Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2013 de Mimiche

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 29 Mar 2013 21:33

Re: Saison 2013 de Mimiche

Tu as raison Mimiche c'est très beau... :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Mar 2013 21:59

whouah! des capucines! on adore ça ici! (littéralement, on les mange), tu en consommes aussi, ou c'est juste pour la déco/l'équilibre au jardin?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Mar 2013 22:18

Bribri je suis passé voir ton pèle-mêle ces jours ci, j'ai l'ai trouvé sympa même si je ne me suis pas exprimé :roll: , je suis resté admiratif devant tes fèves (j'adore ça) et oui Raksha les capucines que tu as aperçues sont destinées au potager comme aspirateur à pucerons et aussi parce que c'est beau ! mais je n'en pas encore mis dans mon assiette, dis-m'en plus à ce sujet STP.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 30 Mar 2013 13:39

On mange les feuilles et les fleurs, et dans une moindre mesure les graines. En fait, mes enfants ont découvert ça il y a 2 ans, et j'ai eu du mal à en sauver quelques graines pour les replanter! :(

Les graines peuvent servir à aromatiser un vinaigre, mais je les trouve moins terrible que des "vraies" câpres dans les sauces, donc généralement, on les garde pour semer.
Les fleurs sont décoratives et apportent un petit gout poivré/acidulé aux crudités/salades de fruits, ou juste comme ça au jardin entre 2 tomates :wink: idem pour les feuilles, ciselées dans la salade verte.

Mais le plus terrible, c'est de les inclure dans les pots de tomates à l'huile (huile d'olive + tomate séchées + un peu d'ail sel poivre + feuilles et fleurs de capucines)

Bref, j'essaie bien d'en planter partout! le problème, c'est que mes poules en sont friandes aussi, et l'an dernier, elles ont tout mangé au printemps sans même prendre le soin d'en laisser un ou deux pieds pour la récupération de graines :evil: cette année, malgré ma vigilance, elles ont repéré le bac dans lequel j'en avais fait mes semis, ont pas mal tourné autour de moi et mes bacs, et ont réussi à en chiper 2 ou 3 graines.... alors que d'extérieur, rien ne pouvait distinguer ce bac de celui des œillets ou des soucis, donc elles en ont vraiment repéré l'odeur!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mar 2013 14:51

Bonjour Raksha et merci pour ta réponse, je fais pour la première fois cette saison "San marzano lungo" et compte bien en faire sécher, je garde sous le coude ta recette agrémentée de capucine. Concernant tes poules et leur prétendu odorat, c'est peu probable car comme la plupart des oiseaux ce sens est très peu développé, il doit y avoir une autre explication !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 30 Mar 2013 15:30

:mrgreen: La vibration propre de la capucine alors!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Mar 2013 15:33

C'est étrange, tes plants qui sont au dernier étage présentent des tiges de couleur violacée... alors que ceux qui sont en dessous ont les tiges vertes.... Est-ce que ce sont les plants que tu as laissés à 3° dans la serre ? ça ressemble bizarrement au phénomène des tomates bleues mises en état de stress :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mar 2013 17:55

La température n'est jamais descendue en dessous de 5° C et je trouvais que ça allait pas mal, mais je me disais que les tiges étaient un peu rouges effectivement.
Image
Image
Coeur de boeuf & noire de Crimée semées le 19 janvier, repiquée le 15 février et mises en serre froide le 3 mars.
Image
San Marzano semée le 15 février, repiquée le 8 mars et mise en serre froide le 17 mars.

Les conséquences du stress supposé sont-elles irréversible ?
Crois-tu qu'il me faut chauffer un peu ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 30 Mar 2013 18:00

Apparemment elles ont l'air de bien supporter la température.... Je ne crois pas nécessaire de changer quoique ce soit.... tu les as endurcies et c'est très bien :) mon intervention n'était pas pour t'inquiéter, juste je remarquais que tes plantules réagissaient comme les variétés de tomates bleues.... :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mar 2013 18:16

Tu m'as fais flipper un peu quand même car c'est la première saison que je sème si tôt et que j'endurcie en serre, néanmoins sur la première photo as-tu remarqué la coeur de boeuf perd ses feuilles basses, j'ai mis ça sur le compte d'un arrosage un poil trop copieux, déduction correcte ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 30 Mar 2013 21:15

Si tu parles des cotylédons (feuilles basses), c'est normal.... par contre n'arrose pas trop... les tomates supportent mieux une terre un peu sèche que trop mouillée....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 30 Mar 2013 23:16

Pour moi la couleur des tiges montre juste que tes plants sont endurcis.
En ce moment, chez moi dans la serre, en pleine journée ensoleillée comme aujourd'hui, il y fait jusque 40° alors que dehors on plafonne à 4°.
La nuit, ça descend jusque -1,5, du coup mes plants restent au chaud sous les néons de la pouponnière.... quel sale temps !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 18:38

Aujourd'hui ont pris place sur la ligne de départ 5 élues :

Noire de Crimée
Coeur de boeuf (je ne sais pas laquelle)
"grosse de Papy"
Ananas (je ne sais pas laquelle)
St Pierre

Plantées dans la serre ce matin à S + 72 avec espoir des premiers fruits mûrs au 30 juin ? prévision réaliste ?
Je n'ai jamais cultivé en serre donc pas de repère.

Message Lun 1 Avr 2013 19:17

Il fait vraiment trop froid chez nous pour planter en serre non chauffée. J'ai fait l'essai de planter 2 tomates en pleine terre sous ma serre tunnel en les protégeant la nuit par un plastique. Résultat, une des deux est gelée.....Heureusement, ça n'était qu'un essai...conclusion, il faut encore patienter, chez nous.......

Tomate stupice gelée
Image

tomates en pot en attente d'une météo plus clémente
Image

chaque jour je les sors dans une serre froide pour les durcir mais je les rentre la nuit.

Peut-être que chez nous c'est plus froid la nuit que chez toi??

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 21:20

J'espère que je ne subirai pas le même sort que toi Passionpotager dans ma serre j'ai toujours 5 à 7°C de plus que la température mini à l'extérieur sans chauffer, pour l'instant ça n'a pas chuté au dessous de 5 °C. Si on annonçait du -4/-5° je mettrai un petit convecteur en position hors gel. Tout mes plants sont en serre depuis le 17 mars.
Par rapport à chez toi je ne sais pas, ce doit être assez comparable, dans la nuit de samedi à dimanche nous avions - 3°.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO