C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate jurassienne saison 2013

Lun 6 Mai 2013 07:43

Hello Dany !

As tu commencé à rempoter tes ptits plants ? En espèrant que le soleil s'invite durablement dans le Jura avec des températures douces ?
:tomate

Lun 6 Mai 2013 13:59

Vas y quitte tes moufles, mets tes mitaines et repique ces plants ils demandent que ça le froid ce n'est pas grand bien grave, une chose est sure la chaleur arrive ici le printemps s'installe grave.

Lun 6 Mai 2013 17:18

Les voilà les tomates, elles ont résister au froid leur croissance sont supérieur a un terreau classique.des nuits a +5° et la neige a + 1° le plus impréssionant c'est leur résistance.

a J + 30

Image
Image
Image

@la bande ,voilà les plantes déja rempotés .la météo se réchauffe.
@ronin ,Des plants déja endurcit au froid auront une croissance plus rapide pour leur éviter le choc de l'acclimatation.

Surprise dans 15 jours

Mer 8 Mai 2013 08:42

Tes plants me rassurent Dany, on en a de la même taille.

Quels soins vas tu leur faire pendant ces 15 jours, pour les booster ?

Mer 8 Mai 2013 09:46

Hello Dany !

Au regard du retard pris par la nature cette année, tes plants seront en harmonie dans ton potager. La culture sans pouponnière ne permet pas d'avoir des plants de 2m en mai avec des kilos de tomates mûres ! :wink:

:tomate

Mer 8 Mai 2013 16:08

Salut Dany !

Belle résistance de tes plants qui sont bien vigoureux et superbes photos !
En lisant ton post, je pense que je vais sans doute changer mon fusil d'épaule la saison prochaine, j'ai fait mes semis en appartement cette année, trop chaud, et les plants sont trop hauts, à mon goût ; il va falloir les acclimater un peu, et je crains la manipulation, même si j'ai mis des tuteurs à la majorité des plants.

J'attends la suite de ce potager de l'extrême avec impatience !

Mer 8 Mai 2013 18:27

Intéressant, Dany. Comme, Philippe, l'an prochain, je serai contraint d'abandonner mes semis d'intérieur et de devoir m'inspirer de tes techniques. Mais j'ai un peu peur de ce changement de méthode.
Tu sembles parfaitement maîtriser tout ça et le timing semble le bon, tes plants seront prêts à temps.
Bravo

Mer 8 Mai 2013 18:37

bonjour Dany,

Dans le principe de germer à froid j'ai d'excellents résultats aussi,
domage que je ne puisse pas faire et envoyer de photos.

Mais il est sûr que les toms qui ont démarés au plus froid sont nettement supérieurs à ceux démarés avec du soleil et des températures clémentes.

Voir les dates sur mon post "semis 2013", de mémoire 1er semis 3 Avril,
et 2eme vague 16 avril,

A se suivre pour la suite.

Mer 8 Mai 2013 19:55

C'est sûr qu'un plant démarré sera plus costaud ,j'en veux pour preuve que les tomates tombées au sol et se resèment spontanément deviennent plus résistants que ceux "poussés" au chaud.
J'ai mis des tomates ( 52 pieds) dans le terrain (j'ai pas attendu les saints de glaces :roll: ),le dessus de la terre est sec mais en profondeur c'est très humide.
j'ai repiqué des framboisiers et quelques pieds de cote de blette
J'ai vu que tes fèves et petits pois poussent bien.
maintenant on attend un peu de clémence du côté de la météo pour pouvoir avancer un peu.
bonne soirée
Marc

Jeu 9 Mai 2013 10:16

@mule, En faite peux de soin pour les tomates c'est le grand avantage de tout ceci.Pour le moment le substrat est vivant nourrissant qu'ils vont croître a une vitesse supérieur. Au cas où j'ai mon jus de lombric.
@la bande ,oui le but c'est de planter en pleine terre une fois que les plants sont prêt a fleurir.
@philippe ,Au début tu peux les semer en appartement car au stade de semis c'est là que le plants demande plus de chaleur.Ensuite au repiquage, il faut de plus en plus de fraîcheur,ça évite que ça file. Une fois a l’extérieur, il faut éviter que ça gèle si les températures atteigne au moins 16° au mieux 20°, il y auras toujours une croissance.Les plants de tomates seront plus compact grâce aux basse températures les entrenoeuds sont plus ressérés.
@Albo ,oui c'est vrai le but recherché c'est de réduire la durée de culture de la tomate tout en aillant des plants de bonne qualité.
@ Patrick, oui je vais voir ton poste de semis justement.Il y a une variété de tomate appelée "coldset" qui est a semer en plaine terre qui a déjà entendu parler ?
@marc ,Oui le sol a 30 cm de profondeur n'est guère qu'a 10 degré pratiquement un mois de retard qui a tendance a ce résorber.Oui vu la croissance des petis pois et fèves ça indique une température du sol de 10° justement leur début d'optimum pour la tomate il leur en faudra a peine plus.

Un simple substrat a base de fumier bien décomposé donc plus d'odeur qui a précédemment bien fermenté a une très grande importance.La bonne fermentation du fumier permet de faire disparaître les mauvais microorganisme au profit des bonnes.Donc au final c'est un substrat vivant et riche assez proche des EM de la bande a basile.
Les anciens utilisait le fumier a toute les sauces au point qu'il devenait chères.Je les arrose a l'eau normal calcaire qui fait justement éviter d'avoir un ph trop acide.Qui a déja vu de magnifique légumes pousser sur un composteur? Plus un substrat est décomposer plus il seras riche en élément nutritif.

merci :wink:

Dim 12 Mai 2013 18:55

J+36

Image
Image
Image
Image

Les tomates en une semaine ont eu une très forte croissance malgré une météo difficile comparé les photos de l'ancien topic.

Sasa est passé passé a la maison belle rencontre :olatomodori.

Dim 12 Mai 2013 18:59

sasa est passée? elle t'a ramené des cailloux de son rocher? :diabolo

e: tomate jurassienne saison 2013

Dim 12 Mai 2013 21:49

lol Chriss!
Bravo pour tes jolies plants.

Lun 13 Mai 2013 17:07

Toute compte fait on va échanger les cailloux et la terre. :lol:

Lun 13 Mai 2013 17:41