Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....
Mer 3 Juil 2013 09:38
Bonjour, mauvaise surprise hier soir avec la découverte d'une feuille atteinte sur un pied de Summer Cider. Atteinte mais de quoi exactement :

Au premier regard, j'aurai penché pour le grand méchant M, mais un examen du dessous de la feuille fait apparaitre un grand nombre de points blancs minuscules, Aleurodes ?
Plant situé au N-E dans la serre et la feuille touchée était la plus proche de la bâche sans la toucher.
Attaque combinée ?
J'ai effectué une pulvérisation de bicarbonate+savon noir, ça ne doit pas faire de mal.
Merci de votre aide.
Mer 3 Juil 2013 09:59
Bonjour stf80,
je suis au regret de t'annoncer que ton plant est atteint de

, ce qui est un triste privilège

. Ça ne fait jamais plaisir d'avoir la visite de M le maudit, coupe moi cette feuille et brûle-la en faisant des incantations pour que d'autres spores ne s'implantent pas, ventile ta serre et visite les différents posts pour déterminer les composants de la décoction que tu vas pulvériser sur les voisines du plant touché.
Pour ce qui est des points blancs, il peut s'agir de mues de pucerons ou d'aleurodes, mais ce n'est pas le plus important :
DÉTRUIS CETTE FEUILLE
Mer 3 Juil 2013 10:03
Tu as regardé si dans ta serre, là ou est ta tomates si il y a des petites mouches ? Ça voudrait dire trop d'humidité, mais ça n'est pas sure. C'est les points blanc que je ne comprend pas.
Mer 3 Juil 2013 11:07
je ne sais pas c'est jamais facile de déterminer une maladie...
Sur les tiges tu n'as rien??
Mer 3 Juil 2013 15:14
sur mes aubergines, puis sur mes poivrons, je retrouve aussi des points blancs surtout en recto de feuille... je ne sais pas trop ce que c'est. Mais a partir d'un moment j'ai vu des pucerons arriver, surtout au verso de la feuille. Par contre, je n'ai heuresement pas de feuille noire comme toi.
Couratch!
Jeu 4 Juil 2013 06:54
Merci de vos réponses.
Je suis désormais persuadé que c'est le mildiou, j'en ai retrouvé sur une feuille de poivron hors de la serre. Quel saloperie !
Heureusement, après examen approfondi de la serre, pas d'autres dégâts à déplorer ... pour le moment !
Concernant les points blancs, j'ai utilisé du lithothamne, peut-être que le dessous de la feuille en à reçu et que ce n'est que ça.
Il n'y a pas de mouches ni de pucerons mais plusieurs petites araignées qui tissent à tout va.
A+
Jeu 4 Juil 2013 08:13
5 litres d'eau (1 pulvérisateur)
5 bonnes cuillers à café de savon noir
bien touiller
ajouter bouillie bordelaise
re-bien-touiller
pulvériser dessus-dessous quand la plante est sèche
URGENT
Jeu 4 Juil 2013 12:52
Voilà, c'est fait, pulvérisation avec BB + savon noir.
Je ne voulais pas utiliser trop de BB cette année, mais je ne tiens pas à tout perdre.
Merci Franciscolulu pour ton conseil.
T'as vu, j'ai fait vite.
A+
Jeu 4 Juil 2013 13:18
sit tu ne veux pas trop utiliser de BB, remplace par le bicarbonate de soude !
avec savon noir bien sur
Ven 5 Juil 2013 13:49
Merci du conseil Aflo, comme c'est en serre, je pense qu'il ne faut pas traiter trop souvent ?
Le soleil est revenu alors ce midi comme c'était bien sec à l'intérieur de la serre, j'ai refermé en partie les aérations pour faire monter la température.
Encore merci à vous pour les conseils.
A charge de revanche.
A+
Ven 5 Juil 2013 15:59
Je venais aux nouvelles pour savoir comment tu t'en sortais avec ce nouveau problème.... Pas assez de recul apparemment... Je pense que la semaine canicule annoncée va sérieusement stopper la progression de Mimile .... Faudra rester vigilant quand même car il est pervers le phénomène
Ven 5 Juil 2013 16:35
Sauf erreur de ma part la BB n'est qu'en préventif.
J'ai eu un gros doute il y a presque trois semaines, j'ai fait infusion sauge + bicarbonate 3 fois en 10 jours (pluie entre temps) mes plants sont repartis sans problème.
Ven 5 Juil 2013 17:58
ah ouais traiter trop souvent c'est comme avec les antibiotiques trop c'est trop