Bonjour les tomos,
un bref passage sur mon post - je suis en plein brainstorming pour 2014

- pour répondre vite fait aux interventions :
@ linquat

je compte faire différentes variantes de confiture avec les tom's restées vertes : avec gingembre, cannelle, anis étoilé...
@ mustang

je savais que les pommes dégageaient de l'éthylène (c'est pour ça qu'il ne faut jamais placer de kiwis à proximité, ils ne le supportent pas) mais je l'ignorais pour les bananes... à essayer donc
@ marc91

mon souci n'est pas le nombre de bocaux mais la place pour les stocker ensuite, une fois remplis, à la cave

La place disponible sur les rayonnages commence à se réduire, du fait du stockage des bocaux de sauce, coulis, ratatouille et autres tomates cuisinées depuis que les belles produisent à plein
Pour l'année prochaine, j'ai fixé le nombre de pieds à planter en serre à 50-60 maxi, donc en dehors du socle des incontournables, je vais encore faire quelques nouveautés avec des graines reçues l'année passée et non semées (ou semées mais pas germées

) et les rares issues des échanges de cette année... Pour l'instant, que Fabrice se rassure, le MalDeCrâne 2014 n'a pas encore frappé (je m'y prends tôt pour limiter l'intensité de la PriseDeTête

), il se diffuse à dose homéopathique mais je gère

.