Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Quand vont-elles germer ?

Mar 16 Avr 2013 18:10

Je vais jeter un pavé dans la mare , comme si ce n'était pas déjà assez compliqué.
On aimerait bien savoir comment germent les graines des différentes variétés, on peut avoir de 5% à 95% de succés , avec une attente de trois jours à plusieurs semaines. Personnellement j'élimine toute tomate qui ne germe pas après 10 jours à 25- 30°. Les germinaisons échelonnées sont trop casse-pieds. Ou bien on ouvre un nouveau sujet sur la question, à moins qu'il n'existe déjà...

Re: Quand vont-elles germer ?

Mar 16 Avr 2013 22:12

je suppose qu'elles germent... quand elles l'ont décidé!
L'an passé, j'ai toute une terrine qui a germé en 2 mois!!! Autant dire que je n'ai rien pu faire de ces plants.
Et ce n'est pas un problème de graines, parce que cette année elles ont germé en une dizaine de jours.
Vas comprendre.

Mer 17 Avr 2013 08:12

les température optimum pour la germination se situent entre 17 et 20° et ne doivent pas dépasser 26°, ni descendre sous 10-11°

Mer 17 Avr 2013 09:13

aflo, quand tu parles de température, tu parles bien de la terre et non de l'air il me semble?
Petite précision qui a son importance il me semble.

Mer 17 Avr 2013 10:23

oui températures du terreau, (qu'il est facile d'atteindre et de contrôler dans une poupo)

Jeu 18 Avr 2013 15:11

aflo 59 : les température optimum pour la germination se situent entre 17 et 20° et ne doivent pas dépasser 26°, ni descendre sous 10-11°

Il serait interessant de conaître les délais de germinaison à 17 -20°. Sur certains forums on recommande 25-35° avec interdiction absolue d'atteindre 40°). Une marge de sécurité est nécessaire, le thermostat n'est pas infaillible, personnellement je limite à 30° comme des professionnels que je connais. Encore une fois l'échange d'expériences diverses sur le forum est le bienvenu.
Sujet verrouillé