Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 6 Sep 2013 18:57

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Joli topo Ronin. Ce sont de belles news !
+1 avec Raksha

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 8 Sep 2013 08:01

Salut l'ami,
comme toi pour la grossinconnue sauf qu'elle n'a rien donné en juillet ... les premiers fruits sont sur le point d'être cueillis.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Sep 2013 09:48

Eh f@b, si je comprend bien, à part celui qui nous a fourni les graines de GROSSINCONNUE, jusqu'à présent tout le monde a réussi à obtenir des fruits :!: Tu pourrais faire un effort quand même, ça va finir par ressembler à n'importe quoi :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 10 Sep 2013 06:26

Vagabonds internationaux, pendant que le soleil brillé sur vos tomates à Haverskerque, ici au sud du grand nord, la pluie a montré le bout de son nez et c'est avec un retard tout relatif que je fais part de la récolte de dimanche.
Certaines manquent un peu de maturité, mais il faut dire que l'humidité et la chute des températures m'ont fait craindre le pire. Un peu comme avec le petit fermier qui n'est toujours pas de retour et dont je n'ai encore aucune nouvelle. Je m'inquiète surtout que j'ai était seul pour cette récolte, habituellement, le tracteur est d'une aide précieuse.
Je m'en presse de vous faire par de cette récolte, le classement n'a rien exhaustif et reste totalement subjectif. Elles se sont rangées par affinité, un peu comme dans une salle de classe. L'image est belle en ces temps de rentrées, alors que nos chère tête blonde se précipite sur leur sac pour aller rejoindre ce lieu de savoir et d'instruction. Place enfin aux images :
Image
Image
Image

Et pour finir, celle qui s'est isolée seule sur la balance, elle voulait détrôner au "concours, du plant, du jardin de ronin, de celui qui a la plus grosse" le plant d'ananas, la grossinconnue, cela se joue à quelques grammes et je ne sais plus pour lequel alors ils sont execo :
Image

J'en ai fini pour cette fois ci, tu vois mule, le plus dur n'est pas le topo mais l'excuse pour le faire. Bon courage à tous et remettez-vous de cette fête pour ceux qui ont participé.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Sep 2013 14:25

Vagabonds, c'est avec le sourire aux lèvres et avec un bonheur à peine dissimulé, que je vous livre ma dernière photo qui restera sans légende. Un vrai petit air de fête à la tomates :
Image

Message Mer 11 Sep 2013 15:24

Hello maître des lieux :lol:

Que des retournements de situations chez toi avec l'épopée du ptit fermier.

Belles tomates et mieux vaut tard que jamais dans les ultimes récoltes.

Ici sur ce forum, certains préfèrent en avoir des grosses comme quoi :diabolo

A bientôt !

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 11 Sep 2013 15:47

Salut Ronin,

Bien trop longtemps que je ne m'étais égaré dans le sud,

En tous cas toujours au top dans l'art du comptage, c'est toujours un régal que de suivre tes aventures.

A bientôt

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Sep 2013 16:35

Coucou Ronin,
un petit coucou d'une lointaine voisine,
la saison tomate se meurt par ici, les feuilles sont grillées, les pieds plus ou moins malades (oïdium)...
Tes tomates ont l'air encore jolies et en pleine forme... Tant mieux.
J'arrive à maintenir la salade quotidienne, pour le reste... gloups, l'été s'en va...
A bientôt runing man !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Sep 2013 08:56

Vagabonds combattants, devinez ce que j'ai trouvé sur le pallier de la porte ce matin en sortant.

En bien oui, il est de retour, je l'ai vu ce matin transi de froid dormir sur le paillasson :
Image

Vite rentrons le au chaud pour qu'il finisse de prendre son repos réparateur :
Image

C'est alors qu'en rentrant d'accompagner les enfants, je le trouve debout, il sort de suite en me disant ces quelques mots : "puisque moi j'y suis allé.", je le retrouve dans le potager tirant l'appareil photo :
Image

Ensuite, il pousse rageur un malheureux panier vide :
Image

Pour le trouver en cuisine utilisant des couteaux bien trop gros et bien trop coupant pour lui :
Image

Pas le temps de donner plus de nouvelles, il est devant l'ordi, je sens que quelques chose se trame :
Image

Message Ven 13 Sep 2013 13:46

Voila j'y arrive enfin, je suis le petit personnage que ronin met en scène depuis des mois, alors imaginez vous que je suis obligé de sauter sur les touches pour écrire ce message, et je n'ai pas encore posté de photo.
Bon c'est parti, je viens rectifier un mensonge, ronin est un véritable incompétent au potager, et ce n'est rien en ce qui concerne le classement de ces photos. J'ai passé plus d'une heure pour trouver ce que je souhaitais, il ne nomme pas les photos du nom de tomate alors je ne vous raconte pas la galère.
J'ai tout de même réussit à vous faire une petite compilation. Vous pouvez tout de même lui faire confiance pour les histoires et la philosophie et c'est déjà bien. Pour preuve le roman photo présenté plus haut, est totalement vrai, aucune imagination.
Après ma visite à Haversque, j'ai eu envie de prendre un peu plus d'indépendance dans la limite du possible. Alors voila, voici ma première présentation.

Je vous présente Kavkazskaja liana.
Pour la théorie : Fruit rouge avec des épaules vertes cylindrique à ovale allongé avec une petite pointe en partie basse de 40 à 55 grammes. En bouquet de 6 à 8 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. 2 loges. Plant de 160 à 200 centimètres de hauteur. 70 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété très sensible à la nécrose apicale. Variété originaire de Russie. (vent marin).

Pour la pratique : Les bouquets, cette année, ont eu entre 4 et 6 fruits. De ce fait, les fruits ont été plus gros avec poids moyen de 80g environ. Malgré la forme et sa sensibilité à la nécrose apicale, cette année il n'a eu que peu de fruits touchés.
Sans être un producteur hors pair, le plant donne toute la saison et de manière régulière. C'est pour cela, que je lui donne une note de :710
Saveur douce de tomate, un peu sèche lorsqu'on la mange crue, mais j'apprécie tout de même d'y mordre dedans lorsque j'arrose. Elle parfaite pour faire cuire, en sauce, en tarte, en coulis ou encore à faire sécher. Il y a tout de même une plaque au four pour voir ce que cela donne. Je trouve que s'est une tomate généraliste, mais prévoir de la mélanger en salade. la note pour le goût est de :810
Maintenant assez de lecture, voici les images.
Le plant :
Image

Les tomates sur pied :
Image

Une tomate pour la forme :
Image

Trois tomates pour la beauté :
Image

Pour finir une coupe dans le sens de la longueur :
Image

Je vous remercie pour votre écoute, Tomodori et Tomodori., je vous autorise l'utilisation du texte et des images pour étoffer sur site merveilleux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 13 Sep 2013 14:35

Faudrait voir à mettre un peu de chauffage, ces malheureuses ont les tétons tout durs.
Si tu as des Yamali elles doivent avoir la chair de poule avec les poils dressés.

...A moins que ce ne soit la vision d'un jardinier d'élite qui leur fasse cet effet là . :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 13 Sep 2013 21:42

Ah ben je viens de demander ailleurs des images de petitfermier au clavier et voilà que je les trouve ici.
Super !! Merci Ronin.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 14 Sep 2013 15:05

Vagabonds, après 24 heures de franche rigolade avec vous, je prends enfin le temps de vous répondre un peu car tout est calme pour le moment.
Au potager, les courges patientent tranquillement au soleil que leur attache sèche, j'ai un bien maigre récolte, les courgettes plantées fin juillet au un peu de mal, mais c'est de saison, pour le moment une seule semble vouloir grossir mais je ne désespère pas. La seule vrai satisfaction est les haricots verts, la deuxième vague de semis sur l'emplacement des pomme de terre, semble être plus joli que les autres, il me faudrait les ramasser.
La-bande-a-basile a ta prochaine visite, quand tu liras ces quelques lignes, tu pourras encore sourire des aventures de petifermier, puisque c'est ainsi qu'il souhaite qu'on le nomme maintenant. J'admire son initiative pour prendre son indépendance, mais nous serons toujours ensemble au potager.
Cécé, l'art du comptage est un art qui avec un peu de patience et d'imagination s'ouvre à tout le monde, vous m'avez permis de relancer mon imagination, de créer d'autre histoire, d'en mettre d'autre de côté, d'en oublier certaines. Mais j'apprécie toujours autant lorsque vous laissez un trace de votre passage.
Papillonbleu ne te fait pas abuser par les images, certes mes fruits ne sont pas touchés, mais lorsque je me promène dans mon potager, je suis partagé entre la consternation et l'espoir. Mes plants se partagent en trois parties, lorsque je regarde à hauteur des yeux, j'ai des fruits qui arrivent à maturité et j'en suis très heureux et me donne l'impression d'être en pleine saison. Lorsque je lève les yeux, là c'est l'espoir, les tiges sont vertes foncées avec des bouquets de fleurs, quelle beauté de voir certains plants dépasser les 2,5 mètres. Mais lorsque mes yeux plongent vers le sol, je suis rappelé à l'ordre, tout comme toi les feuilles sèchent et semblent malades, c'est alors que mon cerveau se remet à fonctionner, et je me dis que nous sommes vraiment en septembre.
Petifermier, c'est donc ça que tu faisais devant mon ordi, je te remercie de venir polluer ainsi mon suivi, un peu de réalisme ne lui fera pas de mal.
Ch'lolo, du chauffage ça va pas la tête, je pense plutôt que c'est à cause des nuits fraîches que nous avons en ce moment, car le jardinier ne risque pas de faire de telle réaction. Je pense qu'elles sont restées figées dans cet état par la suite.
Albo, il fallait s'en douter dans tout délire bien construit, il ne reste plus qu'à se laisser conduire par l'auteur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 14 Sep 2013 22:09

Bonsoir Ronin,
Avec le temps que tu as en ce moment chez toi, tes courges se font carrément dorer la pilule au potager :mrgreen: et les courgettes vont finir par arriver si les températures restent aussi clémentes dans le Gard. :wink:

Va falloir avec Petitfermier aller ramasser les haricots, avant qu'ils ne soient trop gros.

"dans tout délire bien construit, il ne reste plus qu'à se laisser conduire par l'auteur"

C'est ce que faisons et avec un très grand plaisir ! :lol:
Biz

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Sep 2013 06:15

Vagabonds, une ombre plane au dessus de nos têtes et cela ne m'inspire rien de bon. J'ai l'impression que le forum commence déjà son hibernation, il parait que fin août, nous avons un vol de cigognes s'arrêter dans un champs, les pluies de ces derniers jours ont fait chuter les températures, les premières tomates abîmées trouvent le chemin du panier. Tous ces signes veulent bien dire quelques choses pour qui sait les lire, cette année le printemps a eu du retard, l'automne sera certainement à l'heure.

Nézida, je dois avouer, à mon grand regret, que les circonstances n'ont pas encore permis un ramassage des haricots qui le seront aujourd'hui même si tout ce passe bien. Les courges profite encore un peu du soleil mais septembre amène son lot de surprise et les températures font le grand écart entre la nuit et le jour, et certaine fois entre deux jours. Comment dire, c'est dans ce sud que j'habite, aucune constance.

Le bilan approche avec son lot de surprise et de déception, en y repensant ici le goût des tomates a été peu présent. Mais après tout, tout le monde les connait ces tomates, et puis petifermier est venu rectifier les tir pour mettre un peu d'objectivité dans cet univers où la subjectivité est reine. Maintenant, le peu de neurones qui me restent vont devoir entrer en connexion pour vous faire par du bilan, mais je n'aime pas les notes et les classements, beaucoup scolaire à mon avis. Je n'ai pas non plus envie que la société compétitive dans laquelle nous vivons viennent polluer ce post.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO