Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.
Mer 29 Mai 2013 10:34
Bonjour,
Je viens de mettre 40 plants de tomates dehors et je me demandais s'il était possible d'utiliser le système d'attache dans les serre en extérieur.
En gros je comptais planter profondément un piquet à chaque extrémité des rangées et tendre un câble de grillage très fortement. J'aurai enfin fait partir une ficelle très tendue elle aussi du pied de la tomate (arrimée au sol avec un petit piquet) vers le cable de grillage.
Les tomates elles serait attachées avec les tomatos clips. J'en ai 2000 en stock donc autant les utiliser...
Qu'en pensez vous ?
Mer 29 Mai 2013 14:53
ça ma semble pas mal!!
avant d'avoir la serre j'avais prevu un truc dans le genre
2 fers a beton en x a chaque bout
1 fer a beton posé sur le x
et des ficelles....
Mer 29 Mai 2013 16:40
Je me suis lancé cet après midi, à voir ensuite avec le vent quand les plants vont grandir, je serai toujours à temps de doubler ou tripler la résistance avec des poteaux intermédiaires.
J'ai pensé aussi à une jambe de force, bref çà sera un bunker, mais j'ai des vents fréquemment à 70/100km/h en rafale (vent du Nord) donc vaut mieux prévoir.
Mer 29 Mai 2013 18:15
ha ouais quand meme!!!
Mer 29 Mai 2013 18:28
Place tes rangs dans le sens du vent dominant
Ensuite , je te conseille de positionner des jambes de force, le poids de tomates est impressionnant.
Mer 29 Mai 2013 19:32
Pour le sens c'est trop tard, les plants sont ma première vague de mise en terre (il y a presque un mois). Du coup pas moyen de les bouger. Je vais prévoir dès que les pieds vont grandir un lien entre les deux rangées que j'attache comme çà et surtout des jambes de force.
Merci pour tes conseils
J'espère que l'année prochaine je n'aurai plus ce problème et que mon projet de serre aura abouti.
Mer 29 Mai 2013 19:46
je fais ça mais je ne mets pas de ficelle je mets des baguettes de bambou à la place ,attachées sur mon fil de fer pour plus de rigidité (orienté nord-sud )
les rangs sont espacés de 80cm et les plants aussi.
Mer 29 Mai 2013 21:05
il y a 2 ans j'ai mis des tuteurs spirale que j'ai reliés par de la grosse ficelle.
Je pensais que ça allait être solide

Mais un coup de vent m'a donné tort. La moitiée des tuteurs spirales ont été pliés et mon rang de plant s'est retrouvé pratiquement couché.
En plein vent, sous la flotte et dans la boue j'ai du renforcer sérieusement l'ensemble pour que ça tienne.

En 2011 j'ai fait du plus solide dès le départ, je n'ai pas eu à revenir dessus.
Pour cette année je me pose encore la question, je verrai bien quand je serai au pied
du mur...de la butte car, étant donné la météo, je n'ai encore pas mis mes tomates dehors.
Mer 29 Mai 2013 21:38
j'ai un copain qui mène ses tomates comme la vigne sur fil de fer : un piquet cornière 40 mm alu a chaque extrémités plus une amarre de chaque cote plante en biais afin de retenir le piquet et empêcher le poids des fruits de faire plier l'ensemble.
après tu peut mettre de la ficelle , des roseaux , du fer a béton de 6 mm pour guider ces chères tomates.
quand on voit la longueur des rangées de vigne tu ne risque rien pour des tomates
Mer 29 Mai 2013 22:12
oui , mais les ceps et le bois de vigne sont bcp plus rigide que tes pieds de tomates
Jeu 30 Mai 2013 09:22
De toute façon je ne vais fonctionner que sur deux rangées sur les 6 que je mets dehors. Je suis toujours à temps en plus d'ajouter des piquets en bois que je vais récupérer. Je trouverez bien un moyen de fixer la ficelle sur le haut du piquet si j'ai des soucis, j'ai à cette occasion laisser 20cm/30cm en haut au cas où.