Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les légumes de Fanouch pour 2013

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Aoû 2013 22:18

Re: Les légumes de Fanouch pour 2013

Photos corrigées ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 8 Aoû 2013 08:05

ha vi c'est mieux fanouch merci!!

je peux profiter du choux, du avnt/apres :lol:

beau boulot!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Aoû 2013 11:36

Retour d'un petit séjour chez la famille : petite récolte !

Haricots verts et haricots beurres, betteraves plate d'Egypte, concombre marketer !!!
Image
Il y avait quelques fraises, mais ma pitchoun est passée juste avant que je prenne la photo !!! :mrgreen:

Ca commence pour de bon !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 12 Aoû 2013 11:54

Ça fait plaisir !!! :wink:

Message Lun 12 Aoû 2013 12:11

:) te reste plus qu'a assaisonner tout çà et à déguster

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Aoû 2013 12:40

hehe ... le concombre y est passé hier soir ... très bon !
Les haricots ce midi .. moins bons car trop gros (pas récolté à temps à cause de mon absence)...
Et les betteraves viennent de cuire, elles sont prévues pour ce soir !

Ca traine pas !!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 12 Aoû 2013 16:00

sympa la récolte...

les betteraves crues rappées c'est top aussi !!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Aoû 2013 16:43

Je réserve cette recette pour mes futures Chioggia !! :wink:

Message Sam 24 Aoû 2013 17:15

je vois que t'as pas mal bossé depuis cet hiver , et que ça produit ... :wink: :D

cette semaine j'ai eu mon petit fils (9 ans) en stage chez moi , je lui ai fait voir pour les tomates et :
A la rentrée (à l'école) il doit faire un sujet sur les vacances ...
il a choisi les tomates de papy : il a pris une 50aines de photos pour alimenter son sujet , et je dois lui emmener des photos des semis à la plantation . :lol:
tous les jours , il se régalait avec 1 livre de tomates , et il est parti hier avec 2/3 kg ... :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Aoû 2013 09:53

Excellent comme sujet d'été ... dommage qu'il ne soit pas dans ma classe lui, j'aurai adoré écouter son exposé !!! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Aoû 2013 16:03

Ces derniers jours, je me suis activé au jardin. J'ai fini mes 2 dernières planches de plantation sur les 4 prévues au début. Ce ne fut pas de tout repos (sol sec et dur) car j'ai tout fait à la pioche et à la pelle... mais ça valait le coup !

Image

Image
Avec un apport de terre (car pas récupéré assez de terre sur les allées), un apport de fumier très léger (beaucoup de paille) et une couche de BRF ... BRF qui est en attente d'utilisation depuis plusieurs mois devant le jardin partagé ! J'allais pas le laisser perdre quand même !! :wink:

Sur les 2 premières planches, les récoltes sont modestes : quelques haricots verts/beurres, une tomate par ci, une tomate par la (mais ca commence à murir), de temps en temps 3 ou 4 fraises, un oignon, quelques feuilles d'arroche ou de salade montée en graine pour le repas du soir. Bref pas de quoi nourrir une famille de 4 et encore moins pour faire quelques bocaux ... mais bon, c'est une première année et je n'ai réellement investi que 50m².
Mon gros soucis, en ce moment, c'est le mildiou qui s'est invité sur toutes les parcelles du jardin partagé. Plusieurs de mes voisins ont vu leurs plants de tomates succomber. D'autres, comme moi, luttent ardemment : j'ai traité et je retire ce qui est atteint en espérant pouvoir sauver a récolte de tomate qui ne devrait plus tarder !! Quelques jardiniers (peu) semblent limiter la casse, mais il faut avouer qu'ils traitent énormément leurs plants. Je me refuser à utiliser autant de produit pour quelques tomates !!

Sinon, au potager, ces derniers jours, j'ai pu observer quelques belles choses !

Une jolie sauterelle qui grignotait mes fleurs de haricots.
Image

Un joli Paon de jour
Image

Et alors que je récupérais du BRF, voici ce que j'ai découvert en donnant un coup de fourche...
Image
Un nid d'oeufs de serpent

Image
Hélas, en donnant le coup de fourche, j'ai crevé un oeuf !! J'étais persuadé d'avoir tué un pauvre animal sans défense.

Afin de continuer à prendre du BRF sans tuer quiconque, j'ai déplacé les oeufs et l'oeuf cassé dans un coin de BRF plus "calme" ... et heureusement voici ce que j'ai pu découvrir quelques heures après ... je l'avais embarqué sur ma planche sans m'en rendre compte !!
Image

Le même sur le bèche (histoire qu'on se rende compte de la taille de la bète !
Image

Après recherche, il s'avère que c'est une couleuvre à collier. Serpent totalement sans danger. Pouvant attaquer (rarement) mais seulement pour impressionner car ne comportant pas de venin ou quoi que ce soit de dangereux !
J'ai eu la chance, il y a quelques mois de faire une virée herpétologique de quelques jours dans les Asturies espagnoles avec un bon copain. Et j'avoue être beaucoup plus attentif, dorénavant, au bien être de ces bêtes trop souvent mal considérées ...

Pour en revenir au potager, depuis ces photos, j'ai commencé à installer les cultures d'hivers sur mes 2 dernières planches. Divers choux (fleur, Bruxelle, rave, ...)), Quelques plants de betteraves, des salades. J'ai aussi semé des radis d'hiver et des carottes.
A la maison, j'ai lancé mes premiers semis d'épinard d'hiver, mes derniers choux (pommés), d'autres salades et depuis hier des choux chinois (Pet Sai et Pack Choï).

A suivre !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 25 Aoû 2013 19:39

beau boulot fanouch surtout avec cette terre bien seche et super dure que nous avons depuis un moment !!!

wah les oeufs de couleuvre ! jamais vu ! des couleuvres à collier non plus ( ce sont des vertes ( je crois) qui se promenent par chez moi ) j'avoue ne pas aimer les croiser !!!! mais elles peuvent venir au potager chasser les campagnols ! no problem !

ton paon de jour est superbe

je crois que c'est cette année qu'on va faire beaucoup de bocaux.........................

bon courage
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 3 Sep 2013 14:31

ça va cette rentrée fanouch ?

tu bosses le mercredi ?

tu sais quoi , je crois qu'une de tes couleuvre s'est egarée chez moi !! c'est la 1 ere fois que j'en ai une !!!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 3 Sep 2013 20:28

Bonne rentrée oui ... mais beaucoup de boulot depuis 10 jours, du coup, je suis à la bourre sur mes suivis !! Dommage car mes tomates commencent enfin à donner et le mildiou semble s'être calmé (il était temps ... 3 semaines de lutte sans merci !)

Pour les couleuvres, si c'est une jeune, alors c'est normal, nous sommes en pleine période d'éclosion des pontes de l'année... elles cherchent un endroit où s'installer !

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 3 Sep 2013 20:37

Ils ont quel aspect tes plans ?

Ici c’est l’horreur : plusieurs pieds morts.
Je n’ose pas faire le bilan...
Un point positif : de nouvelles plantations vont pouvoir prendre le relai !
:mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO