Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Botrytis ?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 27 Juil 2007 14:53

Re: Botrytis ?

Forrest,

Et ma tomate au chocolat en début de post, c'est quoi qu'elle a ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 27 Juil 2007 15:11

Jimmy, c'est bien une forte attaque de mildiou sur fruits et les protubérences plutôt un "accident physiologique". Une des réponses trouvée par la tomate pour exprimer son mal-être.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Ven 27 Juil 2007 15:17

Merci Forrest

Va falloir que que trouve un psy pour soigner le mal-être de mes tomates :shock:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Juil 2007 15:18

Mais mais mais, mes plants sont dans la serre.... :shock: il n'y a donc normalement aucune éclaboussure dessus... :( C'est peut-être l'humidité ambiante ? Pourtant la serre est ouverte 24 h / 24 h, justement pour laisser aéré... :?

Et l'oïdium, c'est grave ? J'ai repéré cette fulvia fulva grâce au photos trouvées sur le Net, des tas de petites taches rondes et jaunes sur les feuilles... Et je les ai coupées... Il fallait peut-être pas ?...

Donc, si je récapitule, dans la serre, j'ai : Mildiou, Botrytis, Oïdium et Anthracnose...

Il y a beaucoup d'autres maladies ? Dis-le moi tout de suite pour voir si je peux pas en récupérer chez les voisins pour les acclimater chez moi... Et après, je ferai payer une entrée pour visiter le musée des horreurs...
:mildiou: : dgfdf :star
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 27 Juil 2007 15:24

:rir :rir :rir J'ADORE CE FORUM !!!

C'est sûrement pas partout qu'on parle des cacas nerveux des tomates attaquées traîtreusement par le Mildiou !!!

Tu vois Jimmy, moi j'ai pas trop de bestioles dans mon jardin, mais je te bats sur le nombre de maladies !!!

Et encore, peut-être que Forrest va m'en trouver d'autres, car j'en ai une autre, que je vous garde pour plus tard... il faut que j'en fasse une photo, mais là, il pleut comme vache qui pisse !!!

ça fait un feuilleton, comme ça, genre " Urgence dans la serre " ou " Forrest grimpe aux rideaux " !!! :ban
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 27 Juil 2007 15:32

Très chère Craonne, en plus du mildiou, oïdium, botrytis, anthracnose, tu peux trouver: alternaria, septoriose, verticilliose, pourriture blanche, fusariose, pythium, chancre à Didymella, chancre bactérien et tous les maladies à virus. De plus, la serre est un milieu qui favorise certaines de ces maladies (chaleur+hygrométrie). Mais bon, restons optimistes, il fait beau :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 27 Juil 2007 15:41

Il fait beau ? :shock: :ban :fire :boire

Je t'ai envoyé une malédiction sur le post " le temps qu'il fait " !!! :P

Bon, merci en tout cas de tes précieux renseignements, car c'est pas évident de trouver des photos parlantes sur le Net...

Pour l'instant, aucun plant n'est en phase terminale... Que penses-tu du remède préconisé par le prof de maraîchage de ma fille ? Argile + prêle en badigeon ? ça te semble intéressant ou de la 4e dimension ?
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 27 Juil 2007 16:54

Interessant, puisqu'en bio, ils utilisent beaucoup l'argile. Argile + quelque chose (prêle, calcium...)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 27 Juil 2007 16:58

Forrest26 a écrit: De plus, la serre est un milieu qui favorise certaines de ces maladies (chaleur+hygrométrie).

Tout a fait d'accord avec forrest26 , d'ailleurs j'en ai fait les frais en juin ou j'ai eu le malheur de fermer totalement ma serre durant 2 jours ou il tombait des cordes et l'hygrométrie à grimpé à fond. Depuis la porte est fermé mais les 2 fenètres sont toujours ouvertes pour aérer.

Message Ven 27 Juil 2007 17:13

Craonne a écrit:
Tu vois Jimmy, moi j'ai pas trop de bestioles dans mon jardin, mais je te bats sur le nombre de maladies !!!

Oui mais moi, je suis dans la deuxième dimension, après les maladies physiques, je suis dans les maladies psychologiques !!! :D

:ade :ade :ade

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Ven 27 Juil 2007 18:11

Heureusement que le sens de "l'humour" est encore là
Ne pas confondre avec le sens de "l'humus"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 27 Juil 2007 22:11

De toute façon, Fontenay, ceux qui n'ont pas le sens de l'humour cette année, ils ont intérêt à postuler pour le Tour de France, avec tous les antidépressuers qu'ils vont être obligés d'avaler !!! :lol: :lol: :lol:

Il vaut mieux en rire... Mais quand même, les (r)enseignements de Forrest sont bien intéressants.. Et de toute façon, il est obligé d'être gentil et de tout nous dire, sinon, ses piments Galapagos et Schottianium s'autodétruiront dans 10 secondes !!! Et il ne pleuvra pas chez lui avant 14 mois, 37 jours, 26 heures et 67 minutes ... Sauf s'il envoie ce message à 3.756 personnes avant 17 secondes !!! :jesors
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 29 Juil 2007 00:12

:D çà y est j'ai sorti la poudreuse toute neuve et "en avant brest "dans la serre je teste le lithothame contre le mildiou et autres bebetes qu'aime pas la tomate il y aura peut etre des photos si je réussi a débaucher ma chere et tendre ( c'est son appareil) par contre hier j'ai été chez un copain paysan chercher des tomates invendues de save.. quel choix que du 1er choix par contre je n'ai eu qu'une coeur de boeuf .quiqui veut des graines :oops: personne je suppose de la bonne graine de coeur de bof.j'attends mes 1eres tomates de dedans le tunnel pour bientot :wink:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 29 Juil 2007 22:43

Où l'as-tu trouvé ton lithotamne, Jean-Maï ? Moi, j'en avais mis en amendement, ça a l'air d'être efficace, d'ailleurs, mais il était trop grossier pour le pulvériser...

Si tu veux, je peux demander à Rita " Madametomate " de te prendre de la poudre de basalte pour l'an prochain, comme elle a proposé de nous en apporter à Haverskerque... Il paraît que c'est bien efficace aussi... ça ne me dérange pas, il y a de la place dans le camping-car... :D
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 30 Juil 2007 00:22

c'est quoi votre badigeon a l'argile et quelle argile utilisez vous car j'en ai un sac de plusieurs kilos en argi..letz.

c'est vari que l'argile est très bien pour cicatriser...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO