@mule, En faite peux de soin pour les tomates c'est le grand avantage de tout ceci.Pour le moment le substrat est vivant nourrissant qu'ils vont croître a une vitesse supérieur. Au cas où j'ai mon jus de lombric.
@la bande ,oui le but c'est de planter en pleine terre une fois que les plants sont prêt a fleurir.
@philippe ,Au début tu peux les semer en appartement car au stade de semis c'est là que le plants demande plus de chaleur.Ensuite au repiquage, il faut de plus en plus de fraîcheur,ça évite que ça file. Une fois a l’extérieur, il faut éviter que ça gèle si les températures atteigne au moins 16° au mieux 20°, il y auras toujours une croissance.Les plants de tomates seront plus compact grâce aux basse températures les entrenoeuds sont plus ressérés.
@Albo ,oui c'est vrai le but recherché c'est de réduire la durée de culture de la tomate tout en aillant des plants de bonne qualité.
@ Patrick, oui je vais voir ton poste de semis justement.Il y a une variété de tomate appelée "coldset" qui est a semer en plaine terre qui a déjà entendu parler ?
@marc ,Oui le sol a 30 cm de profondeur n'est guère qu'a 10 degré pratiquement un mois de retard qui a tendance a ce résorber.Oui vu la croissance des petis pois et fèves ça indique une température du sol de 10° justement leur début d'optimum pour la tomate il leur en faudra a peine plus.
Un simple substrat a base de fumier bien décomposé donc plus d'odeur qui a précédemment bien fermenté a une très grande importance.La bonne fermentation du fumier permet de faire disparaître les mauvais microorganisme au profit des bonnes.Donc au final c'est un substrat vivant et riche assez proche des EM de la bande a basile.
Les anciens utilisait le fumier a toute les sauces au point qu'il devenait chères.Je les arrose a l'eau normal calcaire qui fait justement éviter d'avoir un ph trop acide.Qui a déja vu de magnifique légumes pousser sur un composteur? Plus un substrat est décomposer plus il seras riche en élément nutritif.
merci