C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomate matou 2013

Lun 7 Oct 2013 12:37

Magnifique récolte de carottes !!!
L'an prochain je me lance et j'espère avoir tes résultats.... :D

Lun 7 Oct 2013 20:21

elle est rigolote ta rosa plé.
dis moi, as tu une solution pour les vilaines bébêtes, je peux pas les voir en peinture et j'en ai pleins dans mes carrés :x

Mar 8 Oct 2013 06:07

Ton potager m'éblouit toujours autant, tu as de bien belle récolte même si l'objectif n'est pas atteint. Je m'incline bien bas pour te féliciter.

Mar 8 Oct 2013 20:21

ptitphoenix, je n'ai pas vraiment de solution pour lutter contre les hannetons, le chimique est hors de question et de toute façon pas compatible avec le potager et la manière de le faire, en agriculture la meilleur méthode est de retourner les sols afin de mettre à l'air ces bestioles et de facilité la prédation par les oiseaux. Le sanglier est efficace mais laisse des traces importantes. En plus lutter seul dans son petit jardin ne peut aider à résoudre le problème. Pour ma part j'ai gratté la zone la plus atteinte, enlevé toute les larves possibles et ensemencé à nouveau.
En général pour une larve de hanneton il y a aussi une autre dizaine de petite larve de hanneton horticole qui font les mêmes dégâts.
Un traitement existe à base de nématode, pas facile à mettre en oeuvre et très onéreux.

Ronin surtout ne t'incline pas je ne suis pas maitre de la météo et c'est bien elle qui dirige, le jardinier lui s'adapte. En plus si tu t'incline trop vite c'est le lumbago assuré alors là pas bon du tout, kiné, arnica, pas bécher, pas planter, pas semer, pas récolter la galère.
Cette année la moitié Nord de la France à de bons résultats, prochain match en 2014.

Mar 8 Oct 2013 20:57

Moi friser le lumbago, mais c'est sans compter sur mon corps en pleine jeunesse et encore souple comme celui du félin. Si je peux m'éviter de bêcher je suis pour, les semis sont en bernes cette l'automne et l'hiver seront deux saisons mortes. Par contre les récoltes j'en ai encore quelques unes mais il parait que le froid arrive en fin de semaine alors j'en ai pas pour longtemps, merci tout de même de t'inquiéter pour ma santé.
Cette année le jardinier a fait preuve d'une belle adaptation alors, et c'est beau tout de même.

Mer 9 Oct 2013 06:24

Papa je veux bien venir manger des carottes. Purée !!!! Qu"elles sont belles. :uieyrh
Pour les hannetons, j'ai une solution pour toi, mais tu ne vas pas l'aimer. DES POULES....... Et oui elles ont raffolent. :lol :lol :lol Image

Mer 9 Oct 2013 15:42

merci pour ta réponse, je vais continuer ma méthode , les enlever à la main aussi, même si ça me répugne :siffle-4487:

Mar 15 Oct 2013 17:30

Des tomates toujours des tomates, sous abri la récolte continue.

10 octobre 33 variétés 10,815
Image

15 octobre 36 variétés 11.862
Image
encore de belles ananas
Image
Image
Image

J'ai bénéficier d'une fin de semaine avec du soleil, résultat plus de 20° sous abri les tomates aiment beaucoup, la suite est plus problématique plus de 50 mm d'eau depuis hier, en extérieur c'est mimile qui dirige. Dans la serre quelques plants sont au bout de leur vie, je taille ou j'arrache. Le reste est relativement sain.
Les pommes reine des reinettes sont récoltées, reste à ceuillir les melrose dès que le temps sera sec.
Pareil pour les céléris qui ont beaucoup aimé le compost mis à leurs pieds en juin.

Image
Image
Image

télé zoiseau, comme l'hiver est long je prépare dans le jardin en face des fenêtres une mangeoire pour les piafs, et dès les premiers froid de novembre la table est ouverte, le photographe bien au chaud tire les portraits.
Ingrédients. 1 grand bouleau , une scie, des vis, un sceau d'eau avec du vinaigre blanc pour lavé les troncs et quelques heures.
Image
Image
Image
Image

A bientôt pour j'espère encore quelques tomates.

Mar 15 Oct 2013 18:17

C'est magnifique...
Tes celeris raves sont splendides!!!

j'ai reconnu une ipomée mina lobata mais je sèche sur les fleurs roses....

les oiseaux sont bienheureux chez toi. :wink:

Mar 15 Oct 2013 18:46

Ce potager est un véritable enchantement ! J'entends d'ici les tendres gazouillis...

Mar 15 Oct 2013 19:02

Hello

On ne peut pas dire que ton jardin potager soit un jardin de curé. :wink:
Ici en nalsace vers 17h, un orage carabiné et un mur de flotte ... idem chez toi alors ?

Tu es aussi emm ... :evil: avec tes poireaux ?

:tomate

Mar 15 Oct 2013 19:07

Je suis en admiration devant tes céleris rave de toute beauté, culture difficile s'il en est. Des secrets à nous révéler ?

Pourquoi coupes tu les feuilles de tes poireaux ? J'en ai souvent entendu parler, mais j'en ignore la raison..

Mar 15 Oct 2013 19:52

peyo et la -bande pas vraiment de secret pour les celeri, semi en terrine fin février, repiquage en alvéole mi mars, mis en pleine terre début mai et 5cms de mon compost (pas bien décomposé) sur tout le sol début juin, le résultat les radicelles remontent en surface au casse croute, j'ai aussi arrosé 2/3 fois courant août mais juste au pied environ 1 arrosoir de 10 litres pour une ligne de 7 m. Dès les premières pluie d'automne j'enlève les feuilles qui peuvent toucher le sol, pas de traitement, pas de maladies mais plantes très gourmandes.
Depuis quelques années j'ai comme beaucoup des petites bêtes dans mes poireaux, cette année j'ai début juin recouvert avec un voile pour empêcher la mouche de pondre, l'expérience me parait bonne malgré que j'ai enlevé le voile fin août car le chat en avait fait son terrain de jeu. Pour l'instant pas de larve pas de dégât, juste à côté se trouvait 3 lignes de carotte, une seule année ne permet pas de tirer des conclusions fiables.
bribri La plante rose à coté des mina lobata doit être une anémone du japon assez invasive mais facile à vivre.
papillonbleu En ce moment les oiseaux trouvent encore assez de nourriture dans la nature mais dès les premier froid ils seront au rendez-vous, et je prépare mon (piège) assez tôt pour qu'il leur soit familier, c'est vrai que l'on prend beaucoup de plaisir à observer en hiver, de plus c'est sans TVA, rare de nos jours.

Mer 16 Oct 2013 06:43

Tout ce vert dans ton jardin, c'est beau et encore des tomates, avec tout ça tu va pouvoir te noyer dans le coulis cet hiver et avoir une illusion d'été. Bonne idée cette mangeoire et vivement les photos.

Mer 16 Oct 2013 16:40

J'ai juste oublié de répondre à la question de Peyo pourquoi je coupe les feuilles de poireaux. Et bien je sais pas vraiment, je le vois faire souvent autour de chez moi, je pense que cela renforce le pied mais c'est à prouver. Parce que madame matou demande des feuilles à mettre au congélo pour les soupes d'hiver, ou parce que après la taille c'est plus facile à passer un outil pour désherber et aérer le sol, tu vois beaucoup de raison, mais pas de certitude de bien faire.
Sujet verrouillé