Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

petite question

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Ven 5 Avr 2013 14:48

petite question

Bonjour a tous
Voila je voulais savoir comment vous faites passer la pillule ou meme comment vous annoncer a vos mari ou epouse qu il va y avoir X pieds de tomates et tout le reste
Juste pour rigoler un peu ...
Le miens j ai bien cru qu il allais faire une sincope quand j ai dit on va mettre ca plus ca plus ca...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 5 Avr 2013 14:58

Re: petite question

Voilà une question qui est assez récurrente... je n'ai pas la réponse... il n'y en a pas forcément... est-on obligé de se justifier ? Faut-il forcément avancer des arguments ? De là à risquer la syncope, c'est un peu embêtant... voilà pourquoi moins on en parle et mieux cela se passe...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 5 Avr 2013 15:00

Bonjour Sophie,

Comme le mien ne s'occupe aucunement du potager de A à Z, j'y mets ce que je veux.
Bon, juste ne pas trop lui dire que j'en mets plus de 300 au potager encore cette année, il le voit bien assez tôt :P .. et puis, il est content, il y a aussi autres choses, pdt, piments, haricots, salades .. il faut juste qu'il y ai autre chose que de la tomate, là il pêterait un câble tout de même :lol
et puis, il n'a qu'à regarder ce qui est repiqué, ce qui est juste sorti ... et là, il se rend compte des dégâts irréversibles qui m'atteignent ! :help :help :ban

Tu lui as annoncé combien de plants ? :siffle-4487:

Bises - Ptite Grenouille

Message Ven 5 Avr 2013 15:03

Oui c est exact mais quand on pose la question... Faut aller droit au but non? Malgres les annees il se fait jamais une r1ison il pense peut etre que je vais me calmer mais les annees passent et ca se calme pas ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 5 Avr 2013 15:08

Bah, tu dis rien et tu attends tranquillement avec un peu de chance il ou elle ne sais pas compter. Sinon il faux aussi prévoir autre chose. Les informations à ce genre de question sont disséminées tout au long de certain post. Il faux tout simplement s'armer de courage et lire attentivement.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 15:21

Ici, ça s'est fait progressivement, maintenant, il sait qu'au salon, il faut réserver une place pour les semis délicats au printemps, et qu'en aout septembre, on a une étagère de cartons à tomates fraichement récoltées en attente d'être mangées ou mise en bocaux....

Et puis, il y a trouvé son compte: il adooore le moment de la pesée, il en fait un fichier excell pour "quantifier" les récoltes, et maintenant, il est tout fou de pouvoir comparer ça d'une année sur l'autre! seul inconvénient pour moi: il faut que je pèse TOUT! or je n'en ai pas vraiment le réflexe :?

Du coup, quand je lui annonce "70 à 80 pieds de tomates, et une trentaine de courges", il prépare son fichier excell et ses stat....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 5 Avr 2013 18:30

Comme les enfants RAKSHA...... il faut leur donner des responsabilités... :diabolo
Moi, je ne lui demande pas son avis à ma moitié... je fais ce que j'ai à faire et ce dont j'ai envie.... C'est comme ça... Mais comme j'ai toujours fait comme ça , rien de surprenant pour lui.... et c'est Idem pour lui.... et cela depuis que nous nous connaissons..... nous respectons chacun nos espaces de passion respectifs ... peut-être une des clefs d'un couple qui dure
:siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 18:40

Alors, là....

Comment dire, après l'épisode du lave vaisselle, acte manqué s'il en fut, la passion est un peu retombée. Il faut dire que j'ai pris mes quartiers d'été au jardin et je ne traîne plus trop dans ses pattes.

Il va bien falloir que je démonte la pouponnière, mais certains semis fragiles s'y trouvent encore.

Insigne honneur, madame m'a rendu visite à la serre. (je l'ai foutu dehors, faut pas déconner)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 5 Avr 2013 18:44

:Suisse t'as raison PEYO.... faut pas te laisser marcher sur tes platebandes... non mais :mrgreen:

Message Ven 5 Avr 2013 19:05

bah moi c'est simple

je sème et seulement après je dit :

"merde j'ai pas assez de place" :lol: ce qui fait que la chambre d'amis ressemble plus a la serre du maraicher d'houdain qu'a une chambre :lol:

Message Ven 5 Avr 2013 19:24

tu sémes ... tu sémes ... , (petit ça prend pas trop de place ...) :siffle-4487:
et aprés tu lui dit :
"c'est quand même malheureux de mettre des plants au compost .... faut que je me débrouille pour les planter ...
et on a jamais de trop ; entre toutes celle qu'on mange , et celle qu'on donne ... à tes parents , ton frère , tes copains ... :D :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 6 Avr 2013 06:07

tu crois que papyrobert demande à mamiRobert s'il peut semer des salades?
T'as déjà vu la production de salades de papyrobert?

le secret des couples qui durent? (j'en ai loupé assez)
ne pas imposer sa loi, écouter, partager... c'est simplissime et ça marche!
c'est au moment du choix qu'il faut être super-attentif, toutes antennes dehors, aux aguets, surveiller les réactions épidermiques, et quand la chimie du début marche et qu'on suit précautionneusement (tu parles d'un mot!) les 3 principes énoncés plus haut... ben ... euh... tout baigne!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 6 Avr 2013 10:13

La psychologie, y'a rien de tel.
Faut dire : je vais mettre 400 pots et occuper les 3/4 du salon....tu laisses hurler ta moitié et tu négocies aprement et finalement concède 50 pots seulement l'air penaud....tu ne dis rien et tu en mets 75.
Un de mes voisins a pratiqué cette technique mais dans le mauvais sens, il avait dit 2 ou 3 et sa femme a fortement protesté à la vue d'une dizaine de malheureux plants de tomates. Quelques temps après, elle a vu mon salon et a relativisé.

Pour ceux que ça intéresse, il y a de la littérature sur le sujet :
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
et des mêmes auteurs : La soumission librement consentie.

Livres qui doivent être au programme de l'éna...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 6 Avr 2013 11:52

C'est exprès que tu ne mets pas de majuscule à éna CHLOLO ? :lol: :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Sam 6 Avr 2013 19:52

linquat a écrit:Comme les enfants RAKSHA...... il faut leur donner des responsabilités... :diabolo
Moi, je ne lui demande pas son avis à ma moitié... je fais ce que j'ai à faire et ce dont j'ai envie.... C'est comme ça... Mais comme j'ai toujours fait comme ça , rien de surprenant pour lui.... et c'est Idem pour lui.... et cela depuis que nous nous connaissons..... nous respectons chacun nos espaces de passion respectifs ... peut-être une des clefs d'un couple qui dure
:siffle-4487:

Salut tous,

Je vais rester, sur la citation de Linquat, avec en moins les responsabilités...
Mais je vais soumettre l'idée de récolte/poids en fichier Ex.. du post de raksha, pour faire participer mes belettes :wink:

Yves.
Image
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO