bien la voir !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Jan 2008 20:15

Image

C'est fou ce que ça ressemble à de... l'herbe !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 6 Jan 2008 20:30

Frank Van Keirsbilck a écrit:Le citratus ne forme presque pas de semences, donc il faut prendre des boutures. Vu son origine tropique, je crois qu'il faut le faire maintenant, on a toujours un peu d'été, mettez les boutures à l'ombre pendant quelques jours, mais l'ombre n'est apparament pas de problème cette été, ils ne craignent pas beaucoup d'eau et une nourriture moyenne.

Ici, c'est bien plus simple à multiplier que les tomates !! Il suffit de casser une tige à sa base, de creuser un peu la terre, d'y planter la branchette (même en plein soleil, surtout en plein soleil), feuilles coupées à qqs cm du sol... Besoin d'aucun instrument, que ses douces mains, un vrai plaisir. Bien arroser et attendre... pas longtemps, ça s'enracine et se développe très vite.

Vu sur un forum : une personne faisant des boutures à partir des tiges fraîches achetées dans le commerce, en les faisant d'abord tremper dans l'eau. Ca avait l'air de marcher... euh non, de pousser, pardon. :?
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO