Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Julien

On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 10 Aoû 2007 09:06

Re: Semis de Julien

Il me semble que Noire de Crimée est un peu côtelée ?? Pour ce qui est de la chenille, oui il faut l'écraser. C'est une noctuelle, une défoliatrice. Le papillon n'a rien d'exceptionnel. Il est de couleur brun. Deja que tu as perdu beaucoup de tes feuilles à cause du mildiou, si le reste est bouffé par des bestioles de ce type...!!!
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 10 Aoû 2007 09:15

Noctuelle ? Alors oui, ça c'est une vraie plaie...

Sinon, pour la NdeC, je ne sais plus trop, là... Je vais voir comment seront les suivantes...

Euh, je veux pas squatter le post de Julien, mais puisque tu es là Forrest, tu veux pas aller voir dans mon post pour me dire ce que tu penses des feuilles de ma Lutescente ? :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 10 Aoû 2007 09:58

Pour ce qui est de la chenille, oui il faut l'écraser. C'est une noctuelle, une défoliatrice. Le papillon n'a rien d'exceptionnel. Il est de couleur brun. Deja que tu as perdu beaucoup de tes feuilles à cause du mildiou, si le reste est bouffé par des bestioles de ce type...!!!

pour 3 chenilles....
elles sont prêtent de se transformer en plus alors autant les laisser! faut savoir vivre avec! :wink:
Dernière édition par thibaud le Ven 17 Aoû 2007 20:08, édité 1 fois.

Message Ven 10 Aoû 2007 12:20

Pour la chenille, je l'ai déposée dans un petit bac plastique avec quelques feuilles pour que ma fille puisse voir le processus de Chrysalide.

Cependant, je surveillerai si il n'y en a pas d'autres qui trainent.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 10 Aoû 2007 14:17

Pour 3 chenilles cette année, combien l'année prochaine? La question est là. Il y a assez de problèmes comme ça, pourquoi en rajouter. Cela dit, voir une chenille devenir papillon est sensationnel et formateur pour les enfants.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Ven 17 Aoû 2007 20:10

et alors que deviennent tes chenilles?? :D
moi aussi j'ai trouver 3 chenilles mais sur mes fenouil! il s'agit de chenilles machaon! :D

Message Lun 20 Aoû 2007 13:55

thibaud a écrit:et alors que deviennent tes chenilles?? :D

La chenille que j'avais recueillie est en chrysalide.
Une chrysalide noire qui laisse effectivement présager d'un joli papillon de nuit!

Je ferai une photo pour la partager.

Quand aux tomates elles rougissent doucement mais sûrement.

Celles qui se sont fait noircir par le mildiou reprennent du poil de la bête vers le haut (toute la base étant taillée). Elles résistent donc et j'ai alterné mon traitement à base de bicarbonate de sodium avec une décoction de prêle.

Affaire à suivre.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Aoû 2007 16:52

Super, on attend les photos avec impatience !!! :D De la chenille, et des tomates, bien sûr !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 20 Aoû 2007 17:20

Que des bonnes nouvelles !

Message Ven 24 Aoû 2007 12:53

Voici les dernières photos prises il y a deux jours:

D'abord des nouvelles de la chenille qui est en chrysalide:

Elle est effectivement noire et présage donc d'un magnifique papillon de nuit noire :D

Pour les tomates:

1/ Première tomate cueillie:

Je ne saurais pas attester du goût car je l'ai donnée

2/ Les tomates contre la façade suivent leur cours:

Rapport du front de résistance au :mildiou:

3/ Plant de Noire de Crimée qui reprend du poil de la bête malgré une tige sombre :

4/ Triomphe de Liège:

5/ SerreWonder en pleine résistance (combinaison de Bicarbonate de Soude et de Décoction de Prêle):

6/ Vue plongeante sur des nouvelles arrivée de Noire de Crimée (je pourrais comparer avec celle qui étaient présentées au début):

Voilà voilà pour le second reportage.
Dernière édition par Delphes le Mer 4 Fév 2015 10:39, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Sam 1 Sep 2007 11:00

Julien !
Je viens de voir tes "serre wonder !
Les miennes me paraissent plus petites !
Environ 60 à 80 grammes tout au plus !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 1 Sep 2007 14:14

Bravo ! Tu as sauvé quelques plants, et les tomates sont belles !

Message Jeu 6 Sep 2007 13:15

fontenay a écrit:Julien !
Je viens de voir tes "serre wonder !
Les miennes me paraissent plus petites !
Environ 60 à 80 grammes tout au plus !

Mes tomates SerreWonder sont assez grosses effectivement.
Elle doivent peser aux environs de 200 grammes.
Elles ont mis du temps à sortir plus que les autres mais elles sont assez bien dimensionnées.

Je prendrai une photo avec la balance pour le poids.

En dehors de ça, j'ai commencé à goûter mes tomates (les Triomphe de Liege et les soi-disant Noires de Crimée). Elles sont un peu farineuses. Pourtant le goût est correct. Je me demande si c'est à cause de la variété ou des conditions climatiques qu'elles sont farineuse.????????

MERCI DE VOS RÉPONSES.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 6 Sep 2007 13:21

Julien, les tomates contre ta façade, prises en photo le 24 août, m'intriguent. C'est la variété Serrewonder ? Tu as dû en déguster depuis. Est-elle bonne ?

En ce qui concerne la Noire de Crimée, je rejoins l'avis de biorag et de Craonne : lisse sur le dessus.

Message Jeu 6 Sep 2007 15:15

mousse des bois a écrit:Julien, les tomates contre ta façade, prises en photo le 24 août, m'intriguent. C'est la variété Serrewonder ? Tu as dû en déguster depuis. Est-elle bonne ?

En ce qui concerne la Noire de Crimée, je rejoins l'avis de biorag et de Craonne : lisse sur le dessus.

En ce qui concerne les noires de Crimée, effectivement, elles n'ont rien de noire ...!?!... Là il y a une erreur certaine.

Pour les serrewonder, la photo de SerreWonder est en fait celle que j'ai dénommé Triomphe de Liege dans la premiere série de photos. C'est une des plantes contre la façade. Mais elle est au milieu (donc cachée par les autres). En gros plan, j'ai inversé Triomphe de Liege et Serrewonder.
Je n'ai pas encore goûté une SerreWonder. J'ai tout juste coupé la première tomate mûre que je goûterai aujourd'hui ou demain.
Elle sont beaucoup plus lentes mais produisent autant que les autres d'après mes observations.

Bien à toi.

Si tu veux je photographie celle que j'ai coupé et je la pèse mais elle ressemble sensiblement à la premiere que j'ai pesé et doit peser aux alentours de 200 gr.

:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2007 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO